blason pour les noms de famille

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

blason pour les noms de famille

Messagede HARDY77 » Dim 22 Nov 2020 17:14

Bonjour à tous, J'ai lu ici ou là les échanges du forum sur le sujet mais je n'ai rien compris ou plus exactement j'ai beau essayé mais cela ne fonctionne pas.
Je souhaite, pour un nom donné, par exemple HARDY, que chaque personne portant ce nom soit illustré d'un même blason. Actuellement je procède par fiche / fiche - média/ordinateur/recherche etc..
Comment procéder PAS à PAS pour que cela se fasse automatiquement ? J'utilise une version 2020 et l'arbre utilisé est le modèle MOD 1 proposé par le logiciel.
Je vous remercie de vos réponses (inutile de me renvoyer vers des échanges antérieurs sur le sujet, j'ai essayé en vain...) J'ai vraiment besoin du détail click après click pour aboutir.
Je vous renouvelle mes remerciements.
Bien à vous.
Patrick HARDY
HARDY77

Re: blason pour les noms de famille

Messagede predigny » Dim 22 Nov 2020 18:58

Alors c'est parti :
1) Créer une notice sur le nom HARDY
- Menu Documents/Gestion des notices (tout en bas)
- Type de notice: Patronyme et clic sur Ajouter
- Saisissez HARDY dans le champ 2 et 3
- Suivant ; Suivant
- Catégorie Blason et vous ajoutez l'image de votre blason
- Clic sur Enregistrer.

2) Modification du modèle Mode 1
- Avec ce Mode 1 sélectionné faites menu Arbres/Paramétrage de l'arbre.
- Ouvrez l'onglet "Cases maquette"
- Dans "Condition de présentation" sélectionnez la ligne Case par défaut
- Sélectionnez l'image du portrait
- Clic sur Remplacer une donnée (en haut à gauche)
- Dans la liste des données sélectionnez Nom puis Illustration du nom
- Cochez remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles
- clic sur Remplacer la donnée courante
- Clic sur "Enregistrer" (en bas à droite) puis OK (en bas à gauche)
- C'est fini. Pour revenir au modèle initial vous pouvez retourner dans le paramétrage de l'arbre, puis cliquer sur Restaurer.
En fait, ça c'est le principe, mais pour avoir un arbre correct, il faut aller plus loin afin d'afficher le blason quand il existe et afficher le portrait si il n'y a pas de blason. C'est un peu plus compliqué et je demande un peu de temps pour y réfléchir.
On en reparlera donc.
G2021 v3.6.0 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede predigny » Dim 22 Nov 2020 20:51

Je vous ai fait un modèle sur le principe décrit dans le message précédent mais il faut gérer le fait que les cases peuvent êtes sans illustration, avec portrait mais sans blason du nom, avec blason mais sans portrait et avec portrait et avec blason. Dans ce dernier cas j'ai donné la priorité au blason. Regardez les diverses conditions de présentation pour comprendre le détail de la sélection.
Le modèle permet bien sûr d'avoir autant de blasons qu'il y a de noms ; il faut juste faire la notice Patronyme pour chacun des noms.
Le modèle G2020/2021 seulement.
Fichiers joints
mode1-2018-blason-nom.zip
(7.79 Kio) Téléchargé 20 fois
G2021 v3.6.0 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede pmik » Mar 1 Déc 2020 18:13

Bonjour predigny,

Vos conseils et informations sont toujours précieux.
Concernant les blasons, je ne suis pas doué dans la présentation des cases maquettes, mais la solution de passer par les notices pour les blasons me pose un problème.
Car lorsque j'ai déjà fait cet essai et bien tous les noms identiques à la notices affichent le blason, or ce n'est parfois pas correct lorsque le blason est arrivé à un moment donné : avant ce n'est pas bon, et après le blason peut être perdu.

C'est pourquoi à un moment, j'avais tenté en vain d'utiliser une variable blason (oui/non) pour l'utilisation ou non de la notice, mais je n'y suis pas du tout arrivé.

