• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

PB de calcul de l'age

Membre
Bonjour,

Lorsqu'on indique une date de décès incomplète (Ex : MM/AA) avec le signe inférieur ou supérieur et qu'il existe une date de naissance, le logiciel ne calcule plus l'âge.
Alors que celui-ci devrait afficher > ou < à tel age.

Le PB se pose lorsqu'on veut fixer des critères d'age sur la prise en compte de personnes.
Votre logiciel ne semble pas faire la distinction entre le résultat calculé à 0 et l'absence de résultat. En clair le logiciel semble de pas reconnaitre la donnée zéro par rapport à une donnée vide.

Merci
 
Bonjour,

AMMER":1z6jd3px a dit:
Lorsqu'on indique une date de décès incomplète (Ex : MM/AA) avec le signe inférieur ou supérieur et qu'il existe une date de naissance, le logiciel ne calcule plus l'âge.
Alors que celui-ci devrait afficher > ou < à tel age.

Le PB se pose lorsqu'on veut fixer des critères d'age sur la prise en compte de personnes.

Je ne suis qu'un utilisateur de Généatique, je ne suis pas du CDIP mais voici mon avis.

Je comprends très bien qu'à partir du moment où il y a incertitude sur une date (présence de > ou <) l'âge au décès ne soit plus calculé. L'expérience montre que lorsqu'on sait écrire pour la date de décès : "> 1800", on est loin d'avoir un âge au décès, le décès pouvant avoir dans l'année suivante comme 50 ans plus tard.

Le critère d'âge dont vous parlez n'aurait pas de signification avec des calculs aussi approximatifs. Je préfère ne pas prendre en compte ces personnes plutôt que de les prendre en compte de façon complétement erronée. Les personnes dont on ne connaît pas la naissance seront, de toute façon, ignorées.

Cordialement

Michel P.
 
Merci pour la réponse.

Mais il faut lire jusqu'au bout mon message. Le logiciel distingue t-il le zéro du champ vide ?
Je ne pense pas que cela soit le cas. Il globalise en prenant le champ vide pour un zéro (ou inversement peut être mais je ne crois pas).
Donc difficile de fixer certains critères si cette règle de base informatique n'est pas correcte. Car date <X>X doit donner age <Y>Y. Il y a là un PB logiciel et du champ "age".
Mais ce n'est pas un cas unique. Cette anomalie informatique a existé dans le traitement des remboursements SS. Je peux vous assurer que cela fait drôle de recevoir un décompte SS avec un taux de remboursement "blanc" et le montant viré = 0. Alolrs qu'il devrait sortir = ERR et là l'anomalie aurait été repérée par tous.
Merci
 
Bonjour,
J'ai fait quelques tests avec la version 1.4
Lorsque j'ai une date de naissance précise ou du type ../01/1900 ou ../../1900, lorsque j'inscris une date de décès ou d'inhumation, le logiciel donne un âge, mais si devant la date de naissance incomplète on met un attribut ("ca", "<" ou ">"), le logiciel ne donne pas d'âge. Cela me semble d'ailleurs normal pour "ca".
Pour ">" et "<" le logiciel pourrait indiquer un âge supérieur ou inférieur à..., c'est une suggestion à faire aux développeurs, car effectivement cette donnée peut permettre de faire des choix de personnes, ou plutôt d'en éliminer.
Avec une date de naissance incomplète, sans attribut de date et une date de décès ou une date d'inhumation incomplète, sans attribut, le logiciel donne l'âge (à noter que l'erreur peut atteindre 2 ans si les 2 dates sont incomplètes). Si on met un attribut, l'âge n'est plus calculé.

Pour ce qui est de la valeur 0 ou champ vide, n'étant pas du CDIP, je ne sais dire ce que les développeurs on fait, mais pour des enfants sans vie inhumés le jour de leur naissance, le logiciel indique bien "0 jour", ce qui me laisse penser qu'il fait la distinction entre calcul possible et calcul "impossible" qui donne un résultat vide.

Je ne considère pas ce calcul "impossible" comme un bug du logiciel, mais comme une limite raisonnable dans le développement du produit. Il est certainement possible de monter une "usine à gaz" pour fournir un résulat. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Cordialement
 
bonjour,
Ce problème sur le calcul sur les dates m'intéresse et j'y apporte ma contribution.
J'ai fait quelques tests , en fixant un date de ° valide et en faisant varier la date décès, il en ressort que la requete sur le calcul de l'âge au décès est :
- vide si la date de décès est approximative, cad "ca", ">", "<" ou "entre" (par ex. 1900/1920)
- <0 si l'age est inférieur à 1 an et donc date de décès est valide pour que le calcul se fasse, cad décès : xx/xx/xxxx, xxxx, ../xx/xxx, xx/../xxxx (si la date de décès est approximative : cas du dessus)
- >0 dans tous les cas (!!!), d'ailleurs une requête : age au deces égal à 0 et supérieur à 0, est identique à =0 (!!!), ça ressemble une anomalie ...
- l'âge de décès "vide" et "0" est exclusif, cad que "vide" exclut "0" et inversement.
- Quant à afficher l'âge avec ">" et "<" pourquoi pas, mais comment afficher cet âge si le décès est de type xxxx/yyyy (cad "entre") ça se complique, si de plus l'âge de naissance est du même type, ça semble inutile ..., je suis d'accord avec Miche P. à quoi sert une donnée du type "décès > 25 ans" si la personne est décédée à 80 ans !
PS : Je vous rapelle que nous ne sommes pas le CDIP, c'est "notre" logiciel parce que nous l'avons acheté et non conçu.
 
Bonjour

J'avais fait cette proposition il y a quelque temps déjà:
http://forum.cdip.com/ftopic3800.php+++d%E9c%E8s
Ce problème est en partie résolu: il suffit de regarder dans l'onglet cohérence et vous avez un äge minimum ou maximum au décès si vous avez entré une date de naissance. Est-ce qu'on aura un jour ce renseignement sur l'écran de saisie?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur l'inutilité de ce renseignement. Par exemple si vous avez un décès < à une date, vous auriez un âge maximum au décès pour la personne, ce qui est très intéressant. D'autre part il y a beaucoup d'actes manquants, et pourquoi se priver du renseignement sur toutes ces personnes? Quand je n'ai pas d'acte de +, j'essaie de trouver des indices sur la durée de vie des individus en les nommant comme témoins par exemple. Je borne ainsi les dates au maximum et les indications ne sont donc pas du style ">25 ans" si la personne est décédée à 80 ans!
Cordialement
Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut