• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

bug à la saisie des parents

Membre actif
Après saisie du nouveau né, je me positionne sur la fiche du père.
Après avoir supprimer le prénom proposé (celui de l'enfant) je fait "rechercher" :
- quand une liste apparait je peux choisir l'épouse correspondante, c'est OK,
- mais quand il propose un seul prénom, il affecte ce père avec ou pas d'épouse, il me faut alors supprimer le lien avec l'enfant et non pas supprimer le père erroné.
- même problème que ci-dessus si je saisi le vrai prénom, il affecte n'importe quel père ayant ce prénom sans pouvoir choisir surtout qd il y a plusieurs prénoms :|

Ce bug a souvent été évoqué par d'autres participants, et j'insiste G2014 était mille fois mieux et sans bug.
J'espère que, à force de vous en avertir, ce problème sera réglé d'urgence car beaucoup de mes amis du cercle généalogique auxquels j'ai conseillé G2015 sont stupéfait avec moi.
A+
 
Bellbild":1josuh7q a dit:
Après saisie du nouveau né, je me positionne sur la fiche du père.
Après avoir supprimer le prénom proposé (celui de l'enfant) je fait "rechercher" :
- quand une liste apparait je peux choisir l'épouse correspondante, c'est OK,
- mais quand il propose un seul prénom, il affecte ce père avec ou pas d'épouse, il me faut alors supprimer le lien avec l'enfant et non pas supprimer le père erroné.
- même problème que ci-dessus si je saisi le vrai prénom, il affecte n'importe quel père ayant ce prénom sans pouvoir choisir surtout qd il y a plusieurs prénoms :|

Ce bug a souvent été évoqué par d'autres participants, et j'insiste G2014 était mille fois mieux et sans bug.
J'espère que, à force de vous en avertir, ce problème sera réglé d'urgence car beaucoup de mes amis du cercle généalogique auxquels j'ai conseillé G2015 sont stupéfait avec moi.
A+

Je ne mets pas en doute le fait que vous ayez un problème, mais en essayant de reproduire ce que vous décrivez, non seulement je n'ai pas le problème, mais à chaque étape je me demande quelle est au juste l'opération que vous faites. Ce qui vous semble évident ne l'est pas forcément pour moi. Je prends les points un par un :

- "Après saisie du nouveau né, je me positionne sur la fiche du père."
Ce nouveau né avait-il déjà un père défini ou a-t-il été créé par "Création d'une nouvelle fiche (Alt+N)" ?

- "Après avoir supprimer le prénom proposé (celui de l'enfant) je fait "rechercher" :"
Pourquoi le supprimer, il vous a seulement été proposé dans le cadre de l'aide à la saisie, il suffit de ne pas en tenir compte et de saisir le vrai prénom. Quelle Recherche faites vous ? : il y a deux boutons de recherche dans cette fenêtre, un pour le père un pour la mère. Je suppose que c'est celui coté père.

-"- quand une liste apparait je peux choisir l'épouse correspondante, c'est OK,"
Non, ce que vous choisissez c'est le père qui a l'épouse qui convient.

- "- mais quand il propose un seul prénom, il affecte ce père avec ou pas d'épouse, il me faut alors supprimer le lien avec l'enfant et non pas supprimer le père erroné."
Alors là je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire ! Qu'entendez vous par "il propose un seul prénom" ; est-ce une seule personne dans le résultat de la recherche ? Et dans ce cas, le père n'est choisi que si vous faites "Sélection de la personne", si la personne proposée ne convient pas il faut faire "Création d'une fiche".

- "- même problème que ci-dessus si je saisi le vrai prénom, il affecte n'importe quel père ayant ce prénom sans pouvoir choisir surtout qd il y a plusieurs prénoms :| "
Je ne comprends pas plus ! C'est quoi un vrai prénom par rapport à ce que vous avez saisi ? Est-ce un problème de prénoms multiples ? Attention le résultat de la recherche dépend de l'état de la case à cocher "Tous les prénoms" dans les recherches par critères faites avant. Je trouve d'ailleurs que ce n'est pas normal.

Comme vous le voyez, j'ai beaucoup d'interrogations. Ceux qui ont le problème ont sans doute moins de mal à comprendre, mais là, je reste incapable de simuler avec certitude la séquence (et ses variantes) que vous décrivez.
Il faut vraiment bien définir les conditions initiales, détailler les actions, le moindre clic, la moindre touche enfoncé (pas la peine de détailler l'orthographe du nom/prénom).
 
