• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

archives de la police ??

Membre
Bonjour
Je recheche des renseignements sur Edouard DROUET, dont je sais qu'il était de 1914 à 1922 gardien de la paix à PARIS d'après les listes électorales du 14ème arrondissement. En 1922, il a été radié des listes électorales et j'ai perdu sa trace. Existe t'il des archives spécifiques et consultables concernant les agents du ministère de l'intérieur ?

Merci pour votre aide

Jean-Yves
 
Bonjour,

Tous les ministères ont des dossiers de personnes mais il y a un délai de communication : 120 et 150 ans (à compter de la date de naissance de l'intéressé) respectivement pour les dossiers de personnel et les dossiers contenant des renseignements à caractère médical.

Cordialement
Yann Guillerm
 
Merci Yann pour cette réponse. Si lle délai de 120 ans est passé, ou faut il s'adresser pour consulter ces archives ?

Cordialement
Jean-Yves
 
Bonjour,


Comme il s'agit de dossier du personnel, les archives peuvent être aux archives nationales ou aux AD (archives de la préfecture).

Contactez les archives et en fonction du cas, ils vous orienteront.

La Préfecture de Police de Paris a un service d'archives autonome.

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour,

En ce qui concerne la police municipale à Paris, où doit-on s'adresser pour avoir le dossier personnel d'un agent: ville de Paris, préfecture, archives nationales?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

Magali
 
Bonjour,

Il faut je pense s'adresse à la préfecture de Paris qui semble avoir ses propres archives. Ils pourront vous renseigner en fonction du type de documents que vous recherchez.

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour Jean-Yves


Si vous avez un ancêtre qui a été agent de police il existe des archives.
Archives du personnel de police, il faut contacter :
Musée préfecture Police de Paris
4 rue de la Montagne Sainte Geneviève
Hôtel de police du 5ème arrondissement
Tel.: 01.44.41.52.50

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Mr GRAUR au 01.44.41.52.67

Il faut faire une demande par écrit en joignant des justificatifs de filiation (copies de naissances) ils répondent assez vite (moins d'un mois dans mon cas)

Bonne chance à vous
Brigitte
 

gratuit

Retour
Haut