Ascendance DETTWEILER Hedwige Sophie Caroline

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Ascendance DETTWEILER Hedwige Sophie Caroline

Messagede Soazick » Sam 17 Sep 2011 16:20

Bonjour à tous,
Depuis longtemps je recherche l'ascendance de mon soza 5
DETTWEILER Hedwige Sophie Caroline
° 21/08/1883 à Malstatt Burbach Sarre (P : Henri x M : HORNBERGER Rose)
+ 20/01/1956 St Avold 57 France
X PROVOT Alphonse (j'ai l'ascendance de cette branche).
Je ne connais pas la date de X ni le lieu.
Pouvez vous m'aider à remonter la branche DETTWEILER ? ou même me dire où m'adresser.
Je vous remercie d'avance.
Soazick
Soazick

Re: Ascendance DETTWEILER Hedwige Sophie Caroline

Messagede mvelard » Sam 17 Sep 2011 17:07

DETTWEILER Hedwige Sophie Caroline
° 21/08/1883 à Malstatt Burbach Sarre (P : Henri x M : HORNBERGER Rose)
+ 20/01/1956 St Avold 57 France
X PROVOT Alphonse (j'ai l'ascendance de cette branche).
Je ne connais pas la date de X ni le lieu.
Pouvez vous m'aider à remonter la branche DETTWEILER ? ou même me dire où m'adresser.

Je suppose que si vous connaissez toutes ces informations, c'est le signe que vous obtenu l'acte de décès de Saint Avold de 1956, où vous aurez récupéré le lieu et la date de naissance d'Hedwige, en Allemagne.

Par contre, et comme vous indiquez connaître la l'ascendance de PROVOT Alphonse, vous devriez pouvoir disposer de l'indication de son mariage sur son acte de naissance, saus s'il aura été célébré en Allemagne, et que le report en mention marginale n'ait pas été effectué.

D'un autre côté, et comme le décès aura eu lieu à saint Avold (à une adresse que vous devez connaître), il ser autile de consulter les recensements de cette ville pour cette adresse, voire les listes électorales depuis 1945 ....

Bonne pioche !
mvelard

Messagede Soazick » Sam 17 Sep 2011 19:06

Merci pour votre réponse.

Il n'y a pas de mentions marginales sur les actes de décès du couple.
Alphonse PROVOT est décédé en 1954 à son domicile : quartier Mahon à St Avold et elle rue Mangin aussi à St Avold.
Je n'habite pas du tout la région et je ne peux donc pas consulter les listes électorales, mais je ne voies pas ce que cela me donnerait.
Ils ont eu un fils en 1910 (mais je ne pense pas que c'était le 1er enfant ?).
Si on suit une certaine logique ils devraient s'être mariés dans la ville de la mariée !!?

Bonne soirée (kenavo)
Soazick
Soazick

Messagede mvelard » Sam 17 Sep 2011 22:13

Il n'y a pas de mentions marginales sur les actes de décès du couple.
Alphonse PROVOT est décédé en 1954 à son domicile : quartier Mahon à St Avold et elle rue Mangin aussi à St Avold.
Je n'habite pas du tout la région et je ne peux donc pas consulter les listes électorales, mais je ne voies pas ce que cela me donnerait.

Primo, il n'y a pratiquement jamais de mention marginale sur les actes de décès français ; par contre, ils existent sur les actes de naissance.
Si vous aviez accès aux recensements, cela vous permettrait de constater la compositon du foyer, avec les âges et liue de naissance de chacun des membres du foyer.
La consultation des listes électorales, vous permet simplement de vérifier les domiciles, mais il semble que les connaissiez ...

Ils ont eu un fils en 1910 (mais je ne pense pas que c'était le 1er enfant ?).
Si on suit une certaine logique ils devraient s'être mariés dans la ville de la mariée !!?

L'utilité de retrouver l'acte de mariage, c'est de connaître la filiation de chacun des époux et, en ce sens, c'est l'acte le plus riche de la généalogie.

Par contre, et en remontant les recensements, vous allez pouvoir constater comment le foyer aura évolué avec le temps ...
mvelard

Messagede Soazick » Dim 18 Sep 2011 09:05

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Pour l'autre partie de ma généalogie j'ai beaucoup recherché en Bretagne par la base RECIF dans Généabank et j'ai perdu les bons réflexes :oops:
Bonne journée
Soazick
Soazick

Messagede Soazick » Ven 15 Nov 2013 16:40

Bonjour,

Je fais remonter ce message car depuis je n'ai toujours pas progressé sur cette branche, à part que j'ai demandé les actes de naissance et de mariage mais ils ne me donnent aucun renseignement supplémentaire.

