• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Boucle G2015 1.1.6

Membre actif
De nouveau moi...
Cette fois, c'est sûr, c'est pas mon pc puisqu'il vient d'être changé. J'ai déjà eu ce phénomène en décembre deux fois.
J'ajoute une fille Louise au couple Prosper CHINA et Félicitée Louis DARDENNE. Voici ce qui se produit à la validation. Je peux développer vers le bas, toutes les cases identiques se reproduisent indéfiniment. Je sors de faire une restructuration.
Je ne sais plus que penser ni que faire.
Heureusement, mon logiciel bancaire n'a pas été fait par le cdip. Je file chez un prothésiste capilaire. (je fais exprès de supprimer un l au mot "capilaire" car le forum généatique refuse les deux "l" :lol:
665936BoucleChina.jpg
 
Non.
La Louise que je veux ajouter est une sœur à Prosper Auguste Joseph. Ce que j'ai fait, c'est cliquer sur "Ajout d'un frère ou d'une sœur" à Prosper Auguste Joseph. A la validation, c'est ce qui est apparu. Je ne connaît pas les parents du Prosper né en 1784. L'attribut de date à côté de 1784 ne vient pas de moi mais c'est, je suppose, celui que j'avais encodé dans la fiche de Louise.
Je regrette d'avoir succombé aux charmes de G2015; je m'étais abstenu depuis G2012.
On va me dire : avez-vous un backup récent. Oui, d'hier midi. Le problème, c'est que depuis ce matin j'ai encodé une centaine de nouveaux individus mais lesquels ? Pour Mourcourt, c'est facile car c'est une petite commune mais le plus gros de mon travail est sur Roubaix et là c'est moins drôle. :evil: :evil: :evil:
 
J'ai solutionné la boucle. Supprimer le lien entre Prosper au sommet de la pyramide et son "fils situé une génération plus bas.
Si je rajoute Louise comme sœur de Posper Augste Jh : la même anomalie se produit.
Par contre, si je l'ajoute comme enfant du couple Prosper x DARDENNE, c'est correct.
Allez comprendre quelque chose à cela.
J'arrête pour aujourd'hui : j'ai eu ma dose.
Francis (40 ans de développement en informatique)
 
De ce que vous dites, je conclus que la "saisie de frère/sœur" est en cause ...

De mon côté, je n'ai jamais utilisé ce mode de saisie : je passe toujours par "création d'enfants" ou "ajout des parents".
C'est sans doute pour cela que je n'ai jamais vu ce genre d'anomalie.
 
Il faut supprimer le lien entre Prosper °en 1784 et son fils °en 1784 qui est lui-même !!!!
et le X entre Louise DARDENNE et Prosper CHINA ... qui devrait être son père !!!!

Généatique dans certains cas autorise ces filiations interdites, et cela ne date pas d'hier
 
dfx":nx999wnc a dit:
Il faut supprimer le lien entre Prosper °en 1784 et son fils °en 1784 qui est lui-même !!!!
et le X entre Louise DARDENNE et Prosper CHINA ... qui devrait être son père !!!!

Généatique dans certains cas autorise ces filiations interdites, et cela ne date pas d'hier
C'est ce que j'ai fait pour résoudre ceci.
Mais le mauvais lien, ce n'est pas moi qui l'ai créé mais Généatique...
 
Donc c'est OK maintenant ?
Cela m'est déjà arrivé, mais l'erreur venait de moi, Généatique ne créer pas de lien tout seul, il les autorise seulement ...
 
dfx":1oaukmea a dit:
...Cela m'est déjà arrivé, mais l'erreur venait de moi, Généatique ne créer pas de lien tout seul, il les autorise seulement ...
Généatique devrait interdire la création de liens en boucle mais je pense pas que ce soit lui qui a créer ce lien. Pas facile d'analyser le problème sur la capture d'écran montrée au-dessus ; c'est avant l'ajout de la sœur qu'il faudrait regarder où est le lien parasite (déjà présent sans doute).
Si pourtant il s'avérait que c'est bien un bug, il serait très grave ; il faudrait regarder ça de plus près, surtout que lors qu'il y a des enfants de personnes sans conjoint, on est déjà dans des cas un peu spéciaux qui sont testés moins fréquemment.
 
J'ai réussit à reproduire quelque chose qui ressemble à votre problème :

china.png
Mais j'ai quelque peu violé le programme pour arrivé à ça :
- J'ai d'abord ajouté sans problème une sœur Louise CHINA à Prospère Auguste Joseph CHINA.
- J'ai ensuite ajouté une sœur Louise à Prospère Auguste Joseph CHINA mais dans l'ajout d'un frère/sœur je l'ai appelée Louise DARDENNE (au lieu de Louise CHINA) ; la fonction m'a trouvé 1 homonyme, mais quand j'ai fait "Voir", la liste était vide car personne ne remplissait les critères autres que le nom-prénom ; J'ai tout de même forcé les choses en cliquant sur "Rechercher" et là il s'est affiché Félicité Louise DARDENNE que j'ai sélectionnée et la fonction d'ajout d'un frère/sœur a été leurrée et m'a mis la mère comme enfant d'où la boucle infernale.
Le programme aurait dû empêcher cela mais j'ai vraiment forcé volontairement les choses. Ce que j'ai fait volontairement peut-il être fait par erreur ? ou est-ce un problème plus profond de Généatique ? ...
Une restructuration limite l'itération descendante mais la boucle mère=fille=mère est toujours présente ; currieux que le logiciel ne se plante pas dans ces conditions.
Note : J'ai fait l'essai avec la version béta-1.1.7 n'ayant plus la 1.1.6.
 
