Benevole pour aller aux Archives de Garges les Gonesse(95)

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Re: Benevole pour aller aux Archives de Garges les Gonesse(9

Messagede mvelard » Lun 11 Mai 2015 21:54

Vu en marge de l'acte de naissance d'Alphonse :
C'est le 25 mai 1940 !!!! :arrow: :arrow:

Il sort d'où cet acte de naissance ?

Je suis donc allé sur les archives du 59, y ai vu avec satisfaction que certains acte d'après 1902 sont en ligne, et ai pu consulter l'acte de mariage de 1905 (premier mariage de DURAND Alphonse) ; on y découvre qu'il est né à Saint Denis (93) le 26/12/1882 ....

Mais les archives du 93 ne semblent pas encore en ligne, ce qui m'aura fait m'y déplacer plusieurs fois à Bobigny (tram ou métro, car s'y parquer, c'est galère !)

Comment donc avez-vous pu consulter (à distance ?) l'acte de naissance de DURAND Alphonse pour y relever la mention marginale du second mariage ?

Ensuite, je connais assez bien Garges lès Gonesse, car j'y ai travaillé au siècle dernier, et je serai en région parisienne après de 26 mai 2015 ; mais je ne vais pas me déplacer à la mairie de Garges, avec si peu d'éléments, et il faudrait que notre ami nous en dise plus (voir mon post précédent !)

Il est évident qu'une demande, accompagnée d'une copie de l'acte de naissance et de sa mention marginale, cela aiderait !

Un comble quand même que ce soit un niçois qui lui fasse une proposition, mais bon !

Autrement, je crains qu'il ne reçoive pas d'assistance pour sa demande !
mvelard

Messagede NK5960 » Mar 12 Mai 2015 08:40

Bonjour Mvelard,

Les archives du 93 ne sont effectivement pas très "parlantes". Par contre les archives de la ville de St Denis sont en ligne. On y trouve l'acte de naissance d'Alphonse avec la mention du 2ème mariage. Ca doit être la source de Janine.
La 1ère épouse, Estelle Adelaïde FRANCOIS est née à Aniche dans le Nord. Sur son acte de naissance on y trouve son mariage avec Alphonse DURAND mais pas sa date de décès.
La fiche matricule d'Alphonse (bureau Cambrai-classe 1902-fiche 890) fait bien mention de la ville de Garges, villa de
l'Equité, en dernière adresse connue.
Cordialement
NK5960
NK5960

Messagede mvelard » Mar 12 Mai 2015 10:20

Par contre les archives de la ville de St Denis sont en ligne. On y trouve l'acte de naissance d'Alphonse avec la mention du 2ème mariage. Ca doit être la source de Janine.
La 1ère épouse, Estelle Adelaïde FRANCOIS est née à Aniche dans le Nord. Sur son acte de naissance on y trouve son mariage avec Alphonse DURAND mais pas sa date de décès.

Merci pour ce tuyau, et je ne suis pas très habitué à aller sur les archives municipales en ligne, et je n'aurais pas pensé que ce soit le cas de Saint Denis ; je vais donc aller voir, et si possible récupérer la copie en ligne ...

Logiquement, je devrais avoir l'identité des parents, et celle de sa seconde épouse !

Acte1443 (vue 333/364) récupéré et imprimé ; je vais don me faire une petite demande sur mon imprimé préféré et, si j'ai l'occasion, ferai un saut à la mairie de Garges ...

Cela devrait suffire pour que la Mairie délivre (après les 75 ans, juste passés ?) la copie INTEGRALE de l'acte de mariage ; autrement, et sur un extrait, il n'y serait rien mentionné à propos de la date de décès de sa première épouse !

Je vais donc suivre les compléments éventuels lors de mon arrivée sur Paris, mais je n'y serai que du 21/05 jusque vers le 05 juin !
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Mar 12 Mai 2015 13:29

Bonjour.

Je vous remercie pour votre aide et votre disponibilité.
Je vois que vous vous donnez beaucoup de mal pour essayer de récupérer cet acte de mariage et c'est vraiment des plus gentils de votre part.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Mar 12 Mai 2015 14:29

Je vois que vous vous donnez beaucoup de mal pour essayer de récupérer cet acte de mariage et c'est vraiment des plus gentils de votre part.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée.

Oui, mais lorsque l'on demande un acte en mairie, il ne suffit pas de mentionner une date, mais aussi démontrer que l'on connait un certain nombre de choses sur le couple en question, et pour celui ci :
- le nom de l'époux (et ses date et lieu de naissance)
- l'identité de ses parents
- l'identité de sa seconde épouse, présente à l'acte
et le tout pour permettre au service de l'état civil d'être certain de bien traiter le bon acte !

Bien entendu, et même si la demande d'acte que j'ai préparée mentionne la date de ce jour, et précise que je n'ai aucun lien de parenté, je tenterai de m'y présenter après la date anniversaire du 25 (qui ne sera toutefois pas celle de la clôture du registre ...)

De toute façon, avec l'acte, on sait déjà que le marié est décédé depuis 1953, ce qui n'est pas anormal pour quelqu'un qui est né en 1882 !

