Benevole pour aller aux Archives de Garges les Gonesse(95)

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Benevole pour aller aux Archives de Garges les Gonesse(95)

Messagede PINTHON Georges » Ven 8 Mai 2015 13:59

Bonjour à tous,

Je recherche une personne pouvant aller consulter les archives de Garges les Gonesse.

En effet je recherche le décès de FRANÇOIS Adelaïde (ou Estelle) née le 14 novembre 1883.

Elle était l’épouse de DURAND Alphonse (mariage le 25 février 1905 à Auberchicourt).
En consultant la fiche matricule d’Alphonse, il est indiqué qu’Alphonse demeurait à GARGES LES GONESSE (villa de l’Equité) en juillet 1931

Alphonse a épousé en 2eme noce, ANTOINE Augustine Héloïse le 25 mai 1940 à GARGES LES GONESSE.

Je me disais que sur cet acte de mariage, normalement il doit être indiqué la date de décès de FRANÇOIS Adelaïde (ou Estelle) (1ere épouse).

J’ai bien envoyé un courrier en la mairie Garges les Gonesse il y a plusieurs semaines mais sans réponse.

D'avance je vous remercie pour votre aide

Georges.
PINTHON Georges

Re: Benevole pour aller aux Archives de Garges les Gonesse(9

Messagede Janine D11 » Ven 8 Mai 2015 19:45

Bonjour Georges

Voici différentes adresses mail. Essayez de faire une demande à chacune d'entre elles :arrow: :arrow:

etatcivil@mairie-de-garches.fr

Cabinet du Maire :

Chef de Cabinet :
Tél. : 01 47 95 66 71
mpaolini@ville-garches.fr
jgautier@ville-garches.fr

Secrétariat :
Tél. : 01 47 95 66 70
info.ville@ville-garches.fr

Cdt
Janine
Janine D11

Messagede PINTHON Georges » Ven 8 Mai 2015 21:15

Bonsoir Janine.

Je vous remercie pour votre aide.
Bonne soirée à vous.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Sam 9 Mai 2015 00:40

Alphonse a épousé en 2eme noce, ANTOINE Augustine Héloïse le 25 mai 1940 à GARGES LES GONESSE.
Je me disais que sur cet acte de mariage, normalement il doit être indiqué la date de décès de FRANÇOIS Adelaïde (ou Estelle) (1ere épouse).
J’ai bien envoyé un courrier en la mairie Garges les Gonesse il y a plusieurs semaines mais sans réponse.

Bonsoir Georges,

Mais qu'avez-vous demandé à la Mairie de Garges lès Gonesse, car comme cet acte se trouve toujours sous le délai de confidentialité de 75 ans, vous ne pouvez en demander qu'un extrait, sauf à justifier de votre proche filiation (ascendant / descendant).

Il ne vous reste plus qu'à attendre que le délai soit écoulé (ou de trouver une personne pour laquelle ce délai ne s'applique pas), car il est probable que l'extrait (s'il vous est délivré, ce qui devrait être faisable) ne mentionnera ni l'ascendance des époux, ni l'indication d'un veuvage ou d'une séparation de l'un ou l'autre d'entre eux ...

Maintenant, s'agissant d'un décès, il ne devrait pas y avoir de raison sérieuse de ne pas vous en communiquer l'extrait, mais généralement, c'est en en connaissant la date et le lieu, éléments que vous recherchez !

Au fait, disposez vous de l'acte de mariage de 1905, car l'acte de naissance ne doit logiquement pas comporter la mention marginale du décès, si ce dernier est survenu avant 1945 ...
mvelard

Messagede Janine D11 » Sam 9 Mai 2015 07:47

Coucou à tous les deux

Acte de mariage de 1940
1940 + 75 = 2015

C'est dans les dates (à qq jours près) :lol:

Donc Georges devrait pouvoir obtenir cet acte sans soucis (sauf si l'état civile de Garches ne connaît pas les lois... ce qui arrive qqfois....)

Bonne journée
Janine
Janine D11

Messagede mvelard » Sam 9 Mai 2015 10:29

Coucou Janine !

Coucou à tous les deux
Acte de mariage de 1940
1940 + 75 = 2015
C'est dans les dates (à qq jours près) :lol:

Oui, c’est ce qu’on pourrait croire, à première vue, et qui sera peut-être effectué si un péquin de passage veut bien le demander !
Mais ce n’est en réalité pas si simple !

Donc Georges devrait pouvoir obtenir cet acte sans soucis (sauf si l'état civile de Garches ne connaît pas les lois... ce qui arrive qqfois....)

