Besoin d'un oeil neuf

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Besoin d'un oeil neuf

Messagede Gen_Gys_Klan » Mer 3 Avr 2013 10:36

Bonjour.
Bon... J'ai déja rencontré des actes plus difficile dont je suis venu à bout, mais celui ci me décourage.
Voici mon interprétation:
Le samedi 16ème fevrier 1658 a été inhumé le corps de ...(1)...garrou fils à jean garrou et à catherine gimard du village de la vialle et dans la tombe qu'ils ont au ...(2)... de le joseph et dans le mème jour et dans le mème tombeau fut inhumé le corps de françois fils au dit garrou et gimard et ...(3)... par moi. ___ DUMAS.

Si quelqu'un de plus accoutumé veut bien me confier son interprétation des points (1) (2) et (3)...
Merci
Fichiers joints
help.jpg
piece
Dell XPS 8300 W10 64b Version familiale.. Geneatique 2018 Prest V 1.0.5
Gen_Gys_Klan

Re: Besoin d'un oeil neuf

Messagede phicome » Mer 3 Avr 2013 12:51

Interprétation, comme vous dites :
Le samedi 16ème fevrier 1658 a été inhumé le corps de (an)thoine garrou fils à jean garrou et à catherine gimard (Chamard ?) du village de la vialle (la Vallée ?) et dans la tombe qu'ils ont au milieu de l'église et dans le mème jour et dans le mème tombeau fut inhumé le corps de françois fils au dit garrou et gimard et frère aud(it) Anthoine par moi. ___ DUMAS.
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede Gen_Gys_Klan » Jeu 4 Avr 2013 08:39

Bonjour et grand merci.
D'abord pour cette abréviation de 'Anthoine' en 'Thoine'(1). J'ai pourtant déja rencontré cette façon d'abréger un prénom, mais là, je n'y ai pas pensé.
Ensuite il y a ce nom de 'Gimard' que je rencontre pour la première fois dans cette généalogie et en général... c'est qu'il y a erreur d'interprétation. Mais ce n'est, à mon avis, ni un 'g' ni un 'ch'. Peut ètre un 'p'? A voir.
'La Vialle' est bien un hameau repérable sur la carte IGN.
Concernant (2), c'est bien 'église'. Dommage car je ne trouve pas d'acte autour, rédigé de cette façon. J'ai d'abord été septique et puis je dois dire que c'est ce qui a le plus de sens en fonction des dessins de lettre.
Pas de problème pour 'frère aud(it) Anthoine(3)'. C'est clair. Je n'ai pas vu là, ce prénom rencontré de nombreuses fois pourtant. Et là, ça aurait dù me frapper puisque c'était la première fois que le prénom 'Anthoine' apparaissait.

Très sympa de votre part pour l'aide apportée et encore merci!
Gen_Gys_Klan

Messagede Trana » Lun 22 Avr 2013 09:43

Bonjour,

pourriez-vous donner les références de l'acte ?
Merci d'avance
Trana
Trana

Messagede Gen_Gys_Klan » Mar 23 Avr 2013 12:46

Bonjour.
Comme demandé, référence de l acte avec le no de vue :
AD Corrèze. Sornac. BS 1642-1688 378/342
Cordialement
Gen_Gys_Klan

Messagede Trana » Mar 7 Mai 2013 22:10

Bonsoir,

rentrant de voyage, je me suis penché sur le texte.

Je pense que le nom de la mère est Chamard, qui semble être la seule possibilité en Corrèze.

Quant au terme figurant devant "église", je n'y reconnais pas le mot milieu. A mon avis, il doit s'agir d'un autre nom indiquant l'emplacement dans ou hors de l'église. Je pense à chevet, porche, nartex, transept, etc, qui ne concordent pas avec le mot mystérieux. Mais il y en a d'autres ... peut-être Simetière ?

D'accord avec les autres suggestions.

Cordialement
Trana
Trana

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message