• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Boutons ANNULER (CTRL+Z) et RETABLIR (CTRL+

Nouveau membre
Bonjour,
je ne comprends pas fonctionnent ces boutons. Dans les logiciels classiques, ces boutons servent à annuler ou rétablir la toute dernière action ou modification. Par exemple lorsque :
1/ je fais pivoter plusieurs cases (rotation à 90°)
2/ je les déplace horizontalement les unes après les autres
3/ je les déplace encore pour obtenir une position des cases qui me convient mieux
* et que je veux finalement annuler le tout dernier déplacement,
voilà ce qui arrive quand j'appuie sur le bouton ANNULER : il ne se passe rien.
Si je rappuie dessus, toutes les modifications de "mise en forme" de mes cases sont annulées (non seulement tous les déplacements, mais aussi toutes les rotations)
C'est pénible, je ne comprends pas, et ça me prend un peu la tête.
Pouvez-vous m'éclairer ?
 
Quand on est dans la fenêtre principale de Généatique, le bouton "Annuler" ou Ctrl+Z sert à annuler les "actions de saisie". Il vaut mieux d'ailleurs utiliser la fenêtre "Historique des actions des actions de saisie" car là, on voit vraiment ce que l'on annule ou rétablit.
Ce Ctrl+Z ne fonctionne pas dans un certain nombre de fonctionnalités comme "Déplacements, rotations,... des cases", cette fonction ayant sa propre commande d'annulation de la dernière action (menu par clic-droit). De même dans le "Paramétrages avancé du modèle d'arbre, le Ctrl+Z ne fonctionne pas ; on ne peut qu'annuler l'ensemble des modifications apportées au modèle (d'où la nécessité de sauvegarder sous des noms différents les différentes étapes d'une modification importante du modèle d'arbre).
Important : Il n'y a aucun moyen d'annuler une "Fusion de personnes", d'où la nécessité de sauvegarder la généalogie avant de faire des fusions.
Dans les éditeurs de texte de Généatique (Notes, Fiches,...) le Ctrl+Z fonctionne comme dans un éditeur de texte classique ; on peut aussi utiliser la flèche "Annuler" qui se trouve dans la fenêtre de l'éditeur ou la commande "Edition/Annuler" du menu de cette fenêtre.
 

gratuit

Retour
Haut