Arbre présentant les unions 2, 3 ...

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Arbre présentant les unions 2, 3 ...

Messagede assyril » Lun 9 Jan 2017 10:01

Bonjour,
En exploitant les informations riches fournit par Predigny dans les sujets des MEV, j'ai découvert la case à cocher 'Ajout des demi-frères/soeurs' et au début j'ai trouvé cela pas mal car du coup on voit s'il y a une autre union pour une personne.
Mais en remontant dans les générations, je me suis rendu compte que par moment cette seconde union se retrouve en plein milieu des frères et soeur donc pertubant par moment, donc j'ai cherché si je pouvait mettre une MEV spécifique pour ces personnes, mais je n'ai pas trouvé, je ne sais même pas si serait peut-être une condition de présentation.

Une idée sur le sujet? ou rajouter une information dans la case de la personne donnant le nbe d'union, comme çà on sait qu'il faut rendre centrale cette personne pour afficher toutes ces unions

Cordialement

J'ai trouvé, il y a un champ 'nbe d'unions' dans les champs calculés
assyril

Re: Arbre présentant les unions 2, 3 ...

Messagede predigny » Lun 9 Jan 2017 10:29

Dans certains cas (assez nombreux) l'algorithme de placement des 1/2 frères/soeurs ne place pas correctement les cases (problème déjà présent sous G2016) ; j'espère que le cdip finira par résoudre ce problème.
Il est certainement possible de créer une mise en valeur des personnes de l'ascendance ayant des unions multiples. Le critère sera "Nombre d'union >= 2". On se passera alors plus facilement de l'affichage des 1/2 frères/soeur.
J'ai fait un essai avec cette condition qui met en valeur un coté de la case (en lui créant une "pointe"). Avec G2017 et ses nouvelles MEV la réalisation est particulièrement simple et facile à ajouter.

Nx.jpg
Nx.jpg

Le modèle correspondant :
Fichiers joints
mode1-2017-conjoints-desc-Nx.zip
(14.79 Kio) Téléchargé 131 fois
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede assyril » Lun 9 Jan 2017 11:00

Ok merci. J'ai ajouté cette condition à mon modèle d'arbre. J'étais entrain de me battre avec un cercle contenant le nbe d'union sous la case ... mais pas moyen il me mettait une ellipse de la taille de la case alors que la taille du cadre est fixe.
assyril

Messagede predigny » Lun 9 Jan 2017 14:17

assyril a écrit:Ok merci. J'ai ajouté cette condition à mon modèle d'arbre. J'étais entrain de me battre avec un cercle contenant le nbe d'union sous la case ... mais pas moyen il me mettait une ellipse de la taille de la case alors que la taille du cadre est fixe.

Pour un cercle contenant le nombre d'union c'est dans les conditions de présentation qu'il faut le définir, ce qui risque d'ajouter plusieurs lignes de conditions. Si ce cercle n'arrive pas à rester circulaire, on peut utiliser une "forme", par exemple l'image d'un cercle dans le quel on mettra le nombre d'unions mais à mon avis, un simple plus discret suffit à donner l'information "Unions multiple dans l'ascendance".
J'ai fait un essai pour mette une donnée de forme "ellipse" rendue ronde en égalisant la largeur et hauteur. Ca semble fonctionner sans problème.
Je donne aussi le modèle "mode1-2011-Nx.grf" si vous voulez voir le détail de la modification par rapport au "mode1-2011.grf".

Nx2.jpg
Nx2.jpg
Fichiers joints
mode1-2011-Nx.zip
(7.12 Kio) Téléchargé 131 fois
predigny

Messagede assyril » Lun 9 Jan 2017 20:18

Merci beaucoup c'est nickel, j'ai modifié mon modèle en suivant votre modèle, je préfère comme çà
assyril

Messagede TOURFL » Ven 13 Jan 2017 15:30

Très intéressant d’avoir cette information directement sur le graphique :D . Merci pour ce partage d’expérience.
Je me suis empressé d’ajouter cette information à mon modèle d’arbre de travail courant...et ce, avec succès :lol: ...incroyable ! Mais je reste humble, car je n’ai aucun mérite, je n’ai fait que « copier une donnée » dans le modèle Prédigny et « coller une donnée » dans mon modèle.
J’ai plusieurs interrogations pour bien comprendre :
1 → Pourquoi le critère est "Nombre d'union >= 2". Pour moi, supérieur à 2 c’est 3 ! Pourquoi ne pas mettre "Nombre d'union >=1". ?
2 → Pour le cercle = pas de pb, j’avais bien réussi, mais comment insère-t-on le « P » dans ce cercle ?
3 → cette création se fait avec 2 ou 3 lignes de commande (requêtes?) ? J’en vois 2 dans la case maquette avec le cercle.
4 → Ces lignes de commande sont inscrites dans les conditions de présentation (CDP)….alors qu’il était question créer une MEV des personnes de l'ascendance ayant des unions multiples !
5 -> Comment déterminer, à partir d'un besoin, s'il s'agit de travailler sur une MEV ou sur une CDP?
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ancestris
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede jmambro » Ven 13 Jan 2017 15:56

