• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Blocage : besoin d'avis sur la méthode

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis quelques temps maintenant je me suis lancé dans la généalogie, en particulier la branche qui porte mon nom de famille (MIRANDA).
J'ai pu remonter jusqu'au grand-parents de mon grand-père. Ce que je sais d'eux à l'heure actuelle :
- leurs noms et année de naissance (1947 et 1957)
- ils avaient au moins 3 enfants dont je dispose de presque tous les actes
- aux dernières nouvelles ils résidaient à Oran (Algérie) en 1917
- mon grand-père né en 1926 ne les a pas connu : j'ai donc une plage de 10 ans pour leur date de décès
- mon arrière-grand-père, leur premier enfant à ma connaissance, est né à Padules en 1877, un petit village dans la province d'Almeria, en Andalousie.

Voilà ce que j'ai essayé jusqu'à présent :
- fouiller de fond en comble les archives ANOM, j'ai quasiment tout passé au peigne fin mais étant donné qu'elles s'achèvent en 1917 je n'ai plus grand espoir de trouver grand chose
- demander l'acte de naissance de mon arrière-grand-père, qui mentionnerait la date de naissance exacte de ses parents et avec de la chance ses grands-parents, (un formulaire est disponible sur le site du ministère de la justice espagnol pour les actes après 1870) : problème, dans la province d'Almeria la localité Padules n'apparait pas, j'ai tenté de mettre "Almeria" mais ils n'ont pas trouvé l'acte. J'ai aussi tenté Berja, c'est le village le plus proche de Padules, j'attends encore la réponse mais sans grand espoir
- faire tester mon ADN (via Myheritage) en espérant "matcher" avec quelqu'un dont je partage l'ADN du côté de mon père et qui aurait des informations, mais j'ai eu peu de chance de ce côté là, les quelques personnes concernées ne m'ont pas répondu ou n'ont pas d'information. J'ai aussi exporté mes données brutes mais pas de résultat
- rechercher au JO les décrets de naturalisations : rien trouvé
- contacter le responsable des pompes funèbres d'Oran, mon arrière-grand-père est enterré là-bas, je pense que ses parents aussi. J'ai envoyé un mail : pas de réponse
- contacter le "juzgado de paz" de Padules : idem, pas de réponse par mail
- enfin sur le site des mormons et sur les arbres généalogiques d'autres personnes je trouve des noms qui pourraient "coller", mais je n'ai aucun moyen de prouver avec certitude pour le moment

Je pense que mon prochain essai sera d'envoyer un courrier au responsable des pompes funèbres et au juzgado de paz, mais je ne sais pas comment faire pour leur mettre une enveloppe qu'il puisse me renvoyer (je n'aimerai pas qu'ils aient l'acte mais qu'ils ne l'envoient pas parce qu'ils pensent que je ne veux pas payer un timbre...).

Merci d'avoir lu tout ça, si vous avez des infos sur la méthode, sur la généalogie en Espagne, en Andalousie, ou autre, je prends toutes les infos que vous pourriez me donner
 

gratuit

Retour
Haut