calcul de générations

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

calcul de générations

Messagede Moncef » Lun 18 Fév 2013 20:14

Bonjour à toutes et à tous,

La recherche généalogique en Tunisie est très pénible faute d’état civil dans le pays avant le Protectorat Français

Dans la recherche que je suis en train de faire, je me suis arrêté aux années 1820-1830, période pendant laquelle j’ai compté 9 personnes en existence dont deux groupes de trois ayant le même prénom, ce qui exclue la possibilité qu’ils soient des frères ; deux personnes parmi les trois restants étaient des frères.

Sur un plan se rapportant à la technique généalogique, que je ne maitrise pas, serait-il possible de déterminer approximativement la période pendant laquelle notre premier aïeul aurait vécu, sachant qu’au départ c’était un immigrant d’un pays arabe d’orient.

Par avance, je vous remercie pour votre aide
Moncef

Re: calcul de générations

Messagede Moncef » Lun 18 Fév 2013 20:28

Moncef a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

La recherche généalogique en Tunisie est très pénible faute d’état civil dans le pays avant le Protectorat Français

Dans la recherche que je suis en train de faire, je me suis arrêté aux années 1820-1830, période pendant laquelle j’ai compté 9 personnes en existence dont deux groupes de trois ayant le même prénom, ce qui exclue la possibilité qu’ils soient des frères ; deux personnes parmi les trois restants étaient père et fils.

Sur un plan se rapportant à la technique généalogique, que je ne maitrise pas, serait-il possible de déterminer approximativement la période pendant laquelle notre premier aïeul aurait vécu, sachant qu’au départ c’était un immigrant d’un pays arabe d’orient.

Par avance, je vous remercie pour votre aide
Moncef

Messagede adewreede » Mer 20 Fév 2013 09:46

votre question n'est pas très simple; pouvez vous nous donner le patronyme de départ,le lieu.
Votre n°1 étant vous ou votre père , puis le grand-père sera 2 et la grand-mère n°3; leurs enfants seront 2.1 puis 2.2 , 2.3 etc.
adewreede

Messagede mvelard » Mer 20 Fév 2013 13:21

Votre n°1 étant vous ou votre père , puis le grand-père sera 2 et la grand-mère n°3; leurs enfants seront 2.1 puis 2.2 , 2.3 etc.

Bonjour,

La question porte-t-elle sur le nombre de générations (un écart moyen de 20 à 25 ans en deux générations, parents et enfants), ou bien d'une numérotation de type Sosa ou autre ??
mvelard

Messagede Moncef » Mer 20 Fév 2013 20:37

adewreede a écrit:votre question n'est pas très simple; pouvez vous nous donner le patronyme de départ,le lieu.

mvelard a écrit:Bonjour,
La question porte-t-elle sur le nombre de générations (un écart moyen de 20 à 25 ans en deux générations, parents et enfants), ou bien d'une numérotation de type Sosa ou autre ??

Je vous remercie pour votre intérêt

Le n° sosa "1' est moi. Mon patronyme est "BEN SALAH", un nom composé qui signifie "[fils] de SALAH". "SALAH" étant le prénom de notre aïeul, venu d'orient pour s'installer à Sfax, notre ville natale (TUNISIE).

En remontant dans le temps, je compterais le 5me dans une chaine de générations qui s'arrête à peu près à 1835 avec un ancêtre qui porte le prénom de "Mohamed".

A cette date là, il y avait 8 autres "Ben Salah" (donc 9 au total) qui vivaient ensemble . La documentation que je possède ne m'a pas permis d'identifier exactement la relation parentale entre ces neuf personnes sauf dans un seul cas (père et fils).

En 1960, le nombre total des "Ben Salah" issus de ces 9 branches était de 600 personnes et actuellement je n'ai pas encore eu un ordre de grandeur sur cette population, mais là c'est un autre problème.

Mon souci est de connaitre à titre approximatif le nombre de générations et/ou le nombre d'années qui séparent ces neufs chefs de branches de notre premier aïeul

Ne maitrisant pas encore convenablement le jargon de la généalogie, j'espère avoir réussi à expliciter clairement mon problème :) .

par avance merci pour votre assistance.
Moncef

Messagede adewreede » Mer 20 Fév 2013 22:42

Descendants de mohamed ben salah

Jusqu’aux petits-enfants.

mohamed ben salah , né, sfax tunisia, décédé en 2004, sfax tunisia.
Marié avec SAIDA MOHAMED BOURMECHE , née en 1945, sfax tunisia.

... dont:
•dalenda , née le 11 mars 1976, sfax tunisia.
Mariée avec nejah sheikhrouhou , né le 25 février 1964, sfax tunisia.
... dont:
◦safa , née le 27 mai 1995, tunis tunisia.
Mariée avec ? ? . .
◦hamdi , né le 3 juin 1996, tunis tunisia.
Marié avec ? ? . .
◦eya , née le 10 octobre 2003, tunis tunisia.
Mariée avec ? ? . .
◦TASNIM , née le 23 février 2006, TUNIS TUNISIA.
Mariée avec ? ? . .

•ZINEB BENSALAH , née le 8 juillet 1982, SAKIET EZZIT SFAX TUNISIA.
Mariée avec MOHAMED DHOUIB , né le 13 avril 1971, SFAX TUNISIA.
... dont:
◦YOSR , née le 20 février 2006, SFAX TUNISIA.
Mariée avec ? ? . .

ces données sont sur geneanet : bourmeche@yahoo.com
adewreede

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message