• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Archioves du loir et cher

Bonjour,
je rencontre de gros PB avec les AD41. Quand je passe par archives et bases,je parviens aux archives ,mais impossible de voir les actes.Le carré en haut à droite tourne sans arrêt !!Je viens d'installer Généatique 2018.
Lorsque je passe par une recherche sur chrome (sans passer par généatique ,je n'ai aucun pb pour voir les actes.
Quelqu'un a une idée du PB.
Merci de votre aide
Cordialement
 
C'est que Généatique utilise les fonctionnalités de Internet Explorer. Essayez d'accéder à ces archives avec IE pour voir si ça fonctionne avec ce logiciel.
Personnellement je trouve beaucoup plus pratique de faire les recherches directement avec Chrome ou Firefox.
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses.J'utilise depuis longtemps chrome.Ce que je ne comprend pas ,le pb est survenu il y a environ 1 mois,avant tout fonctionnait bien..
Pour ma part ,je trouvais plus pratique de passer par outil,archives et bases et après je consultais les actes et puis la capture de l'acte.
Bonne journée
Cordialement
jean claude
 
A partir de Généatique, on peut ouvrir la page des AD dans son navigateur habituel mais bien sûr on perd alors l'outil de capture d'écran mais ce n'est pas un problème car de nombreux outils permettent de faire cette capture, à commencer par "Outil Capture" des "Accessoires" Windows.
Personnellement j'utilise le petit logiciel gratuit "PicPick" qui a beaucoup d'avantages :
- Je suis sur un régistre des AD et je veux capturer un acte
- Un raccourci clavier (Ctrl+Impécr) que j'ai défini moi-même fait apparaitre un grand curseur en croix qui traverse tout l'écran (c'est une option de PicPick). C'est beaucoup plus pratique qu'une simple petite croix avec laquelle on manque à chaque fois une partie de ce que l'on voulait capturer.

curseur-pic.jpg
- En suite, on peut, si l'on veut, corriger l'image (Lum., contraste, ... )
- et on l'enregistre (Ctrl+S) dans un dossier dédié aux images généalogiques. C'est ce dossier qui est défini dans les "Préférences/Répertoires/Images" de Généatique. Un gros avantage c'est que si un acte est sur plusieurs captures, le nom de l'image enregistrée en premier est visible et peut être choisi pour donner le nom de l'image suivante à enregistrer ; il y a juste une lettre d'index à changer.
- Pour associer cette image à un événement, rien de plus simple avec la Fiche détaillée où il suffit de sélectionner l'événement et choisir l'image à ajouter. C'est toujours ce dossier défini dans les Préférence qui s'ouvre et l'image qui vient juste d'être capturée se présente toujours en premier dans la liste. De plus on peut ajouter plusieurs images en même temps.
- Autre avantage, une même image peut être affectée à plusieurs événements.
Bref, je ne vois que des avantages à utiliser son Chrome (ou Firefox) habituel et ce petit logiciel si pratique. L'explication ci-dessus peut paraître longue, mais dans les faits, c'est deux ou trois clics.
 
Bonjour,
Merci de votre réponse,je vais adopter votre solution,pour pallier au bug .Pour moi qui ne suit pas un féru d'informatique la solution de passer par outil m'allait très bien.
cordialement
jean claude
 
jctessier31":j4b9kw5w a dit:
...Pour moi qui ne suit pas un féru d'informatique la solution de passer par outil m'allait très bien.
cordialement...
Vous verrez que dès que vous y serez habitué, cette méthode vous paraîtra plus légère ; elle sépare clairement la création d'un événement avec ses infos, et l'ajout des illustrations. La méthode "Full Généatique" mélange ces deux aspects et ne me semble pas dans l'esprit de... Généatique. J'aime beaucoup la façon dont Généatique gère les illustrations mais je n'aime pas cette fonction de capture sur les ADs ; trop compliqué, et l'utilisation de fonction de IE n'est pas un cadeau !
 
predigny":n00t7v4p a dit:
jctessier31":n00t7v4p a dit:
...Pour moi qui ne suit pas un féru d'informatique la solution de passer par outil m'allait très bien.
cordialement...
Vous verrez que dès que vous y serez habitué, cette méthode vous paraîtra plus légère ; elle sépare clairement la création d'un événement avec ses infos, et l'ajout des illustrations. La méthode "Full Généatique" mélange ces deux aspects et ne me semble pas dans l'esprit de... Généatique. J'aime beaucoup la façon dont Généatique gère les illustrations mais je n'aime pas cette fonction de capture sur les ADs ; trop compliqué, et l'utilisation de fonction de IE n'est pas un cadeau !
euh c'est quoi, l'utilisation de fonction de IE ?
Le problème de la capture est plus lié à la qualité de ce qui est fourni par l'AD. Cela varie d'un département à l'autre certain ont une def de daube, d'autres permettent de télécharger l'mage ou le pdf. Plus ou moins bons. Et certains permettent de récupérer le permalien. L'idéal. En espérant qu'il ne change pas au gré du temps.
 
