• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Bloqué à la naissance de Charles B. Comment faire

Nouveau membre
Bonsoir,
Voilà, je suis remontée jusqu'en 1804 à la naissance de Charles B. pour la généalogie de mon fiancé. Le problème est que je ne sais plus quoi utiliser pour avancer....

D'après l'acte que je possède de 1804, le père de l'enfant serait né en 1769, je possède le nom exact et la date exacte de naissance du père de Charles, or aucun acte n'a été retrouvé aux archives concernant cette commune. Que peut-on utiliser alors ? Existe t-il des bases de données (Manche), d'autres tables, quelque chose qui pourrait m'aider ? Je possède pour Charles son acte de naissance, de mariage et de décès.

Par ailleurs je sais qu'en 1870, au mariage de son fils, Charles B. avait fait rédiger quelque chose par un notaire le matin du mariage de son fils (un notaire habitant à Saint Hilaire du Harcouët). Peut-on retrouver ce document dans des archives, si oui lesquelles ?

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'indiquer comment faire pour poursuivre mes recherches.
 
Bonsoir,

Il ne s'agit que d'une idée....Mais j'ai eu un problème semblable car la commune avait changé de nom (St Martin d'Augé est devenu Villenouvelle -(17) - en 1819)

Posez la question aux AD ou cherchez dans les dictionnaires des anciennes communes.

Amicalement
 
Merci pour vos indications.
J'ai envoyé un mail pour essayer de retrouver le successeur de ce notaire, et de - peut être - retrouver l'endroit où l'acte se situerait s'il a été conservé, du moins je l'espère.
Merci encore !
 
Re...
eh bien je n'ai eu aucune réponse au mail que j'ai envoyé à la chambre des notaires pour leur demander qui était le successeur de Monsieur Vatin ou Datin, notaire à Saint Hilaire du Harcoüet (Manche)pour pouvoir savoir où se trouveraient l'acte que je recherche.
Tant pis, je ne pourrais pas retrouver cet acte.
 
Bonjour,

De là à en déduire que les chambres de notaires ne savent pas utiliser internet...

Mais si vous arrêtez vos recherches parce que vous n'avez pas de réponse à un mail vous risquez fort de ne pas aller bien loin...

Il y a aussi le courrier; ou le téléphone !

Cordialement
 
Non ils ont eu mon mail.. mais n'ont peut être pas daigné me répondre parce qu'il fallait faire la recherche, ou alors parce qu'ils ne pouvaient me fournir cette réponse. J'ai recherché sur les pages jaunes, il existe encore deux Datin dans cette commune mais aucun n'est notaire. Au moins cela me confirme que le nom du notaire était bien Datin et non Vatin...
Bonne journée et merci encore
 

gratuit

Retour
Haut