• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Calcul de l'année de naissance

Membre actif
Bonjour,
Peut-on paramétrer l'année de naissance au décès ?
En indiquant son âge au décès le logiciel émet une fourchette comme 1669-1671, je préfèrerais 1670 en mettant "ca" dans la première colonne, ce qui laisse plus de marge.
A+
 
Moi aussi je préférerais cette forme ; ça a été demandé, mais sans doute pas assez fort.
Le mieux serait d'avoir le choix (dans configuration de l'écran de saisie) :
Style des années calculées :
- 1836/1838
- ca ../../1837
- ../../1837

Cette troisième option car pour moi "ca" indique une date encore plus incertaine que le ../../1837
 
Bonjour,

Personnellement la configuration actuelle des dates me convient parfaitement et est logique car si dans un acte l'individu a 24 ans (par exemple) il serait né année XXXX mais s'il a 24 ans et 9 mois il peut être né année précédente ou s'il a 24 ans et 1 mois sur un acte de décembre il est né année suivante.

Le plus simple dans votre cas est d'indiquer CA et 1670 directement dans le champ naissance plutôt que d'utiliser le calculateur d'âge ;-)

Cordialement,
 
mathieu230":1tdu3jhn a dit:
...Personnellement la configuration actuelle des dates me convient parfaitement et est logique car si dans un acte l'individu a 24 ans (par exemple) il serait né année XXXX mais s'il a 24 ans et 9 mois il peut être né année précédente ou s'il a 24 ans et 1 mois sur un acte de décembre il est né année suivante....
Dans les actes de mariage ou de décès récents, la date de naissance est généralement indiquées en détail ; la question ne se pose donc pas. Pour les actes d'avant la révolution, quand le curé indique "âgé de 55 ans ou environ" on n'est plus a +/- un ans mais facilement +/- 5 ans. De même que sur la route les vitesses "de sécurité" ne sont que des multiples de 10km/h
j'ai vu beaucoup de curés qui ne connaissent que les âges se terminant par 0 ou par 5 ; ça donne une idée de la précision des âges au décès. Donc à mon avis, le 1736/1738 est trompeur car la vraie date peut très souvent se trouver hors de cette fourchette. De plus cette forme prend beaucoup de place dans les cases de l'arbre quand le modèle affiche seulement les années (cases très compactes qui peuvent donc être nombreuses sur l'écran). Mais bien sûr tout cela est une question de goûts personnel, d'où l'intérêt qu'il y aurait à pouvoir choisir ce que l'on préfère.
 
La solution de paramétrer le calcul laisse le choix, et je pense que, vu l'incertitude des âges annoncés dans les registres paroissiaux, le mieux est la formule 2 de Predigny soit ca ../../1837.
C'est ce je fais systématiquement actuellement en profitant du calcul mais cela ralenti la saisie et peut être source d'erreurs.
A quand le paramétrage ?
 

gratuit

Retour
Haut