• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre de personnages mythologiques

Membre
Bonjour,
j'ai essayé d'utiliser Généatique 2018 pour construire un arbre des personnages de la mythologie grecque. Et je me heurte à un problème de limitation de parenté : il n'est pas rare qu'une femme soit à la fois l'épouse et la sœur, par exemple Héra, sœur et épouse de Zeus.
Je n'ai pas trouvé comment résoudre cette question dans le logiciel. Quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
B. Christin
 
Je pense que vous n'avez pas de problème pour créer Zeus et Héra épouse de Zeus, mais pour que Zeus et Héra soient frère et soeur, il faut leur créer un père fictif, ça n'est pas dans la mythologie, mais Généatique en a besoin. Normalement pas de problème pour créer ces différents personnages.
Et je trouve que c'est une bonne idée de faire cette généalogie.
 
Merci beaucoup pour votre réponse.
Le problème, c'est que Zeus et Héra ont déjà deux parents bien attestés : Cronos et Rhéa. Je ne vois donc pas comment leur ajouter deux autres parents "fictifs".
Et en partant de Cronos et Rhéa qui ont deux enfants Zeus et Héra, ça ne marche pas non plus. Bref un mariage entre frère et sœur parait impossible dans le logiciel ! Les interdits sont saufs, mais le respect de la mythologie me parait compromis...
 
Désolé, je ne savais pas que Zeus avait des parents dans la mythologie, donc pas de père fictif à créer. Donc j'ai mal compris votre difficulté. Si vous avez créé Cronos et Rhéa et leur deux enfants Zeus et Héra, vous sélectionnez Zeus, et vous faites Alt X, dans la zone de saisie vous saisissez Héra puis cliquez sur le bouton Créer ou rechercher la fiche de personne, et normalement Généatique doit vous donner la liste des Héra trouvées (je pense qu'il n'y en a qu'une). Chez moi cette manière de faire marche très bien.
Si ça ne marche pas peut-être qu'il faut restructurer votre dossier généalogique.
 
Je n'ai pas de difficulté à marier un frère avec sa soeur et même ensuite à marier ce frère avec la fille de sa première union et à leur donner un fils ! :shock:
Ca crée un graphique assez curieux :

nomdezeus.jpg
 
Merci pour vos réponses éclairées. Je progresse donc.
Il y a juste un petit défaut graphique dans l'arbre, c'est que l'union frère-sœur apparaît chez moi en double, ainsi que leur descendance (Cf. PJ)zeus-hera.jpg. Je vais essayer de voir ça, j'ai du rater quelque chose.
 
c'est normal car les deux descendances existent logiquement même si ce sont les mêmes. Il faut s'habituer à cette représentation. La gestion des implexes permet de limiter l'extension des deux branches ; il vous suffit de l'activer dans le paramétrage de l'arbre.
 
Je me suis cultivé et j'ai vu sur Wikipédia que Cronos est le fils de Ouranos et de Gaïa, mais que Ouranos est à la fois le fils et l'époux de Gaïa. On peut mettre cette configuration dans Généatique, mais l'arbre graphique est difficilement compréhensible, à éviter car je crains que Généatique ne s'emmêle les pinceaux.
 
Oui la mythologie est remplie de ces cas de parenté très compliquée, sans compter qu’il y a parfois plusieurs versions qui se contredisent d’un auteur à l’autre.
Je commence à douter de la faisabilité de mon projet...
Merci en tout cas de m’avoir bien aidé.
 
Normalement ça devrait être possible si ça reflète une possibilité biologique (l'inceste est possible) ; par contre il faut éviter que le père de Jupiter soit aussi son fils, même si avec les dieux, tout est possible...
 

gratuit

Retour
Haut