Je répond à vos question :
1) - "Après saisie du nouveau né, je me positionne sur la fiche du père."
Ce nouveau né avait-il déjà un père défini ou a-t-il été créé par "Création d'une nouvelle fiche (Alt+N)" ?
--> je commence à le saisir en premier vu que le déchiffrage de l'acte en allemand gothique n'est pas tj évident au niveau des parents, c'est une possibilité de généatique de commencer par là vu que cela fonctionnait tb avec G2014.

2) - "Après avoir supprimer le prénom proposé (celui de l'enfant) je fait "rechercher" :"
Pourquoi le supprimer, il vous a seulement été proposé dans le cadre de l'aide à la saisie, il suffit de ne pas en tenir compte et de saisir le vrai prénom. Quelle Recherche faites vous ? : il y a deux boutons de recherche dans cette fenêtre, un pour le père un pour la mère. Je suppose que c'est celui coté père.
--> je fais d'abord la recherche sur le père, je supprime le prénom de l'enfant puisque à 99 % ce n'est pas le même et le fait que la case est vide j'obtiens qd cela fonctionne toute la panoplie des noms de père et je choisi celui qui correspond à son épouse en vérifiant le prénom du père qui peut avoir en +- un autre sur l'acte.

3) -"- quand une liste apparait je peux choisir l'épouse correspondante, c'est OK,"
Non, ce que vous choisissez c'est le père qui a l'épouse qui convient.
--> bien entendu

4)"- mais quand il propose un seul prénom, il affecte ce père avec ou pas d'épouse, il me faut alors supprimer le lien avec l'enfant et non pas supprimer le père erroné."
Alors là je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire ! Qu'entendez vous par "il propose un seul prénom" ; est-ce une seule personne dans le résultat de la recherche ? Et dans ce cas, le père n'est choisi que si vous faites "Sélection de la personne", si la personne proposée ne convient pas il faut faire "Création d'une fiche".
--> il arrive très souvent (trop) que lorsque après avoir blanchi la case prénom du père et que je fais rechercher il me propose directement un prénom quelconque, je fais abandon, et là G2015 affecte qd même ce père erroné à l'enfant et là je suis obligé de supprimer le lien avec l'enfant.

5)"- même problème que ci-dessus si je saisi le vrai prénom, il affecte n'importe quel père ayant ce prénom sans pouvoir choisir surtout qd il y a plusieurs prénoms "
Je ne comprends pas plus ! C'est quoi un vrai prénom par rapport à ce que vous avez saisi ? Est-ce un problème de prénoms multiples ? Attention le résultat de la recherche dépend de l'état de la case à cocher "Tous les prénoms" dans les recherches par critères faites avant. Je trouve d'ailleurs que ce n'est pas normal.
--> j'ai répondu au 4)

6) Comme vous le voyez, j'ai beaucoup d'interrogations. Ceux qui ont le problème ont sans doute moins de mal à comprendre, mais là, je reste incapable de simuler avec certitude la séquence (et ses variantes) que vous décrivez.
Il faut vraiment bien définir les conditions initiales, détailler les actions, le moindre clic, la moindre touche enfoncé (pas la peine de détailler l'orthographe du nom/prénom).
--> depuis plus de 3 ans j'ai saisi plus de 30.000 naissances avec G2014 et en deçà, je ne vois pas où je fais un faux pas, j'espère qd même que mes explications ci-dessus vous permettrons peut-être de voir où est la faille dans G2015.

D'avance merci
 
Bellbild":1x0jr2ux a dit:
...
--> il arrive très souvent (trop) que lorsque après avoir blanchi la case prénom du père et que je fais rechercher il me propose directement un prénom quelconque, je fais abandon, et là G2015 affecte qd même ce père erroné à l'enfant et là je suis obligé de supprimer le lien avec l'enfant.
Si vous ne mettez pas de prénom du père, en faisant Rechercher, il vous proposera en effet "diverses personnes" ; si vous faites "Abandonner", normalement vous revenez à la situation d'avant le recherche ; aucune personne ne devrait être affectées comme père de l'enfant et si vous faites "Valider" vous devriez créer un père ayant le nom du fils, mais sans prénom. C'est ce que j'observe chez moi.
Il est clair que s'il y a un bug seulement dans certains cas, on peut difficilement se comprendre.
EDIT: A michel13 : ce n'est pas une question "d'initiés" mais de possible bug qui n’apparaît que dans certaines configurations. Je n'ai qu'un ordinateur et ne peux tester diverses configurations. Le cdip doit être mieux armé pour savoir de quoi il retourne au juste.
Mais quelle débauche d'énergie depuis 3 mois pour une fonction "petit bras" par rapport à ce qu'il y avait avant !
 
