• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

bloquée au XVIIe siècle

Bonjour j'ai remonté lé généalogie de ma famille paternelle jusqu'en 1691 à Missillac (Loire Atlantique) mais je n'arrive plus à aller plus loin ! Les registres sont très difficilement déchiffrables, il me faudrait des cours de paléographie ! Pouvez-vous m'aider SVP ? Il s'agit des parents de Jean GUIHENEUC (né en 1677 à Missillac, marié en 1691 à DUPAS Luce et DCD en 1737). Son acte de mariage est illisible mais je pense que ses parents s'appelaient Pierre Guihéneuc et Mme Audrain ? Peut-être se sont-ils mariés à St Dolay (56) d'où est originaire une partie de ma famille. Merci beaucoup pour votre aide !
 
Bonjour,

Je veux regarder mais avez-vous noté le numéro de la page sur les archives en ligne ?
Cela m'éviterait de chercher ...
 
Je veux regarder mais avez-vous noté le numéro de la page sur les archives en ligne ?
Cela m'éviterait de chercher ...

Bonjour Yann,

J'y suis allé par curiosité, et je crois que c'est à la page 7/25 des années 1691/1692 ...

Mais il est exact que le texte de l'acte est particulièrement pâle .. (encre de qualité médiocre ?), et que même en jouant sur le contraste et la luminosité, il est difficile à déchiffrer .. ; par contre le titre est davantage lisible, même si l'on peut se poser la question de l'orthographe des noms ....

Bonne chance !
 
Bonjour, merci pour vos réponses, j'aurai dû noter la page de l'acte de mariage, veuillez m'en excuser. Le nom de famille varie selon les années entre GUIHENEUC, GUIHENEUF ou GUIHENNEUC mais ils ont bien de ma famille ! Si vous arrivez à déchiffrer l'acte de mariage je vous en serai très reconnaissante ! J'ai tout esssayé moi aussi : foncer la page, éclaircir, zoomer au maximum mais rien n'y fait ! Bon courage et merci encore pour votre aide !
 
Bonjour,


Je crois qu'il faudrait voir le registre original car c'est trop pâle.
Avec un logiciel photo, j'ai pu un peu mieux voir. Le premier mariage à la page 7 concerne Felix DUPAS et Jacquette GUIHENEU le "Sixième février mil six cent quatre vingt onze ..."
Vu que l'acte ne fait que 4 ou 5 lignes, il n'indique pas les parents et ne doit pas contenir des informations intéressantes en plus des formules d'usage.
 
Merci pour votre suggestion mais je ne suis pas sûre que les archives départementales me laisseront consulter les documents originaux.. enfin je leur demanderai quand même... on ne sait jamais ! Merci !
 

gratuit

Retour
Haut