jmambro":s2puf582 a dit:
...euh c'est quoi, l'utilisation de fonction de IE ?....
IE comme Internet Explorer, le browser de Microsoft. Ce logiciel est incorporé à Windows et des "primitives" de ce programme sont à la disposition d'autres logiciels comme le sont bien d'autres fonctionnalités de Windows. Généatique utilise ces primitives.
Pour ce qui est de la qualité des captures d'écran, disons que tout ce que l'on voit bien à l'écran peut être capturé et l'image obtenue (codée jpg en général) donnera un rendu quasi identique en qualité à condition d'être visualisé avec un grossissement de 1 (100%). Les AD qui offrent le "pdf" vous offrent la page entière, or ce n'est généralement qu'un petit bout qui vous intéresse. Quand aux "permaliens" sont-ils réellement permanents ? Perso je préfère avoir l'acte "sous de coude". Et attention aux liens que l'on place dans les sources ; le champ "Descriptif" a une taille limitée et certains liens très longs sont amputés quand on les met dans les sources.
 
Pour compléter la démo de Predigny, nous avons dans l'écran "accès aux bases" de Geneatique un bouton (le plus à droite) qui permet d’accéder directement au site d'archive choisi dans notre navigateur favori (firefox, chrome ou autre).
 
Fichiers joints
  • acces-aux-bases.jpg
    acces-aux-bases.jpg
    113.3 KB · Affichages: 515
predigny":3bi1bpzl a dit:
jmambro":3bi1bpzl a dit:
...euh c'est quoi, l'utilisation de fonction de IE ?....
IE comme Internet Explorer, le browser de Microsoft. Ce logiciel est incorporé à Windows et des "primitives" de ce programme sont à la disposition d'autres logiciels comme le sont bien d'autres fonctionnalités de Windows. Généatique utilise ces primitives.
Pour ce qui est de la qualité des captures d'écran, disons que tout ce que l'on voit bien à l'écran peut être capturé et l'image obtenue (codée jpg en général) donnera un rendu quasi identique en qualité à condition d'être visualisé avec un grossissement de 1 (100%). Les AD qui offrent le "pdf" vous offrent la page entière, or ce n'est généralement qu'un petit bout qui vous intéresse. Quand aux "permaliens" sont-ils réellement permanents ? Perso je préfère avoir l'acte "sous de coude". Et attention aux liens que l'on place dans les sources ; le champ "Descriptif" a une taille limitée et certains liens très longs sont amputés quand on les met dans les sources.
*
IE j'avais compris, mais je ne voyais pas le rapport avec la capture.
J'utilise l'outil de capture de Windows et capture effectivement la partie qui m’intéresse, quitte à la faire en plusieurs morceaux que je recolle avec des softs style ICE (stitching). Les permaliens, je le soulignais rien ne garantis leur pérennité au gré des changements. Donc, de toute façon je capture en png, je note la cote et la page, et le cas échéant le permalien. J'ai renoncé aux impressions pdf. Et tout dépend des AD. Certaines proposent le téléchargement du jpg ou png, pas forcement pdf.
 
IE n'a-t-il pas laissé la place à Microsoft Edge?
Lorsque je fais quelques commandes (pas avec les téléchargements de logiciels, mais les commandes d'albums photos avec Studio Scrap) au CDIP avec Firefox çà bloque à chaque fois. GT effectivement n'accepte qu'IE dans ce cas. Le CDIP me répond c'est le navigateur le plus utilisé!....donc je n'ose plus car à chaque fois le CDIP prend la main sur mon micro en bidouillant sur pas mal de paramètres que je ne maîtrise pas.
Pourtant Firefox comme Chrome sont également des navigateurs grandement utilisés.
Autre chose, pourriez-vous me dire comment vous avez fait avec PicPick (que je viens de télécharger) pour le raccourci car je ne le trouve pas, les options de raccourcis ne semblent pas être libre de choix!
 
TOURFL":38dvl2rt a dit:
IE n'a-t-il pas laissé la place à Microsoft Edge?
Lorsque je fais quelques commandes (pas avec les téléchargements de logiciels, mais les commandes d'albums photos avec Studio Scrap) au CDIP avec Firefox çà bloque à chaque fois. GT effectivement n'accepte qu'IE dans ce cas. Le CDIP me répond c'est le navigateur le plus utilisé!....donc je n'ose plus car à chaque fois le CDIP prend la main sur mon micro en bidouillant sur pas mal de paramètres que je ne maîtrise pas.
Pourtant Firefox comme Chrome sont également des navigateurs grandement utilisés.
Autre chose, pourriez-vous me dire comment vous avez fait avec PicPick (que je viens de télécharger) pour le raccourci car je ne le trouve pas, les options de raccourcis ne semblent pas être libre de choix!

Oui et Non. IE est toujours présent. Moi pas de probleme dans les commandes avec autre chose que IE
 
Dans PicPick/Fichier/Option du programme/Raccourcis :
Pour "Capturer une zone j'ai dû mettre un racourcit plus compliqué car celui plus simple est utilisé par un autre programme.

param-Picpick.png
Et une fois l'image capturée, c'est le classique raccourci "Ctrl+S" que j'utilise et PicPick me propose le dernier dossier utilisé (qui doit être celui défini dans les préférences de Généatique) avec les fichiers classés par ordre de dates décroissantes.
 

gratuit

Retour
Haut