Archives du Val de Marne : Avoir acces aux actes 1918 ?

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateur: Nicole - CDIP

Archives du Val de Marne : Avoir acces aux actes 1918 ?

Messagede libellule2009 » Mer 30 Déc 2009 12:30

:D Bonjour,

je cherche l'acte de mariage de T'KINT Edgard Louis Edmond né à Haine Saint Pierre et de BLOMME Jeanne Joseph Marie Thérèse .
Le mariage a eu lieu à Charenton Le Pont le 24 janvier 1918.

J'ai trouvé cette date dans les TD des archives en ligne.

Peut-on dejà avoir acces aux actes de 1918?

Un grand merci :lol:

Claire T'kint
libellule2009

Messagede benoiit » Jeu 31 Déc 2009 10:30

Bonjour,

L'acte ayant moins de 100 ans, demandez le en mairie à cette adresse et il vous seras envoyé par lettre :
http://www.charentonlepont.fr/mairie_en ... _choix.php

Benoit
benoiit

Messagede libellule2009 » Jeu 31 Déc 2009 11:01

Bonjour,

merci pour l'info. je vais ecrire à la mairie.

Avez-vous une idée des frais pour cette demande?

J'avais cru que la loi française mettait aux archives tout document de l'état civil plus vieux de 75 ans

Bonne année

Claire
libellule2009

Messagede Janine D11 » Ven 1 Jan 2010 10:47

Bonjour Claire
Vous joignez simplement une enveloppe timbrée à votre adresse... mais voyez quand même si la mairie n'a pas un site internet via lequel vous pourriez faire la demande en ligne...

Les mairies ont encore des registres de plus de 100 ans

Bonne année

Janine
Janine D11

Messagede mvelard » Ven 1 Jan 2010 11:03

Avez-vous une idée des frais pour cette demande?
J'avais cru que la loi française mettait aux archives tout document de l'état civil plus vieux de 75 ans

Vous semblez confondre 2 choses :
- d'une part le délai au-delà duquel un acte devient accessible de façon publique (ce sont les 75 années) ; ce délai de 75 ans était de 100 années avant 2008.
- d'autre part, le délai de conservation des archives dans les communes, délai qui est variable, car c'est à l'initiative de la ville (ou du tribunal pour le second exemplaire) de verser ses actes aux archives départementales.
mvelard

Messagede libellule2009 » Ven 1 Jan 2010 12:44

Bonjour

un grand merci à tous pour vos precisions.
j'ai compris la difference entre domaine publique et acces aux archives

J'ecris à la mairie et j'attends la suite

A+

cliare
libellule2009

Messagede Cubitus » Jeu 7 Jan 2010 13:11

mvelard a écrit: le délai de conservation des archives dans les communes, délai qui est variable, car c'est à l'initiative de la ville (ou du tribunal pour le second exemplaire) de verser ses actes aux archives départementales.

Pas tout à fait exact :

Pour les communes de moins de 2 000 habitants :
"Les documents de l'état civil ayant plus de cent cinquante ans de date,... conservés dans les archives des communes de moins de 2 000 habitants, sont obligatoirement déposés aux archives du département, sauf dérogation accordée par le préfet sur la demande du maire...."
(Article L.212-11 du code du patrimoine)

Pour les autres :
"Les documents mentionnés à l'article L. 212-11, conservés dans les archives des communes de 2 000 habitants ou plus, peuvent être déposés par le maire, après délibération du conseil municipal, aux archives du groupement de collectivités territoriales dont elles sont membres, par convention, aux archives de la commune désignée par ce groupement pour gérer les archives de celui-ci ou aux archives du département. "
(Article L.212-12 du code du patrimoine)

Les communes de plus de 2 000 habitants ne peuvent en outre conserver leurs archives sur la base de l'article L.212-12 du code du patrimoine que si elles disposent des moyens d'en assurer convenablement la conservation (2è alinea de l'article L.212-12 précité).
Cubitus

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message