besoin d'aide pour une présentation de l'arbre lisible

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: besoin d'aide pour une présentation de l'arbre lisible

Messagede predigny » Mer 25 Mai 2011 18:53

J'avais vu aussi cette représentation horizontale qui présente des avantages, même si je trouve que les couples ne "sautent pas aux yeux" mais c'est un détail. Dans un cas comme dans l'autre le problème est de ne pas avoir trop de papier pour représenter 3 ou 4 générations. Pour la numérotation des pages ce que vous faites me semble très bien mais si j'ai bien compris, ça vous oblige éditer "à la main" le numéro de page de l'arbre pour toutes les personnes de la liste des noms ; c'est un gros travail qui en plus est a refaire si vous refaite la liste. Il doit y avoir un moyen de faire ça plus automatiquement. Je vais y réfléchir (mais vous avez visiblement de l'avance sur moi :D )

Pour les listes, je pensais à la liste sélective "Descendance par génération.lst", (ci-dessous) éventuellement modifiée pour correspondre à vos attentes, mais il doit y en avoir d'autres, en particulier dans les "Document/Listes descendantes". L'avantage des listes sélectives, c'est que l'on peut les modifier comme l'on veut.

liste_desc.jpg
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede bricoleuse » Mer 25 Mai 2011 20:14

J'ai extrais la liste patronymique des noms sous format doc et effectivement je suis obligée de noter pour chaque personne sur quelle page on retrouve cette personne c'est du temps et vous avez tout à fait raison sur le faite que tout est à refaire si j'ajoute des personnes.
Ca serait vraiment génial s'il y avait une manip automatique qui permetterait de relier les personnes de la liste avec les arbres graphiques, je vous laisse l'honneur de répondre ce épineux problème! Je ne pense pas que je trouverais une solution avant vous, mais je suis contente on avance quand même sur un modèle de présentation qui me convienne!!
bonne soirée
Céline
bricoleuse

Messagede predigny » Mer 25 Mai 2011 21:48

bricoleuse a écrit:.... je vous laisse l'honneur de répondre cet épineux problème! ...

Humm ! Pour l'instant c'est mal parti pour les honneurs. J'espérais pouvoir faire quelque chose avec les numérotations d'Aboville, mais ça semble bien difficile à utiliser ; au mieux ce serait un repère de la personne et de son niveau par rapport à l'ancêtre commun, mais de la à donner directement la page !
Je cherche encore...
predigny

Messagede predigny » Jeu 26 Mai 2011 09:39

Le nombre d'enfant d'une personne étant très variable, il ne peut guère y avoir de régularité dans la découpe en page d'une généalogie descendante, il est donc très difficile de lier N° de page et identité des personnes, à moins de le faire à la main comme vous le faites. La seule solution c'est d'utiliser la numérotation d'Aboville (partie descendance) ; elle est un peut lourde mais permet de voir tout de suite à quelle génération appartient la personne (c'est le nombre de chiffres du N° d'Aboville) et permet aussi de voir la position de tous ses ancêtres. Les feuilles imprimées pourraient être numérotées en attribuant à chaque feuille le numéro d'Aboville de la personne ayant le plus petit numéro de cette feuille. La numérotation des pages n'est alors pas continue mais rien n'empêche d'ajouter un numéro d'ordre 1, 2, 3, ... Ces numéros d'Aboville peuvent aussi figurer sur les cases de l'arbre (voir ci-dessous)
L'avantage c'est que la structure pyramidale de la descendance est inclue dans la numérotation "Aboville" des pages et que la liste des noms peut facilement inclure (automatiquement) le N° d'Aboville de chaque personne. Le lien entre N°d'Aboville de cette liste et la page imprimée, ne devrait pas être trop difficile à établir avec un peu d'habitude.
Point faible de cette méthode : Je ne l'ai pas essayée pour voir si elle est réellement pratique. De toute façon il ne semble pas y avoir d'autres moyens, sauf mettre à la main le N° de page pour toutes les personne (!) ou imprimer l'arbre complet avec toutes ses branches, ce qui risque de consommer beaucoup de feuilles A4 et de Scotch. Autre solution déjà mentionnée : ne rien faire sur papier (sauf peut-être une liste) et toujours avoir avec soi un pc portable avec Généatique. Cette dernière solution a ma préférence mais tout le monde n'a peut être pas les moyens de se payer un pc portable.
Aboville.jpg
predigny