Mais on va tenter, et je vais faire celui qui ne connaît pas ce détail !
mvelard

Messagede mvelard » Mar 26 Mai 2015 12:42

Bien entendu, et même si la demande d'acte que j'ai préparée mentionne la date de ce jour, et précise que je n'ai aucun lien de parenté, je tenterai de m'y présenter après la date anniversaire du 25 (qui ne sera toutefois pas celle de la clôture du registre ...)

De toute façon, avec l'acte, on sait déjà que le marié est décédé depuis 1953, ce qui n'est pas anormal pour quelqu'un qui est né en 1882 !

J'ai donc attendu la date anniversaire, et me suis présenté en premier lieu à l'hôtel de ville de Garges, puis au service de l'Etat civil qui s'est trouvé délocalisé dans une galerie marchande proche !

J'ai ensuite été reçu par une personne qui à mis un certain temps à retrouver l'acte, mais qui savait qu'une demande avait déjà été faite ; les services d'Etat civil attendaient tout bonnement que l'anniversaire des 75 an soit passé, et la réponse était programmée pour un envoi le 27 mai ; bien entendu, vous ne le saviez pas !

Par contre l'acte de mariage en lui-même est muet sur le sujet, et j'ai donc demandé à pouvoir consulter les tables des décès, en sachant que le décès avait dû avoir lieu entre 1931 (domicile connu sur le livet militaire) et 1940, nouveau mariage du sieur DURAND Alphonse en 1940 !

Grâce à une retranscription de l'acte de décès, j'ai ainsi pu savoir (mais plus tard par téléphone) que sa première épouse est décédé le 11 mars 1936 à Argenteuil.
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Mer 27 Mai 2015 13:46

Bonjour.

Je vous remercie pour votre aide et votre disponibilité.
Je m’aperçois que vous vous êtes donné beaucoup de peine pour essayer de retrouver cette date de décès de FRANÇOIS Adelaïde.
D’après ce que vous signalez, il n’y aurait pas la date de décès d’Adelaïde sur l’acte du second mariage d’Alphonse DURAND.
Pourtant je pensais et j’espérais qu’elle y figurerait.

Par contre je ne comprends pas bien, comment vous avez réussi à retrouver la date et lieu de décès d’Adelaïde.

Il faudrait que j’envois un courrier en mairie d’Argenteuil pour qu’ils m’envoient cet acte de décès car je suppose que vous ne l’avez pas.

Bonne journée à vous et encore MERCI.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Jeu 28 Mai 2015 09:20

D’après ce que vous signalez, il n’y aurait pas la date de décès d’Adelaïde sur l’acte du second mariage d’Alphonse DURAND. Pourtant je pensais et j’espérais qu’elle y figurerait.

Effectivement, ni la date, ni le lieu, et comme j'insistais timidement (en indiquant qu'il était curieux que ce ne soit pas indiqué ...), j'ai donc demandé à pouvoir consulter les tables des décès ; là refus catégorique, car pas de temps, pas d'autorisation du TGI, etc ... ; je me suis étonné, mais sans plus !

Par contre je ne comprends pas bien, comment vous avez réussi à retrouver la date et lieu de décès d’Adelaïde.

J'ai donc demandé à la personne de consulter ces tables à ma place (en dehors des horaires de foule !), et de me prévenir par téléphone si elle trouvait quelque chose, ce qu'elle aura accepté ; et, avant de quitter sa "cellule" elle m'a indiqué que même si le décès avait eu lieu dans une commune proche (où il y aurait un hôpital, par exemple), il existe un système de retranscription de l'acte dans la commune du domicile, et ce fut le cas)

Cette personne m'aura donc communiqué les caractéristiques de ce décès après en avoir retrouvé trace, et j'ai une copie de l'acte de mariage, mais il est d'une lisibilité incertaine !
Comme je suis passé en prendre livraison, je ne sais pas s'ils vous l''adresseront même si j'ai bien précisé que ce n'était pas moi qui avait effectué la demande par courrier !
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Jeu 28 Mai 2015 18:57

Bonsoir.

Je vous remercie pour votre aide.
Je m’aperçois que vous vous en êtes donné la peine et que cela a été laborieux.
C'est pour cela que je vous dits un grand MERCI.
Je vais envoyer un courrier en mairie d'Argenteuil en début de semaine prochaine.
Bonne soirée à vous.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Sam 30 Mai 2015 00:24

Je m’aperçois que vous vous en êtes donné la peine et que cela a été laborieux.
C'est pour cela que je vous dis un grand MERCI.
Je vais envoyer un courrier en mairie d'Argenteuil en début de semaine prochaine.

Je considère que c'est la vie de l'entraide généalogique, mais qu'il faut effectivement pouvoir se déplacer avec le maximum d'infos lorsque l'on se déplace pour compte d'autrui !

Autrement, il y a la démarche pour obtenir un acte précis, puis aussi l'exploitation que l'on peut faire sur place, en fonction de son contenu ...

Et cela débouche donc vers une nouvelle demande d'acte qui, s'agissant d'un décès, ne sera pas soumise au délai de 75 ans !
Bonne continuation !
mvelard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message