TOURFL a écrit:Très intéressant d’avoir cette information directement sur le graphique :D . Merci pour ce partage d’expérience.
Je me suis empressé d’ajouter cette information à mon modèle d’arbre de travail courant...et ce, avec succès :lol: ...incroyable ! Mais je reste humble, car je n’ai aucun mérite, je n’ai fait que « copier une donnée » dans le modèle Prédigny et « coller une donnée » dans mon modèle.
1 → Pourquoi le critère est "Nombre d'union >= 2". Pour moi, supérieur à 2 c’est 3 ! Pourquoi ne pas mettre "Nombre d'union >=1". ?
2 → Pour le cercle = pas de pb, j’avais bien réussi, mais comment insère-t-on le « P » dans ce cercle ?
3 → cette création se fait avec 2 ou 3 lignes de commande (requêtes?) ? J’en vois 2 dans la case maquette avec le cercle.
4 → Ces lignes de commande sont inscrites dans les conditions de présentation (CDP)….alors qu’il était question créer une MEV des personnes de l'ascendance ayant des unions multiples !
5 -> Comment déterminer, à partir d'un besoin, s'il s'agit de travailler sur une MEV ou sur une CDP?

>2 c'est 3 mais >=2 c'est 2, 3 .... et >=1 c'est 1,2,3
On pourrait mettre >1
Cordialement
Jean-Michel Ambrosini
W10 version 1803 Build 17134.286
W10 version 1809 Build 17134.523

Geneatique 2019 V 1.0.2.0

Geneatique Mobile V 4.2.3 sur Android 4.0.4 et Android 7.0

Photos de Famille 4 V1.6 ça commence à dater !!!!!!!
jmambro

Messagede predigny » Ven 13 Jan 2017 16:04

TOURFL a écrit:....

Réponse 1 : L'opérateur est appelé "plus grand que" en fait l'opération effectuée est "plus grand ou égal à" (idem pour pour plus petit que) ; malgré que j'ai signalé depuis longtemps cette anomalie au cdip, il n'y a pas eu de correction de ce que je considère comme une erreur risquant fort de piéger les utilisateurs.

Réponse 2 : Ce n'est pas un P que l'on insert dans le cercle mais c'est le cercle que l'on met autour du P. Le P est la partie visible de la donnée "Personne : Nombre d'unions" et le cercle c'est la bordure de la zone de texte de cette donnée que l'on rend visible et de forme ovale.

Réponse 3 : Oui, il n'y a que deux lignes pour cette présentation car le nombre d'unions n'est affiché que pour les personnes de l'ascendance ; pour la descendance on voit toutes les unions.

Réponse 4 : Le nombre d'unions ne pouvait pas être affiché par une MEV ou alors on aurait seulement indiqué qu'il y avait unions multiples par une couleur ou par une bordure de case particulière (c'est ce que j'ai fait dans le début de ce fil, mais afficher un nombre n'est possible qu'avec une condition de présentation. L'astuce consistant à cacher un caractère en lui donnant la même couleur que le fond, est sans doute possible mais pas recommandée car si vous changez la couleur du fond, ça ne marche plus à moins de changer aussi des choses qui n'ont rien à voir avec la couleur du fond.

Réponse 5 : En gros, on met dans les CDP ce que la case doit montrer comme données et la disposition de ces données ; et dans les MEV les attributs de ces données : tailles, couleurs, ... des polices , couleurs des bordures des zones de texte, couleurs de fond des zones de texte, couleurs du cadre (bords et remplissage), forme des coins et des bordures. Il peut y avoir des exceptions, par exemple si une donnée est toujours de la même couleur, cette couleur peut être définie dans les CDP.
predigny

Messagede TOURFL » Ven 13 Jan 2017 16:33

Merci beaucoup pour vos réponses.
Le P est la partie visible de la donnée "Personne : Nombre d'unions" ....quand je réalise cette ligne programme, elle s'affiche bien dans les CDP.....mais je ne vois pas le "P" dans la case maquette....où se loge-t-il?
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ancestris
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede assyril » Ven 13 Jan 2017 17:00

Bonjour,
En lisant la dernière réponse de ce sujet, je repense à un point sur lequel je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :
Lors de la définition d'une condition, le critère "Personnes de la descendance" correspond à ???
Est-ce que c'est par rapport à la personne centrale de l'arbre affiché?
Pareil pour "Conjoints de la descendance", et les 2 autres
Car dans mon model d'arbre de travail, j'ai une condition de présentation pour les conjoints que je ne vois jamais

J'ai fait cela car j'ai saisi des personnes d'un village avec le même patronyme pour m'aider à potentiellement recréer des familles mais qui n'ont pas de lien avec la généalogie principale, donc je voulais distinguer si j'étais dans une branche annexe ou dans l'arbre principal lors d'une recherche d'un nom

En espérant être clair.

Cordialement
assyril

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message