• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Autre recherche (variables)

Membre actif
Je me demande s'il y a un document expliquant la signification et la nature des "variables" disponibles dans "autre recherche" et comment l'obtenir.
Je cherche en particulier ce que représente "filiation avec le père". J'essaie de trouver les personnes mariées dans le nom est différent de celui du père. J'ai essayé " Nom égal à tremblay et Personne : Filiation avec le père Première différent de tremblay" mais ce n'a pas marché.
Merci
 
Dans cette recherche comme dans toutes les fonctions où l'on peut définir une condition ou afficher une donnée, la liste des rubriques est tout simplement la liste des données disponibles dans votre généalogie avec en plus quelques "données calculées".
Pour votre recherche, il faudrait comparer le nom des enfants avec le nom du père et cela n'est pas possible pour tous les noms, mais peut se faire pour un nom donné. Je ne vois pas comment on peut faire cette recherche pour tous les noms ; une liste qui afficherai le nom des personnes juste en face du nom de leur père, permettrait de voir assez facilement les différences, et un traitement de cette liste par Excel pourrait mettre en évidence les noms différents mais ce n'est pas très simple.
La donnée "Filiation avec le père" est une donnée Oui/Non qui indique si la filiation est prouvée ou non et elle positionnée par l'utilisateur ; elle ne vous aidera pas dans votre recherche.
 
Merci. Je me permets de "traduire" votre réponse. Pourriez-vous me dire si j'ai bien compris.
1 - Dans une " autre recherche", on ne peut utiliser que des données propres à l'individu. Il n'est pas possible par exemple de faire appel à des données concernant enfants, unions ou parents.
2 - Vous donnez la signification d'une variable particulière (Filiation avec le père). Existe-t-il un document où on peut trouver ces définitions? Comment l'obtenir
3 - je vais voir ce que je peux faire avec une liste mais j'avoue que cela me fait un peu peur avec une généalogie de près de 600 000 personnes.
 
Il me semble que le champ ou la rubrique Filiation avec le père est un champ booléen. On peut le voir dans la structure du fichier. Donc les seules valeurs qu'il peut prendre sont Certaine, Incertaine ou Indéterminé et dans la condition de Autre recherche les valeurs à saisir sont O/N/? .
Mais on ne parle peut-être pas de la même chose, car vous parlez de variable.
 
jakesp":pa8qo684 a dit:
1 - Dans une " autre recherche", on ne peut utiliser que des données propres à l'individu. Il n'est pas possible par exemple de faire appel à des données concernant enfants, unions ou parents.....
Par défaut, ce sont les données de l'individu, mais on peut choisir les données d'autres personnes proches en la sélectionnant dans la liste de choix ci-dessous :

autre personne.png
 
Je m'en veux de ne pas m'être souvenu des autres "personnes". J'ai réussi à obtenir ce que je cherchais de la façon suivante

Personne : Nom Premier égal à tremblay et Personne : Sexe égal à M et Père : Nom Premier différent de tremblay et Père : Nom Premier non vide

Il y a cependant quelque chose qui me dérange : le libellé de la liste des conditions ne correspond pas à cette phrase, dans mon cas tous les champs choisis commencent par P. (pour père) alors que les deux premiers ont trait à la personne (pas de P.)
perefils.jpg
Est-ce normal ou une bogue à signaler?

Incidemment, je m'excuse d'avoir utilisé le nom de variable au lieu de champ. Champ définie bien la nature du "conteneur", variable son contenu. D'accord?
 
En effet, ce P qui est le même pour Père et pour personne, est une maladresse du logiciel. Un bug ? Non! car Père est indiqué en clair dans le libellé de la condition.
 
Ce qui m'étonne le plus c'est que même si on essaie de remplacer P.nom en remettant le choix à "personne" il reste P.nom alors que lorsque l'on crée une nouvelle condition il est simplement Nom.
Je ne suis pas si "tolérant" avec de tels comportements car cela crée une confusion nuisible.
Je n'ai pas essayé d'écrire des conditions directement dans la "phrase". Est-ce que cela marcherait? Si oui à quoi sert donc toutes ces lignes d'ajout si on ne peut pas se fier à leur contenu?
 
jakesp":2hgp1969 a dit:
....Je n'ai pas essayé d'écrire des conditions directement dans la "phrase". Est-ce que cela marcherait? Si oui à quoi sert donc toutes ces lignes d'ajout si on ne peut pas se fier à leur contenu?
Non, on ne peut pas éditer la condition dans cette zone de libellé ; ici c'est juste le texte en clair des conditions mais on peut éditer le contenu mais ça ne change pas les conditions, ça peut simplement rendre plus explicite la condition. Par contre la ligne "Formule" accepte de modifier l'ordre des numéros des condition et/ou d'ajouter des opérateurs comme ET, OU, NON et mettre des parenthèses.
Quand il y a seulement "Nom", c'est bien de la personne qu'il s'agit. Je ne trouve pas qu'il y ait ambiguïté mais je suis bien d'accord qu'il vaudrait mieux avoir Pr pour le père afin de bien le distinguer du P de la personne.
 

gratuit

Retour
Haut