Vous voyez que ce problème est soulevé par beaucoup de personnes et toutes attendent que le CDIP réagisse.
On peut se demander pourquoi avoir abandonné ce qui fonctionnait avant, on s'en fou de l'écran présentant le couple pour la saisie des parents, c'est en effet astucieux mais quand problèmes il y a !

Dès que je pourrais je vous ferais parvenir les # copies d'écran de ce bug.

A+
 
Bellbild":3kmqjoos a dit:
Vous voyez que ce problème est soulevé par beaucoup de personnes et toutes attendent que le CDIP réagisse.....
En effet c'est au cdip de résoudre ce problème. Ca ne me semblait pas idiot de gérer les parents par couple, mais il semble que ça pose des problèmes inattendus, compliqués semble-t-il par certaines habitudes des utilisateurs. La version 1.1.8.6 me convenait tout à fait mais a des problèmes chez beaucoup d'utilisateurs, alors là ça me dépasse et je capitule. Si ce n'est qu'un bug le cdip en viendra à bout.
 
Bonsoir,

predigny":2u4dh58s a dit:
Mais quelle débauche d'énergie depuis 3 mois pour une fonction "petit bras" par rapport à ce qu'il y avait avant !

Et là je suis bien d'accord avec vous.
Pourquoi vouloir changer quelque chose qui marche et qui satisfait tout le monde alors que des problèmes plus urgents restent au bord de la route ? :(
 
Comme promis je joins 4 clichés rapportant le prb soulevé :

Cliché 1 : Je veux saisir les parents de Arnold Madeleine, en saisissant le prénom du père soit François Georges.
G2015 trouve un Georges (curieux) avec comme épouse Wisser Marguerite que je refuse en abandonnant.

Cliché 2 : création d'un père erroné malgré l'abandon.

Cliché 3 : suppression du lien entre la fille et son faux père, saisie uniquement des noms du père (Arnold) et de la mère (Steyer) que j'accepte.

Cliché 4 : saisie des vrais prénoms, si ce couple existe dans le dossier je procède à leur fusion pour récupérer les NMD.

En fait, je viens de remarquer que en fermant puis en ouvrant G2015 il trouve les bons parents !!!!.

Il y a donc qd même un bug quelque part !

je remarque le fichier avec les extensions doc, docx, pdf ne sont joignable, tant pis
 
Bellbild":w7xar2fi a dit:
....je remarque le fichier avec les extensions doc, docx, pdf ne sont joignable, tant pis
Zippez les et vous pourrez les joindre (s'il ne sont pas trop gros).
D'après le cdip, la saisie des parents se complique du fait que certains utilisateurs utilisent beaucoup la touche "Entrée" ; donc dans les descriptions de ce que vous faites n'oubliez pas de préciser ces "Entrées".
 
En pièce jointe les 4 captures d'écran, le 4è ne passe pas
 
Fichiers joints
  • Capture 1.PNG
    Capture 1.PNG
    184.6 KB · Affichages: 870
  • Capture 2.PNG
    Capture 2.PNG
    196.5 KB · Affichages: 870
  • Capture 3.PNG
    Capture 3.PNG
    196.8 KB · Affichages: 870
Vous n'avez droit qu'à 3 pièces jointes par message.
Essayez avec la nouvelle mouture 1.1.8.8 de Généatique.
_____________________________________________________________
 
Il me semble d'après la capture 1, qui si vous avez un message de choix de conjoint, c'est que vous avez déjà sélectionné le père qui a pour épouse Wisser, ce message vous demande seulement de confirmer le choix de la mère (Wisser ou inconnue), puisque Wisser ne convient pas, ce n'était donc pas le "bon" père mais il est déjà choisi. Lorsque vous avez eu la liste de choix des pères, avez-vous fait Abandon ou Création d'une fiche. Si vous avez fait Abandon c'est que logiquement votre "bon" père n'était pas dans la liste, et c'est peut-être Création d'une fiche qu'il faut faire : là j'avoue avoir un peu de mal à comprendre la logique de Généatique et la différence entre les 2 boutons, car si le "bon" père n'est pas dans la liste il faut le créer et si on fait Abandon c'est toute la création des parents qu'on abandonne, Est-ce que les problèmes ne viendraient pas en partie de la réutilisation de cette fonction de recherche, pour laquelle les actions des boutons (surtout Abandon) ne conviennent pas bien à cette nouvelle mouture de la création de parents. Si oui, seul CDIP peut faire les corrections.
N'ayant pas le problème, je ne peux pas dire si c'est corrigé en 1.1.8.8
 
