Besoin d'aide et de conseils pour débuter

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Besoin d'aide et de conseils pour débuter

Messagede Pierrichdu95 » Mer 4 Aoû 2010 08:10

Bonjour à tous,
Je suis un jeune généalogiste (14 ans) qui a décidé de se lancer dans une de ses envie qui l'appelait depuis quelques années : la généalogie !
Depuis bientôt 2 mois, je récolte des informations auprès de mes ancêtres vivants et je suis arrivé à un joli petit arbre de 225 personnes, avec, pour la plupart, leur date de naissance, de mariage et de décès, sauf en ce qui concerne les quelques arrière arrière arrière grands parents dont j'ai les noms, et juste les noms. Mais j'aimerais remonter plus loin encore, là où la mémoire de mes ancêtres vivants ne peut remonter. Malheureusement, étant débutant, je ne sais pas par où commencer.
Toute votre aide me sera utile, que ce soit des conseils, des sites internet, des procédures à suivres, etc...

Merci d'avance pour toute votre aide,
Cordialement,
Pierrichdu95
Pierrichdu95

Re: Besoin d'aide et de conseils pour débuter

Messagede Janine D11 » Mer 4 Aoû 2010 09:23

Bonjour Perrichdu95... et bienvenue
J'espère que tu es bien vacciné... car on devient vite accro aux recherches :lol:

Premier conseil :
Si tu ne les as pas, il faut tout d'abord que tu demandes en mairies une COPIE INTEGRALE des actes dont tu connais les infos et les dates. Les mairies détiennent encore tous leurs registres postérieurs à 1900, et nombre d'entre elles ont un service archives...
Sur ces documents tu trouveras d'autres infos qui te permettront de remonter le temps : exemple, untel avait 23 ans à la naissance de son fils.. donc tu peux cerner son année de naissance

Si tu nous en dis plus : nom que tu recherches, lieux et dates, nombre d'entre nous pourront t'aider et te donner des liens pour faire des recherches sur internet

Bonnes recherches et bon courage :wink: :arrow: :D
Bien cordialement

Janine
Janine D11

Messagede Pierrichdu95 » Mer 4 Aoû 2010 09:34

Bonjour Janine et merci de cette première réponse.
Pour ce qui du côté des ancêtres de mes grands parents maternelles et de mon grand père parternelle, je devrais pourvoir avoir assez facilement les documents nécéssaires, mais en ce qui concerne les ancêtres de ma grand mère paternelle, cela risque d'être plus dur, car elle a des origines étrangères, multiples, en plus (danoises, allemandes, italiennes, anglaises, américaines, et bien d'autres encore). Dans ces pays là, est ce possible d'obtenir les actes autre part que en mairie ou alors d'envoyer une lettre avec ma demande (je crois que c'est possible, mais le problème va être d'envoyé une lettre dans leur langue...) ?, parce que me déplacer à Copenhague, puis à Hamburg, puis à Naples, puis aux Etats unis et au Pays de Galles, je ne suis pas près d'avoir tout ces actes...
En tout cas, merci de cette première réponse
Pierrichdu95

Messagede mvelard » Jeu 5 Aoû 2010 10:54

mais en ce qui concerne les ancêtres de ma grand mère paternelle, cela risque d'être plus dur, car elle a des origines étrangères, multiples, en plus (danoises, allemandes, italiennes, anglaises, américaines, et bien d'autres encore). Dans ces pays là, est ce possible d'obtenir les actes autre part que en mairie ou alors d'envoyer une lettre avec ma demande (je crois que c'est possible, mais le problème va être d'envoyé une lettre dans leur langue...)

Primo, sur la documentation de ce site, vous avez une rubrique relative à la conservation des archives d'état-civil à l'étranger (avec l'indication de systèmes qui sont souvent différents), et si vous adressez à chaque service une demande circonstanciée (de préférence en anglais, et faites aider si besoin est), vous devriez petit à petit obtenir des copie d'actes et/ou des informations.

Comme toujours en matière de demande en généalogie, il vous faudra être le plus précis possible dans vos demandes, avec une enveloppe à votre adresse pour faciliter le traitement ; certains services travaillent aussi de façon télématique.

Bon courage, et bravo pour votre première étape avec plus de 200 personnes ; c'est un début très prometteur.
mvelard

Messagede Pierrichdu95 » Jeu 5 Aoû 2010 12:28

Merci de toutes ces précisions.
Je pense avoir trouvé la rubrique relative à la conservation des archives d'état-civil à l'étranger (http://www.guide-genealogie.com/guide/genealogie_etranger.html), cette rubrique donne des informations sur le Québec, l'Italie, l'Espagne et la Belgique. Elle donne également des liens vers des sites donnant des informations sur la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni.
Mais j'ai beaucoup d'origines danoises. Connaissez vous un site expliquant le fonctionnement du système d'archive dans ce pays, ou quelque chose de similaires ?

Merci d'avance à vous
Pierrichdu95

Messagede Cubitus » Mar 10 Aoû 2010 00:12

Voici un lien en français qui t'expliquera l'utilisation du site d'archives danoises en ligne (www.arkivalieronline.dk).

Tout en sachant que si tu récupères des actes, ils seront vraisemblablement écrits en danois.
Alors, soit tu pratiques la langue d'Andersen, soit tu connais quelqu'un qui le fera à ta place.
Bon courage et... beaucoup de patience. :wink:
Etre sérieux sans se prendre au sérieux.
De toute manière, mes lointains ancêtres étaient couverts de poils, marchaient à 4 pattes et mangeaient salement.
Cubitus

Messagede Pierrichdu95 » Jeu 12 Aoû 2010 17:58

Bonjour Cubitus,
Merci de ce site qui me permettra de faire mes premiers pas dans l'état civil danois.
Je pense pouvoir me débrouiller pour la traduction du danois grâce à ma grand mère paternelle, née et elevée à Copenhague. Je pense qu'elle est encore capable de pratiquer courament cette langue.
Bonne continuation, Pierrick
Pierrichdu95

Messagede Pierrichdu95 » Ven 27 Aoû 2010 18:54

Bonjour à tous,
Maintenant, je sais que mes ancêtres danois sont originaires d'Allemagne, et qu'ils ont migré vers le Danemark vers 1850. J'ai maintenant le même problème qu'avec le Danemark mais avec l'Allemagne.
Connaissez vous un (des) site(s) expliquant la conservation des actes allemands et comment les obtentenir, de préférences en ligne.
Merci d'avance pour votre aide si précieuse à mes yeux de débutants.
Pierrick
Pierrichdu95

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message