Besoin d'aide et de conseils pour débuter

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Besoin d'aide et de conseils pour débuter

Messagede Pierrichdu95 » Mer 4 Aoû 2010 08:10

Bonjour à tous,
Je suis un jeune généalogiste (14 ans) qui a décidé de se lancer dans une de ses envie qui l'appelait depuis quelques années : la généalogie !
Depuis bientôt 2 mois, je récolte des informations auprès de mes ancêtres vivants et je suis arrivé à un joli petit arbre de 225 personnes, avec, pour la plupart, leur date de naissance, de mariage et de décès, sauf en ce qui concerne les quelques arrière arrière arrière grands parents dont j'ai les noms, et juste les noms. Mais j'aimerais remonter plus loin encore, là où la mémoire de mes ancêtres vivants ne peut remonter. Malheureusement, étant débutant, je ne sais pas par où commencer.
Toute votre aide me sera utile, que ce soit des conseils, des sites internet, des procédures à suivres, etc...

Merci d'avance pour toute votre aide,
Cordialement,
Pierrichdu95
Pierrichdu95

Re: Besoin d'aide et de conseils pour débuter

Messagede Janine D11 » Mer 4 Aoû 2010 09:23

Bonjour Perrichdu95... et bienvenue
J'espère que tu es bien vacciné... car on devient vite accro aux recherches :lol:

Premier conseil :
Si tu ne les as pas, il faut tout d'abord que tu demandes en mairies une COPIE INTEGRALE des actes dont tu connais les infos et les dates. Les mairies détiennent encore tous leurs registres postérieurs à 1900, et nombre d'entre elles ont un service archives...
Sur ces documents tu trouveras d'autres infos qui te permettront de remonter le temps : exemple, untel avait 23 ans à la naissance de son fils.. donc tu peux cerner son année de naissance