Bonjour, je souhaite commencer mon arbre génalogique

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Bonjour, je souhaite commencer mon arbre génalogique

Messagede natachaceleste » Sam 1 Mar 2008 16:15

Bonjour,

J'ai 20 ans et je souhaite commencer mon arbre génalogique. Mais j'ai pas de logiciel. (je sais pas le quelle perdre).
et d'un !
:lol:

Je sais pas comment range les documents par exemple:
j'ai écrit et recu l'acte de mariage de mes parents, mon act de naissance et celui de mon frére.

(je suis pas doute mais alors douto ordomé).

Je viens de fini mes lettre de demende d'act de naissance de mon pére de son et de sa soeur, de mes deux cousin et ma coussine (j'en une autre maiss je l'a connais pas).

En plus de ca, j'ai plus decontarc avec ma famille.

je sais pas comment je fais faire ....
natachaceleste

Commeçons par le commencement

Messagede sweetnanie51 » Mar 11 Mar 2008 19:43

Bonsoir Natacha,

si je peux venir a ton secours, j'en serais ravie.

Tout d'abord, il faut que tu te procure un logiciel de généalogie, un carnet (style bloc note) et un protege document (enfin c'est ma facon de procèder).

Alors en ce qui concerne le logiciel, pour ma part j'utilise HEREDIS, je le trouve assez complet mais qui demande un peu de reflexion surtout si tu n'a pas le mode d'emploi (bref ceci est une autre histoire).

En ce qui concerne les actes: effectivement il faut écrire aux mairies concernées pour les différents actes car si se sont des actes de < 100 ans tu ne peux pas les consulter toi même. Au delà tu devras aller aux archives départementales de la région concernée.
Je te conseille également de numérisé les actes que tu possède et de te faire un fichier sur ton buro (PC biensur) qui regrouperai toutes les demandes et les actes reçus.

Il te faut aussi un bloc note pour commencer tes recherches car au début on prends toutes les infos puis on recoupe et vérifie. Et le protège document permet de ranger toutes ces feuilles d'informations qui permet de les visualiser rapidement.

Voila pour tous autres renseignements, n'hesite pas.

Stéphanie
sweetnanie51

Messagede jordi78 » Mer 12 Mar 2008 12:38

Bonjour Natacha,

Vous trouverez toujours ici l'aide et les infos nécessaires pour établir votre généalogie.
Sachez surtout être patiente. Si vous vous prenez au jeu, dans 40 ans vous serez toujours en train d'y travailler :wink:

Si vous voulez plus de conseils, n'hésitez pas à me contacter sur mon mail perso.

Cordialement,
Jordi
jordi78

Re: Bonjour, je souhaite commencer mon arbre génalogique

Messagede Elodie53600 » Mer 27 Oct 2010 10:29

Bonjour, moi aussi je vais de la généalogie depuis 3 ans. Mais le souci c que je n'ai pas de pc et de logiciel donc je vais cela sur papier mais c compliquée.

Sinon, je suis actuellement en formation et vue que ma passion est la généalogie le formateur m'a demandée si je voulais bien faire un exposé sur ma passion. Donc j'aimerais avoir un peu d'aide de votre part.

Merci d'avance.
Elodie53600

Messagede Janine D11 » Mer 27 Oct 2010 15:56

Bonjour
Voici 5 ans que j'ai commencé ma généalogie et celle de mon époux.
J'en suis à 8 classeurs bien remplis ... car je ne me sers pas de logiciel :)
Je préfère "le papier" .. pas écolo mais tant pis :roll: j'aime bien toucher et avoir tout sous la main :lol:

Je fais également partie d'un atelier généalogie organisé par notre commune
Pour m'y retrouver, je complète des fiches (1 par personne) Je peux en fournir un exemplaire par mail...
Il suffit de me communiquer votre adresse email. Ainsi vous pourrez en faire des photocopies...

Je note les infos des hommes en noir... et celles des femmes en rouge :?

Je classe les fiches dans des pochettes plastique, avec les actes correspondants derrière (sur la pochette je colle
une petit étiquette et indique si je possède l'acte), les pochettes dans des classeurs et je sépare les générations par des intercalaires...
2 classeurs pour les grands-parents maternels, 2 classeurs pour les grands-parents paternels (l chacun)

Et voici donc mon organisation...rétro :wink: :oops:

Cordialement
Janine
Janine D11

Messagede Elodie53600 » Mer 27 Oct 2010 18:17

Bonjour, Janine

Je vous remercie pour ses informations qui vont m'aider bien sur. J'aimerais bien avoir une copie de votre fiche pour la généalogie. Je vous donne mon adresse e-mail: guervenoelodie@yahoo.fr.

J'aimerais en savoir un peu plus sur votre atelier généalogie? Sinon, j'aimerais avoir un peu d'aide. En effet, je dois présenter ma passion devant mes collègues qui sont en formation avec moi sur la généalogie et je sais pas trop comment m'y prendre merci de bien vouloir m'aider rapidement.

Cordialement

Elodie :wink: :oops:
Elodie53600

Messagede mvelard » Jeu 28 Oct 2010 07:43

Voici 5 ans que j'ai commencé ma généalogie et celle de mon époux.
J'en suis à 8 classeurs bien remplis ... car je ne me sers pas de logiciel
Je préfère "le papier" .. pas écolo mais tant pis j'aime bien toucher et avoir tout sous la main

Bonjour Janine,

Ca alors, c'est franchement un scoop, car je n'aurais jamais pensé que Janine fasse tout à la main, alors que l'utilisation d'un logiciel, c'est franchement pratique ...

Comment Janine réalise-t-elle ses arbres ?
mvelard

Messagede Janine D11 » Jeu 28 Oct 2010 12:57

Bonjour Chris :roll:

Et oui je suis de la vieille école... :x :lol:
Je préfère me servir de fiches papier, de classeurs etc... :oops:
Et je m'y retrouve très très bien.... :shock:

Cordialement :wink:
Janine
Janine D11

Messagede Janine D11 » Jeu 28 Oct 2010 12:58

Elodie
Je vous envoie un mail :wink:

Janine
Janine D11

Messagede mfranq » Jeu 28 Oct 2010 14:05

Quand à moi j'ai commencé dans les années 1985 et ensuite j'ai laissé dormir quelques années car plus trop de temps pour m'en occuper. A l'époque, j'utilisais un logiciel shareware "Win Généalogie" qui tenait sur une disquette 1,44Mo.
Aujourd'hui, j'ai repris ma généalogie avec Généatique car plus trouvé mon premier logiciel nul part.

En double de toutes mes données informatique, pour des raisons de sécurité et de présentation, je me suis fait des fiches à remplir à la main réalisé en PAO et j'ai tout rangé dans un classeur en séparant chaque sosa par un intercalaire.
A l'intérieur de chacun des sosa, diverses pochette plastiques pour classeur pour ranger la fiche de base + les documents divers (actes de naissance, mariage, décès, y compris même la copie intégrale du dossier militaire de feu mon père.
Pour le moment, tout tient dans un seul classeur.

Je ne suis pas allé très loin encore. J'ai environ une soixantaine de personnes dans mon arbre.
Enseigne aux autres la bonté, tu peux avoir besoin de leurs services.
André Gide
mfranq

Suivante

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message