L'autre utilitaire de GT : le MEMENTO

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: L'autre utilitaire de GT : le MEMENTO

Messagede campagne27 » Lun 11 Mai 2020 13:21

Native ou créée ? Je ne sais plus, ça fait longtemps ...

conf 1.JPG
conf 1.JPG

conf 2.JPG
conf 2.JPG
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2020 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede vdef » Lun 11 Mai 2020 14:41

Perso je crée un nouveau champs avec liste de choix :
Nouveau champ :
A vérifier : naissance, mariage, décès….
A faire : Ascendance, descendance, autre conjoint, autre conjoint + descendance….
A voir : pas trouvé acte, acte manquant dans les AD….
Etc....
Après il suffit de faire une requête en indiquant ce que l'on veut et on a toute la liste par exemple des personnes dont on doit vérifier la naissance, ou que l'on doit faire la descendance...
G 2020 V 1.5.0 - Windows 10
vdef

Messagede campagne27 » Lun 11 Mai 2020 15:16

Mon souci : alléger la fiche de saisie, qui est bien encombrée. Ces champs, je dois les avoir sous les yeux, donc dans la fiche de saisie et pas dans la fiche détaillée. Avec ma "technique", qui vaut pour moi, je regroupe plusieurs "champs" qui n'apparaissent pas sur le fiche de saisie et le trait gauche du cadre m'alerte sur le fait qu'il y a "un truc à voir".
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede TOURFL » Lun 11 Mai 2020 15:19

campagne27 a écrit:Native ou créée ? Je ne sais plus, ça fait longtemps ...

Ce que j'appelle : "Native" c'est une fonction intégrée avec le logiciel (Les Notes) sont une fonction native de GT
Par contre les catégories (hors Générale) sont crées de toute pièce par l'utilisateur selon ses propres besoins.
Il en est de même pour les champs complémentaires.
Dans le cas cité par "campagne27", ça revient à créer une catégorie de note spécifique dans laquelle on peut documenter ce que l'on souhaite...et éventuellement marquer la fiche de la personne avec l’épingle des personnes favorites.
Mais comment se souvenir rapidement et facilement que cette personne est à reprendre dans l'ensemble du fichier ?
Nous pouvons imaginer beaucoup de détournements astucieux que nous permettent GT...marquer la fiche avec une épingle à conditions que nous ayons des épingles de couleurs différentes pour différencier ce qui est d'une personne favorite d'une personne présentant un "sac de noeuds"...l'on peut également imaginer une modification de la case maquette...etc.....mais il y a un utilitaire génial qui devrait nous rendre ce service rapidement et facilement : le MEMENTO.
Il lui faudrait peu de chose, mais beaucoup de volonté pour l'améliorer vers une évolution souhaitée.
Voir en pièce jointe l'usage de ma propre gestion du Memento et des évolutions souhaitées.
Fichiers joints
GT2020_memento.jpg
Memento
GeneaTique 2020 V1.8.0
VisuGed V14.2.4
Studio Scrap 8 de Luxe V1.0.4
Windows 10 Famille 64 bits V2004
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede campagne27 » Lun 11 Mai 2020 15:31

TOURFL a écrit:Mais comment se souvenir rapidement et facilement que cette personne est à reprendre dans l'ensemble du fichier ?
Nous pouvons imaginer beaucoup de détournements astucieux que nous permettent GT...marquer la fiche avec une épingle à conditions que nous ayons des épingles de couleurs différentes pour différencier ce qui est d'une personne favorite d'une personne présentant un "sac de noeuds"...l'on peut également imaginer une modification de la case maquette...etc.....mais il y a un utilitaire génial qui devrait nous rendre ce service rapidement et facilement : le MEMENTO.
Il lui faudrait peu de chose, mais beaucoup de volonté pour l'améliorer vers une évolution souhaitée.
Voir en pièce jointe l'usage de ma propre gestion du Memento et des évolutions souhaitées.

C'est aussi beaucoup une méthode personnelle de travail qui entre jeu. Là, je vient d'atteindre un objectif fixé il y qq mois : remonter une branche collatérale sur 10 générations.

Avant de repartir sur d'autres recherches d'actes sur une branche précise, je vais m'octroyer une petite balade dans ma base. Et aller revérifier, par exemple, si les registres qui n'étaient pas en ligne il y a qq mois ne seraient pas apparus. Ou prendre le temps d'aller chercher quelques conjoints égarés, revérifier des lieux improbables ... Je travaille comme ça depuis longtemps. Je ressens moins le besoin d'avoir des drapeaux ou un tas de champs remplis sur la fiche de saisie.

Mais je suis très intéressée par l'évolution du Memento.
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Lun 11 Mai 2020 15:34

campagne27 a écrit:....je regroupe plusieurs "champs" qui n'apparaissent pas sur le fiche de saisie et le trait gauche du cadre m'alerte sur le fait qu'il y a "un truc à voir".

Voulez-vous dire que c'est le trait gauche du cadre des cases de l'arbre qui est conditionné par une de ces rubrique non vide ?
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede campagne27 » Lun 11 Mai 2020 15:59

Oui c'est ça

conf 3.JPG
conf 3.JPG
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Lun 11 Mai 2020 17:14

C'est intéressant pour que des rubriques ou notes un peu cachées montre le bout du nez ! :idea:
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede campagne27 » Mar 12 Mai 2020 10:33

Ooooh ! Il est trop bien ce logiciel ! J'en découvre tous les jours ...

J'ai donc tenté d'utiliser le Mémento à la place des post-it. J'ai créé des tâches, "sur plusieurs jours", avec une date de fin au 31/12/2030. Au diable l'avarice !

Ce matin, en ouvrant GT, surprise : un carré vert avec les fiches contenues dans le Mémento. Carré que je peux balader et mettre à un endroit adéquat. Si je clique sur un item, le Mémento s'ouvre, sans aller le rechercher par "Utilitaire".

Je vais donc transporter tous mes post-it Windows sur le Mémento.

Question : Si je fais une synchro PC / Clé / Portable : est-ce que le Mémento suit ?
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message