J'espère que quelqu'un aura une piste.....!!

Merci de votre aide - Bonne journée
Kenavo
Soazick
Soazick

Messagede dan_69007 » Ven 15 Nov 2013 17:02

Soazick a écrit:...les actes de naissance et de mariage mais ils ne me donnent aucun renseignement supplémentaire.
...

Bonjour,
on ne comprend pas très bien où vous cherchez, puisque la filiation des époux devrait vous faire progresser :?:
En tous cas, on trouve un couple à FORBACH en 1901 qui ressemble fort, avec variante sur les prénoms :
Acte de naissance Date de l'acte : 13/01/1901
Lieu de l'acte : Forbach (57)
SUJET : DETTWEILER Walburge Thérèse
Père : DETTWEILER Georges dit Henri
Mère : HORNBERGER Thérèse
Infos complémentaires : Infos père: caissier
Auteur du relevé : CERCLE GENEALOGIQUE DE LA MOSELLE

en tous cas, on trouve les DETTWEILER à Bischtroff-sur-Sarre, 67260, BAS-RHIN, et à BURBACH (67 et non Sarre) https://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&client=firefox-beta&channel=rcs&q=Burbach+%2867%29&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x47943c08cb8539cf:0x40a5fb99a395df0,Burbach&gl=fr&ei=6kSGUpPMK6qd0AWa_ICwAg&ved=0CJQBELYDMAo
si ça peut orienter votre recherche :wink:
Daniel, 69007
Généatique 2018-v1.0.7 sur W10/64
dan_69007

Messagede Soazick » Sam 16 Nov 2013 11:12

Bonjour Daniel,
Merci pour votre réponse.
Les détails de ma demande sont dans mon premier message. Je cherche à remonter la branche DETTWEILER (pour les PROVOT je remonte jusqu'en 1655).
Hedwige Sophie Caroline est bien née le 23/08/1883 à Malstatt Burbach. J'ai fait la demande de son acte de naissance à SAARBRÜCKEN - Allemagne, il est bien noté le nom des parents mais sans autre indication sur eux.
Depuis mon 1er message j'ai obtenu leur acte de mariage (05/07/1905 St Avold) mais pour elle aucun renseignement sur ses Parents.
Je ne sais pas si les Parents étaient venus avec elle sur Saint Avold ou s'ils sont restés à Malstatt.
Bonne journée
Kenavo
Soazick
Soazick

Messagede dan_69007 » Dim 17 Nov 2013 00:16

Soazick a écrit:...
Hedwige Sophie Caroline est bien née le 23/08/1883 à Malstatt Burbach. J'ai fait la demande de son acte de naissance à SAARBRÜCKEN - Allemagne, il est bien noté le nom des parents ...

Pour Hedwige, c'est réglé...
vous cherchez donc les parents de DETTWEILER Henri et de HORNBERGER Rose
Si Rose et Thérèse sont la même personne, (gare aux homonymes !) on a un remariage à Forbach (à moins de 10 km de Malstatt) :
Acte de mariage Date de l'acte : 18/04/1901
SUJET : KLEIN Oswald
Père : KLEIN Jacques
Mère : SCHMITT Philippine
Lieu d'origine : Vogelbach, D
Infos complémentaires : Age: 25 Date naissance: 22/08/1876, Profession: cheminot
CONJOINT : HORNBERGER Thérèse
Père : HORNBERGER Michel
Mère : ROTHAAR Marguerite
Lieu d'origine : Bruchmühlbach,D
Infos complémentaires : Veuf de: DETTWEILER Georges dit Henri

ce qui nous donne le décès de Georges dit Henri entre janvier (naissance de Walburge) et mars 1901 probablement à Forbach, et une nouvelle naissance en 1902 (malheureusement pas d'actes en ligne pour l'instant !)
Acte de naissance Date de l'acte : 11/06/1902
SUJET : KLEIN Conrad Georges Oswald
Père : KLEIN Oswald
Mère : HORNBERGER Thérèse
Infos complémentaires : Infos pere: cheminot

Rien sur Dettweiler, sauf qu'il y aurait eu déjà un Georges Henri vers 1750 à Sarrebrück
bon courage
Daniel, 69007
Généatique 2018-v1.0.7 sur W10/64
dan_69007

Messagede Soazick » Dim 17 Nov 2013 12:56

Bonjour Daniel

Merci pour ces renseignements effectivement peut-être une piste.

Bon dimanche
Kenavo
Soazick

Suivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message