Concernant la position de l’état civil, on va distinguer 3 situations :

- l’état civil a entendu parler de la modification du délai de confidentialité, mais ne l’applique pas, ni pour les actes protégés (naissances et mariages, ni pour les tables décennales ; je laisse de côté la mairie qui prétend que l’on ne délivre aucun acte à une personne inconnue de la famille ! Si si, je l‘ai vécu, et il aura fallu que je revienne avec ma copie des références officielles, pour que …., mais je ne me promène pas toujours avec !

- seconde situation, l’état civil se trouve en situation d’appliquer la règle, mais elle décide d'appliquer TOUTE la règle !
Dans ce cas, de toute façon, l’acte n’a pas 75 ans (ce sera le 26 mai 2015 au matin), mais surtout la règle dit que c’est 75 ans à compter de la FERMETURE DU REGISTRE dans lequel l’acte est contenu … ; et ça, on ne le voit pas souvent précisé que cette disposition existe, et c'est là que les choses se compliquent !

Donc au mieux c’est juste après le 1er janvier 2016, si le Maire ne se trouvait pas indisponible 8 jours durant après le 31/12/1940 (rappelez-vous ce qu'ils se passait, même à Garges !), et au pire cela peut être beaucoup plus tard, si l’état civil a décidé de ne fermer le registre qu’après la collecte des actes de l’année N+2 ou N+3 … voire même pour toute autre raison ...

- autre solution, dont j’ai bénéficié alors que j’étais en déplacement en Bourgogne ;
Comme j’avais tout un patronyme à examiner sur la commune, la personne de l’état civil à commencé par m’imprimer tous les actes de décès du patronyme …
Ensuite elle en fait autant pour tous les actes de naissance et de mariage de plus de 75 ans (arrondi à la date la plus favorable …), puis elle m'a proposé d'aller me servir un café (impensable dans certains coins !)

et ensuite, pour les actes de naissance de moins de 75 ans, elle me demande si j’ai de quoi noter, m'indiquant qu'elle n'a pas envie de délivrer des extraits d’acte qui vont lui prendre pas mal de temps, recopier, faire signer, etc .. ;

de fait nous sommes seuls dans son bureau et bien entendu, j’ai un crayon, un stylo et du papier blanc, et elle commence à me lire un acte : j’ai machin et il est le fils (ou la fille) de truc et de bidule et il (ou elle) s’est marié le (20 ans plus tard) à patelin inconnu ; ça vous intéresse, et lorsque je lui indique OUI pour le fils de, elle me laisse le temps de noter …

J’ai ainsi récupéré une petite dizaine d’actes en un gros quart d’heure, et bien entendu, je n’ai rien entendu ; mais ce type de réaction intelligente, je ne l’ai vu qu’une seule fois ....
Mais c'est efficace !
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Sam 9 Mai 2015 19:00

Bonsoir.

Je vous remercie pour vos conseils.
J'ai demandé à la mairie de Garges les Gonesse un mariage de 1932 (mariage d'un fils à ce couple DURAND-FRANCOIS).
Cela fait un mois environ et rien pour le moment.
Pour le mariage du 25 mai 1945, j'attends la fin du mois pour envoyer un courrier.

Bon Dimanche à vous tous et encore merci pour votre aide.
Amicalement.
Georges
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Sam 9 Mai 2015 20:12

Pour le mariage du 25 mai 1945, j'attends la fin du mois pour envoyer un courrier.

C'est mai 1940 ou mai 1945 ?

Car dans ce cas, 5 années, cela change bigrement la donne !

L'un va prochainement devenir COPIABLE intégralement, alors que celui de 1945, restera soumis à la durée des 75 ans !
mvelard

Messagede mvelard » Lun 11 Mai 2015 05:42

En effet je recherche le décès de FRANÇOIS Adelaïde (ou Estelle) née le 14 novembre 1883.

Et serait-elle née à Auberchicourt (59), lieu de son mariage ?

Elle était l’épouse de DURAND Alphonse (mariage le 25 février 1905 à Auberchicourt).
En consultant la fiche matricule d’Alphonse, il est indiqué qu’Alphonse demeurait à GARGES LES GONESSE (villa de l’Equité) en juillet 1931

Si vous avez consulté le livret militaire de cet Alphonse, vous devriez connaître l'identité de ses parents, non ?
Supposons que quelqu'un prenne en charge votre demande, il faut quand même qu'il dispose d'un minimum d'information !

Que savez vous de cette seconde épouse ? Par exemple l'identité des parents ?

Il devrait y être mentionné les date et lieu de décès s'il s'agit d'un veuvage.
mvelard

Messagede Janine D11 » Lun 11 Mai 2015 13:13

Vu en marge de l'acte de naissance d'Alphonse :

C'est le 25 mai 1940 !!!! :arrow: :arrow:
Janine D11

Suivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message