• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Basculer la particule "DU" en "du"

Bonjour, dans ma base données je rencontre le patronyme "de BEAUMONT DU G??TINAIS". La particule "de" est bien en minuscules mais le "DU" reste en majuscules. Comment faire pour remplacer ce DU par du sans être obligé de reprendre les fiches une par une en décochant l'option "saisie des noms en majuscules" dans "Préférences/Paramétrages de l'écran de saisie/général". ? Merci d'avance.
 
Bonjour,

Ce que vous notez est curieux! Je viens de tester et "du" est bien en minuscule.
Quelle est votre version de Généatique? Avec 2009, on obtient ce que vous attendez. Si vous voulez des patronymes en majuscules, il faut cocher "saisie des noms en majuscules" et laisser le clavier en minuscules.

Pour corriger, il suffit de passer par le menu "Documents" -> "Dictionnaires des données".

Cordialement

Michel P.
 
Normalement lors de la saisie du nom, le "du" se met bien en minuscule si l'espace avant et après est bien effectué, c'est donc juste un problème "local". On peut facilement remplacer l'ensemble de ce nom en utilisant "Document/Dictionnaire des données/Cherche et remplace"
 
Merci de vos réponses, je vais les tester. J'utilise GENEATIQUE 2009 version 1.4.2. Ma base de données est une base importée depuis HEREDIS 9 elle-même importée depuis GRIOT Alternative 3.14. Peut-être est-ce de là que vient le problème. Cordialement.
 
SIMON-PERRET":1nlpo5fg a dit:
... Ma base de données est une base importée depuis HEREDIS 9 elle-même importée depuis GRIOT Alternative 3.14. Peut-être est-ce de là que vient le problème. Cordialement.
Sans doute, de même si on fait un copier-coller d'un nom, les lettres restent identiques au modèle copié.
La fonction "Cherche et remplace" permet peut-être de remplacer tous les "DE" ou "DU" par "de" ou "du" de tous les mons en utilisant le caractère "*", mais je n'en suis pas sûr et il faut être prudent avec ce genre de gros remplacement et faire une sauvegarde préalable.
 
Merci à vous, le problème est en train d'être résolu en passant effectivement par le système "rechercher/remplacer" mais en prenant soin de prendre la totatlité du patronyme (ex: rechercher "de BEAUMONT DU G??TINAIS" et remplacer par "de BEAUMONT du G??TINAIS" - C'est plus long que de taper dans le champ "remplacer" "* DU *" par "* du *" mais nettement moins risqué !!). Jacques.
 

gratuit

Retour
Haut