Messagede bricoleuse » Jeu 26 Mai 2011 18:58

Bonsoir,

Il est vrai que je pensais à la numérotation d'aboville mais par contre je ne sais pas comment le paramétrer, comment faire cette manip sur généatique?
Concernant mon problème, j'ai relu le guide d'utilisateur de généatique 2009, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait convertir les données de l'arbre graphique avec une liste sélective avec numérotion des pages. Comme je suis du genre tétu et j'aime bien trouvé une solution à un problème, j'ai été voir quelles étaient les nouveautés concernant généatique 2011et quelque chose a attiré mon attention : "la localisation des personnes" dans l'onglet de l'impression, du coup je me suis dis pourquoi pas télécharger la version 2011 pour en savoir plus. De toute façon je pense que Généatique 2009 m'a montré ses limites concernant ma demande.
J'ai donc téléchargé la version 2011 et je me suis aperçue que lorsque l'on va dans l'onglet de l'imprimante, je retrouve le paramétrage "localisation des personnes" pour expliquer en gros, cela permet de quadriller une ou plusieurs feuilles en zone comme sur les cartes routières par des cases : les chiffres en horizontals et les lettres en verticales et donc on peut éditer une liste qui regroupe le nom et prénom de la personne+les dates de naissances et décès et la localisation de chaque personne par le sytème de case chiffre+lettre ce qui irait dans mon sens.
Le soucis c'est que si je mets tout en visualisation des différentes générations pour cette exemple 11 générations, il se peut que les frères et soeurs d'une même générations se retouvent sur différentes pages et l'on ne voit pas toutes les personnes d'une même génération et cela me gêne.... comment pourrait-on mettre les parents et leurs enfants sur une même page voir les petits enfants et ensuite faire la même chose avec les petits enfants avec leur descendance en passant sur une page suivante, j'espère que mon explication, n'est pas trop tiré par les cheveux???
avez-vous une idée pour résoudre ce petit problème qui du coup résoudrait mon problème et me permetterait d'éditer mon arbre graphique en automatique ainsi qu'une liste avec numérotation en automatique.....
bricoleuse

Messagede predigny » Jeu 26 Mai 2011 20:04

Cette fonctionnalité de la localisation des personnes va en effet dans le sens de votre demande mais comme vous le dites, vous n'imprimerez sans doute pas votre arbre en une seule passe d'impression mais en N fois et se posera alors le problème des recouvrements et des N listes à gérer ; mais il y a là une piste à creuser.
Pour votre question sur la numérotation d'Aboville, ces numéros sont accessibles comme une donnée dans les "Champs calculés". Vous pouvez placer cette donnée dans les cases de l'arbre, dans des listes sélectives mais pas dans l'écran de saisie car elle ne peut pas être définie en tant que "Rubrique".

Aboville2.jpg
predigny

Messagede bricoleuse » Ven 27 Mai 2011 18:32

Bonsoir,

Toujours dans ma quête de réaliser un arbre graphique qui soit associé à une liste sélective et qui permette de situer une personne sur un arbre composé de plusieurs pages, je vous fais part de mes petites avancées.
Comme je l'ai pu le constater sur généatique 2011, lorsque l'on veut imprimer une arbre graphique, nous avons un paramètre "localisation des personnes" qui quadrille tout l'arbre graphique sur 1 ou plusieurs pages : les chiffres en horizontals et les lettres en verticales et si on clique sur la case "liste des personnes", un tableau apparait avec toutes les personnes qui composent l'arbre avec localisation de chaque personne par 1 lettre+1 chiffre qui permet de positionner tout de suite une personne.
Depuis, je me suis rendue compte que dans la case avec l'équerre et le ciseau appelé "gestion des zones de textes et des images" on pouvait déplacer une ou plusieurs cases qui compose l'arbre. Cette modification est une avancée, car cela m'a permis de décaler les cases et d'optimiser l'arbre et de positionner 4 générations sur une même page tout en étant lisible, mais cela se complique avec le nombre de générations : 12 au total. Je ne sais pas comment représenter les personnes sur 3 générations ; parents + enfants + petits enfants sur une page et de passer aux 3 autres générations suivantes sur une même page, je m'aperçois qu'il faudrait que mon arbre soit en ligne ou horizontale sur toutes les générations.
J'avance, j'avance petit à petit mais cela n'est pas encore cela.... Auriez-vous une idée ou un conseil à me donner?
Désolé d'insister mais cela serait tellement plus simple si cela pouvait marcher!!!!
Bonne soirée
bricoleuse

Messagede predigny » Sam 28 Mai 2011 09:24

Cette méthode est certainement ce qui se rapproche le plus de ce que vous vouliez mais je ne peux pas donner un avis sur sa mise en oeuvre avec votre généalogie tant que je ne l'ai pas en main. La facilité de mise en page dépend beaucoup du contenu de celle-ci et de ce que vous voulez y voir figurer. On peut évidemment scinder la généalogie en plusieurs généalogies et les traiter indépendamment, mais l'idéal serait d'imprimer l'arbre entier même s'il y a beaucoup de pages, afin de n'avoir qu'une seule liste de repérage des cases. On peut réduire ce nombre de page en changeant le grossissement (sur papier les cases peuvent être assez petites) et en déplaçant "à la mains" les positions des cases. N'oublier pas non plus que vous pouvez "imprimer" sur un document .pdf en choisissant "PDF_XChange4 pour Généatique" comme imprimante, ce qui permet de voir le résultat sans utiliser de papier et ensuite n'imprimer que les pages qui vous intéressent.
L'ennui avec cette méthode c'est que même si dans le "Paramétrage de l'arbre" vous avez cocher "Reproduire la mise en forme (déplacement des cases)", en fait cette mise en forme sera compromise si vous faites des modifications importantes à la généalogie, et alors il faudra refaire le travail de mise en page de l'arbre (qui peut être assez fastidieux si on veut l'optimiser).
predigny

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message