Avez vous déjà tester cette méthode ?

Merci pour votre aide

Cordialement
Patrick
pmik

Messagede predigny » Mar 1 Déc 2020 18:47

pmik a écrit:...C'est pourquoi à un moment, j'avais tenté en vain d'utiliser une variable blason (oui/non) pour l'utilisation ou non de la notice, mais je n'y suis pas du tout arrivé.
Avez vous déjà tester cette méthode ?...

Non, je n'ai pas essayé ça, mais l'idée me semble intéressante, je vais regarder...
predigny

Messagede predigny » Mar 1 Déc 2020 21:20

Ci-dessous le modèle semblable à celui donné plus haut mais où le blason ne s'affiche que si la donnée booléenne BLASON ( libellé écran Blason, et Faux par défaut) est cochée (en mettant cette rubrique dans la fiche simple.
G2020 et G2021 seulement, mais le principe est faisable avec n'importe quelle version.
Note : pour éviter d'avoir une bande blanche en bas du blason, il faut que son image soit de type .PNG avec fond transparent.

O-N.jpg
O-N.jpg

Modèle supprimé ; voir message ci-dessous.
predigny

Messagede predigny » Mar 1 Déc 2020 21:48

Dans mon message ci-dessus, on voit que la case de Raymond REYNAUD est trop large pour une case sans illustration ; il faut donc que je travaille un peu mon modèle d'arbre... ça doit être OK.
L'idée du Oui/Non pour afficher l'illustration du nom (le blason) était une excellente idée qui corrige le défaut principal de cette illustration du nom qui autrement s'applique de façon aveugle. Avec ce modèle il faut cocher la case Blason pour qu'il s'affiche pour la personne sélectionnée.
Le modèle modifié :
Fichiers joints
mode1-2018-blason-nom-O-N.zip
(8.19 Kio) Téléchargé 21 fois
predigny

Messagede pmik » Mer 2 Déc 2020 23:10

Bonsoir,
Merci predigny je vais essayer de le faire fonctionner 8)
Cordialement
Patrick
pmik

Messagede pmik » Jeu 3 Déc 2020 23:43

Bonsoir predigny,
Pouvez vous me dire où cocher la case "Blason" ?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas...
Désolé
Merci pour votre aide
pmik

Messagede predigny » Ven 4 Déc 2020 09:50

Je suppose que vous parlez de la case à cocher "Blason" sur la Fiche simple (Essentiel). Cette case, c'est à vous de la placer où vous le souhaitez en utilisant la fonction "Configuration de l'écran de saisie".
Je résume les étapes pour utiliser ce modèle d'arbre :
1- Créer une Notice (Documents/Gestion des notices) de type Patronyme où vou savez juste à rentrer le mot clé correspondant au nom (DUPONT) ; vous n'êtes pas obligé de saisir un texte et dans la dernière fenêtre vous ajoutez l'image du blason correspondant au nom ; et Enregistrer.
2- Dans Préférences/Structure du fichier, vous ajoutez une rubrique de type booléen ; comme ci-dessous :

rubrique-blason.png
rubrique-blason.png (6.23 Kio) Vu 192 fois

3- Une case à cocher sur la Fiche simple (onglet Essentiel) facilite l'utilisation de cette rubrique Blason qui autorise à afficher le blason. Pour cela cliquer sur la roue dentée à gauche de la Fiche simple, et dans l'onglet "Organisation de l'écran de saisie vous devez avoir en haut la rubrique Blason ; avec la souris vous la saisissez et la déplacez à l'emplacement qui vous semble le mieux. Je vous conseille alors de cliquer sur "Enregistrer sous" pour sauvegarder cette configuration sous un nom personnalisé.

config.png
config.png (10.41 Kio) Vu 192 fois

Voilà, c'est fini. Il faudra évidemment faire une nouvelle notice pour un autre patronyme arborant un blason. La case à cocher est disponible pour n'importe quelle autre généalogie mais elle n'apparaitra que si la généalogie possède la rubrique (donnée booléenne) Blason.
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2021 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message