• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU G2018 : Bug : Suppression évènement non voulu sur fermeture fenêtre

Problème résolu
Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour
Avec Geneatique 2018, V1.05 (et probablement versions précédentes)

Dans la fiche détaillée d'un individu, si on veut supprimer un évènement une fenêtre de confirmation apparaît (Dialogbox : Oui/Non). Si on annule la suppression en cliquant sur "Non" la fiche n''est pas supprimée (normal)

L'anomalie c'est que si l'on ferme la fenêtre sans rien valider par Oui ou Non (i.e. en cliquant sur la croix pour fermer la fenêtre), l'évènement est tout de même supprimé (ce qui est anormal).
C'est gênant si l'on avait saisi des informations dans cet évènement...

Bilan : faire attention en attendant une correction...

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
Fichiers joints
  • SuppressionRubrique.png
    SuppressionRubrique.png
    26 KB · Affichages: 641
Vous avez tout de même un bouton "Non" qui est assez explicite ! En fermant la fenêtre par le X, il n'est pas anormal que le logiciel comprenne que vous ne voulez pas de cette fenêtre de confirmation et obéit alors à la commande "Corbeille". Cependant je suis d'accord avec vous, que par prudence, ce X devrait être considéré comme une annulation de la commande de suppression.
Ne pas oublier non plus qu'une suppression peut être annulée par l'historique des actions de saisies ; il n'y a que les fusions qui ne peuvent pas être annuler, sauf par une Restauration si on a fait une sauvegarde avant la fusion (ce que je recommande, même si c'est une sauvegarde sans les images, qui est très rapide).
 
predigny":18ckaqm4 a dit:
Ne pas oublier non plus qu'une suppression peut être annulée par l'historique des actions de saisies ;
Bonjour,
C'est exact, mais encore faut-il penser que fermer la fenêtre sans valider supprime l'évènement. Quand ça m'est arrivé j'étais en train de mettre à jour les sources dans une fenêtre qui avait 10 évènements qui se ressemblait (recensement, résidence, etc...). Je ne l'ai pas vu immédiatement et j'aurais pu ne pas le voir...

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
bonjour,

Je m'Immisce ...
Je suis d'accord avec "genealogie.etienne", c'est une anomalie.
Une fermeture de fenêtre par Alt-F4 ou la Croix "X" haut à droite est un abandon de toutes les actions possibles dans cette dite fenêtre.
D'autre part si on admet comme "predigny" que fermer la fenêtre par X valide le "Oui', pourquoi cette même action quand le focus est sur "Non", valide-t-elle un "Oui" ?
C'est bien une anomalie non conforme aux préconisations de développement qu'il faudrait remonter au CDIP
 
dfx":2utwi7qx a dit:
...D'autre part si on admet comme "predigny" que fermer la fenêtre par X valide le "Oui', pourquoi cette même action quand le focus est sur "Non", valide-t-elle un "Oui" ?...
Je ne comprends pas votre phrase : dans le cas présent, le focus est bien Oui. De plus je n'ai pas dit que le X validait le Oui mais faisait comme si cette confirmation n'avait pas été demandé. Au total, je considère bien que c'est une erreur d'avoir ce comportement et le focus devrait être sur Non ; ce problème serait alors sans doute résolu.
Mais pourquoi cliquer sur X alors que l'on dispose des deux seules commandes possibles Oui/Non ?
 
predigny:3ol2sqoj a dit:
dfx:3ol2sqoj a dit:
...D'autre part si on admet comme "predigny" que fermer la fenêtre par X valide le "Oui', pourquoi cette même action quand le focus est sur "Non", valide-t-elle un "Oui" ?...
Je ne comprends pas votre phrase
La notion de selection du bouton Oui ou Non (et non de focus le terme est impropre -- le bouton n'a pas le focus) n'intervient pas dans ce problème; entièrement d'accord avec dfx la fermeture de la fenêtre doit être interprétée comme une absence d'action. Je confirme, comme dfx, que si on sélectionne le non (avec touche tab par exemple) la fermeture produit le même résultat.

Mais j'ai compris que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est un bug. :D
[edit 6/12/2021] : Corrigé G2021 (voire peut être avant)

Cordialement
Thierry ETIENNE
 
Dernière édition:
genealogie.etienne":1no58k44 a dit:
et non de focus le terme est impropre -- le bouton n'a pas le focus
Pas d'accord, une fenêtre de dialogue a bien un focus sur l'un des boutons, c'est le bouton entouré ou en relief.
vous en donnez la preuve
genealogie.etienne":1no58k44 a dit:
... sélectionne le non (avec touche tab par exemple ...
De plus tout le monde n'est pas d'accord, ce n'est pas un bug, juste une anomaiie bénigne
On arrête là la polémique :?
 

gratuit

Retour
Haut