• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Besoin d'aide sur ma méthode

Membre
Bonjour.

Voilà je ne sais pas si je m'y prends bien, je recherche des membres de ma famille.

Dés le départ j'avais tout contre moi. Je n'ai pas beaucoup connu mon pére et il était un enfant de la DASS.

Mais grace au livret de famille on a pu obtenir son acte de naissance. Cet acte nous a apprit sa mort aussi mais c'est la vie, je ne vais pas la refaire.

J'ai donc entreprit de remonter sa généalogie mais là les soucis ont commencé.

Sur son acte de naissance il y avait juste la date de naissance de sa mére car à ce moment là seule elle l'a reconnu. Le nom du pére n'apparait que 2 ans plus tard mais je posséde juste le nom de mon grand pére, les employés de la mairie n'ayant pas prit sa date de naissance ni son lieu de naissance.

Pour ma grand mére je l'ai retrouvée elle est vivante contrairement à ce que je pensais mais elle est vraiment telle que je me la suis toujours imaginée.

J'ai obtenu son acte de naissance et j'ai donc le nom de mon arriére grand pére et de mon arriére grand mère maternel.

Donc j'ai avancé un peu mais pas autant que je voulais.

Ce que je recherche c'est la famille de mon pére, sa mére l'a rejetté comme on jette un objet, je sais que cette femme avait au moins une soeur qui quelques fois a veillé sur mon pére tout en lui disant qu'elle n'avait pas le droit de lui dire ou était sa soeur car cette dernière ne le voulait pas.

Ma motiviation n'est pas financiére mais dans la famille de mon pére il y avait donc des gens bien quand même que je voudrais connaitre et je voudrais aussi connaitre mes cousins ou autres si il y en a.

J'ai contacté la mairie de naissance de ma grand mére, je suis tombé sur une personne trés gentille mais malheureusement en 1920 on ne mettait que le nom et l'age de parent et non pas leur date de naissance et la commune.

Voilà que puis-je faire à ce stade, sachant que je recherche les gens portant le même nom en faisant des recherches téléphonique par nom.

Je vous remercie d'avance pour tout conseil :)
 
bonjour,

Avant 1923, seul l'âge des parents apparaît. Il faut donc chercher le mariage ou le décès pour trouver la date et le lieu de naissance et les parents :
http://www.guide-genealogie.com/guide/etat_civil.html

Vous pourriez consulter les recensements où apparaîtraient vos arrières grands parents. Il devrait y avoir le nom des enfants et l'année de naissance et le lieu. Cela permettra de retrouver les frères et soeurs de votre grand mère :
http://www.guide-genealogie.com/guide/recensement.html

C'est comme cela que l'on a pu progresser avec une petite cousine retrouvée par internet.
 
Merci pour la réponse, mais pour ça il me faut al commune ou s'est déroulé le mariage non ?

Ou bien puis-je recherché sans celà ?

J'ai une autre question je pense que celà a déja du arriver à certains d'entre vous, ce matin j'ai appris une chose avec ma recherche via le téléphone. Je suis tombé sur une personne qui connaissait apparement mon grand pére. Il aurait eu mon pére hors mariage et la personne me dit que lorsqu'il est mort il n'avait plus de descendant, hors c'est faux puisque je suis là. En téléphonant à sa femme j'ai à peine pu évoquer le nom de mon grand pére qu'elle m'a raccroché au nez.

je me demande si elle n'aurait pas une crainte via un héritage, comment savoir ce genre de chose ?

Je le redis ce n'est pas le financier qui me motive mais ai-je un moyen de savoir si il y a eu une recherche de descendance ?
 

gratuit

Retour
Haut