On peut envisager que le programme détecte une boucle "mère -> fille -> mère" mais au delà de 3 "maillons", cela me semble vraiment impossible.
Et je considère que le logiciel est là pour aider le généalogiste, pas pour travailler à sa place.
 
Faudrait que l'on me dise comment produire cette boucle... 10 ans de généatique et pas une seule boucle. 1 mois de G2015 et 3 boucles. Rappel : je suis passé de la 2012 à la 2015 directement mais je ne crois pas que cela puisse être à l'origine du problème.
 
jauniau":r1zbtyig a dit:
... je suis passé de la 2012 à la 2015 directement mais je ne crois pas que cela puisse être à l'origine du problème.
Les généalogies G2012 sont tout à fait compatibles avec G2015.
Il va falloir surveiller de près cette affaire de boucle ; je n'ai pas eu ce genre de problème mais ça ne prouve rien puisque vous l'avez eu trois fois ; de plus concernant les liens, il y a toujours un problème identifié concernant la suppression des liens entre une personne célibataire, mais ayant des enfants, et ses parents ; Cela n'a peut-être rien à voir mais...
 
Je crois que j'ai trouvé la faille de G2015.
Normalement quand on ajoute un frère/soeur, G2015 propose comme "homonymes" même les parents, oncles,... mais si on les sélectionne, un message dit que c'est un parent donc impossible. Quand on ajoute un enfants, ces personnes ne sont pas proposées (ce qui semble préférable) ; il y a donc déjà un étrange mélange de comportement. La faille c'est quand on ajoute un frère, et que celui-ci est un parent mais n'a pas de père et mère.

boucle.png
Sur la généalogie ci-dessus :
- Si j'ajoute à Paul BOUCLE (°1951) un frère Guillaume, son père est présent dans la liste des homonymes, mais si je le sélectionne, G2015 interdit l'opération en me disant qu'il est un parent.
- Si j'ajoute à Guillaume BOUCLE (°1925) un frère Jacques, son père Jacques est dans la liste des homonymes, mais si je le sélectionne.... G2015 permet l'opération car ce Jacques n'a pas de père et mère, et j'obtiens la fameuse boucle. De même j'aurais pu ajouter ce Jacques comme frère de son petit-fils Paul :shock:

Dans la fonction "Ajout de frères/sœurs" Généatique ne devrait proposer que les homonymes compatibles avec la position qu'on veut leur attribuer, comme cela est fait pour "Ajout d'enfants". EDIT: Même pour "Ajout d'enfants" il y a des lacunes de contrôle pour les homonymes sans parents.

Votre problème est donc (probablement) dû à la conjonction d'une lacune de contrôle de G2015 et d'une erreur de votre part sur le choix de la personne. En tout cas, même si votre problème est dû à autre chose, ce que je décris ici n'est pas acceptable car source d'erreurs.
Notons aussi que lorsqu'une boucle est créée, le "Undo" ne fonctionne plus correctement, ce qui n'est pas étonnant car les opérations en boucle ne sont plus "séquentielles".
 
Bonjour
C'est un cas m'est arrivé plusieurs fois avec des versions antérieures de Généatique. Le logiciel n'est pas cause, il est permissif, mais à trop verrouiller ma saisie on d'autres pb.
On peut donc par exemple avoir un couple père/mère qui ont un enfant qui est lui même le dit père/mère. Et on boucle. Une seule boucle mais graphiquement elle est infinie.
En fait ce n'est qu'une erreur de saisie qui est rapidement indentifiable. Généatique a d'autres pb mais celui de créer des filiations spontanées !
 
Avec le recul, je me dis que la situation décrite ici par predigny pourrait bien être celle qui c'est passée chez moi. C'est vrai que passant de la G2012 à G2015, je suis un peu déboussolé avec la nouvelle saisie des frères/soeurs.
 
dfx":g4fw6u9a a dit:
...Généatique a d'autres pb mais [pas] celui de créer des filiations spontanées !
Je ne crois pas non plus aux générations spontanées, mais un minimum de contrôle doivent être faits pour éviter les erreurs les plus grossières. J'ai d'ailleurs dit une bêtise en affirmant que les contrôles étaient fait sur "Ajout d'un enfant", la preuve vous pouvez sans problème ajouter à Guillaume (°1925) un enfant Jacques, qui peut être le père de Guillaume ! A ce niveau ce n'est plus de la "permissivité" mais c'est du n'importe quoi. A la limite, que ce soit possible, pourquoi pas mais il devrait y avoir un message disant "Etes-vous sûr que cet enfant est son propre grand-père ? " :lol:
 
J'ai rencontré ce problème avec une version précédente G2011 ou G2012 ou peut-être avant : un enfant qui était son propre grand-père. Bien sûr l'erreur vient de moi, mais je crois que Généatique devrait afficher un message d'erreur.
 
AL1493":oq2635ag a dit:
... mais je crois que Généatique devrait afficher un message d'erreur.
Bien d'accord ! Mais même s'il n'y a pas de correction, il est bon de savoir où sont les points faibles des contrôles effectués par Généatique ; donc attention quand on sélectionne une personne qui n'a pas de parents, elle peut être mise presque n'importe où.
 

gratuit

Retour
Haut