AL1493":laiknxhh a dit:
... là j'avoue avoir un peu de mal à comprendre la logique de Généatique et la différence entre les 2 boutons, car si le "bon" père n'est pas dans la liste il faut le créer et si on fait Abandon c'est toute la création des parents qu'on abandonne,....
Le bouton "Abandon" dans l'écran de recherche a son rôle si, par exemple" vous vous apercevez qu'il y a une faute de saisie sur le nom ou le prénom ou que vous avez juste un doute quelconque. "Abandon" doit simplement vous faire revenir à l'écran "Ajout des parents" où vous pouvez alors vérifier/corriger le nom-prénom.
En fait, le bouton "Abandon" ne fait pas revenir tout à fait à la situation initiale :
- Si en rentrant dans la fonction "Ajouter les parents" vous mettez le nom-prénom d'un père et qu'il y a des homonymes trouvés, en cliquant sur "Valider", vous passer par l'écran de recherche et là, si vous faites "Abandon", vous revenez à l'écran initial, avec toujours les homonymes comptabilisés, mais si alors vous faites "Valider" vous ne passez plus par l'écran de recherche et le père sera créé avec le nom-prénom que vous avez saisi ; mais bien sûr vous pouvez toujours faire "Rechercher" pour voir si les homonymes conviennent. C'est une différence notable par rapport à la version 1.1.8.6 où en cliquant sur "Valider" on ne passait pas par la recherche, même s'il y avait des homonymes. C'est une sécurité pour ne pas passer à coté du bon couple mais aussi une lourdeur pour ceux qui étaient sûr qu'il n'y avait pas d'homonymes qui pouvaient convenir.
 
michel13":3w4cljcj a dit:
Bonjour,

Le plus simple actuellement c'est de laisser G2015 aux initiés seuls capables de s'en servir et de continuer avec G2014 ! :D
J'en suis arrivé à ce même résultat
Je continue à dépouiller des communes (BMS/NMD) à la volée avec G2014 (V1.3.3) et je n'ai aucun souci pour entrer dans n'importe quel ordre enfants et parents
 
peyroutet47":2thcvjfr a dit:
...Je continue à dépouiller des communes (BMS/NMD) à la volée avec G2014 (V1.3.3) et je n'ai aucun souci pour entrer dans n'importe quel ordre enfants et parents
Ce qui serait intéressant ici c'est de savoir si vous rencontrez des problèmes à la saisi des parents avec la version 1.1.8.8 de G2015.
 
predigny":24cll6cf a dit:
Ce qui serait intéressant ici c'est de savoir si vous rencontrez des problèmes à la saisi des parents avec la version 1.1.8.8 de G2015.
Je n'ai plus G2015, donc plus tous les problèmes à répétition qui émaillent les différentes mises à jour !
 
J'ai peu être été un peu confus : dans la fenêtre de recherche (hors création de parents), le bouton Abandon est bien sûr justifié. Il me le semblait moins dans la recherche qui s'ouvre quand on crée des parents.
C'est vrai que la version 1.1.8.8 fait systématiquement passer par une fenêtre de recherche que l'on fasse Rechercher ou Valider, et c'est lourd, même très lourd quand fait des saisies en séries ...quel intérêt de passer par une recherche quand sait qu'on veut créer une fiche. D'autant que je n'ai pas eu de problème avec cette fonction, mais il faut bien corriger les problèmes pour ceux qui en ont.
Je crois qu'il y a encore du travail pour rendre cette fonction conviviale.
 
Je viens de charger G2015 1.1.8.8.
Admettons que le Père est Dupont Jean Pierre, après la saisie de l'enfant, en allant sur la case du père le nom Dupont est proposé, il y a 2 possibilités :
1) de suite faire une recherche et là tous les Dupont sont listés avec ou pas leurs épouses, c'est OK
2) saisir le premier prénom soit Jean et là tous les Dupont dont le premier prénom est Jean sont listés, c'est OK
cela est également valable pour la mère.
Par contre en saisissant Pierre il ne trouve rien, cela n'est pas grave.
Donc pour moi le problème est résolu, bravo au CDIP. :D
Pourvu que cela dure, sinon il faudra fermer et ré-ouvrir Généatique comme je le faisais avant.
 

gratuit

Retour
Haut