Un arbre 10 générations imprimable

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Un arbre 10 générations imprimable

Messagede predigny » Lun 13 Juin 2016 14:22

Voulant rédiger un document dans lequel figurerait un arbre des ascendants sur 10 générations, j'ai difficilement trouvé dans les modèles standard proposés, un modèle qui me satisfaisait entièrement, alors le plus simple c'est d'en faire un. J'ai pensé que ça pouvait aussi intéresser certains.

asc-10G-w.JPG
asc-10G-w.JPG

Pour être complet, l'arbre nécessite l'impression de 16 pages recto-verso. Comme on peut le voir ci-dessus , l'arbre se compose de deux parties et donc utilise deux modèles différents :
- Un modèle "base", assez classique, qui affiche les générations 1 à 5 et qui est imprimé à l'identique sur le verso de 16 feuilles A4. Cette base existe en deux versions : sans photo, et avec photos.
- Un modèle "branches" qui affiche les générations 6 à 10 de 16 branches. Ces 16 branches sont imprimées sur le recto de feuilles A4. Le modèle pour ces "branches" utilise en fait 6 générations mais la case de la première génération des branches est rendue invisible (petite et incolore). Cela évite de dupliquer les cases de la génération 5 de l'arbre complet comme le fait par exemple l'impression des "Arbres multiples" et on gagne de la place sur la feuille. Un simple trait fait au crayon et à la règle permet de relier la page de droite à la page de gauche pour assurer la continuité de l'arbre.
Il y aura 16 doubles pages pour avoir l'arbre complet. Pour le premier couple de page, la partie "base" pourra être avec photo ; les 15 autres bases (identiques) n'auront pas besoin de ces photos.

La procédure de réalisation de l'arbre est assez simple. J'ai exclu la fonction "Impression d'arbres multiples" qui pose trop de problèmes pour personnaliser l'impression. Tout se fera avec "Arbre simple".
- On met le sosa 1 en personne centrale de son arbre habituel.
- On sélectionne l'arbre "asc.G2014-base-D-portrait.grf" ( D comme orientation Droite).
- On va sur "Aperçu avant impression" ; on clique sur "Ajuster à une page" ; on peut ajuster les marges pour avoir un peu plus à droite qu'à gauche (5 et 15 par ex. ) pour faciliter la reliure. Et on imprime.
Seconde phase :
- On quitte cette fonction d'impression et on choisit le modèle "asc-G2014-branche-D.grf".
- On met en personne centrale la personne qui figure en haut de l'impression précédente (le sosa 16)
- On va sur "Aperçu avant impression" ; on clique sur "Ajuster à une page" ; on peut ajuster les marges pour avoir un peu plus à gauche qu'à droite (15 et 5 par ex. ) pour faciliter la reliure. Et on imprime.
- Sans quitter cette fonction on clique sur "Modifier personne" et on choisit le sosa suivant (la liste des sosa est pratique pour sélectionner les personnes" ; on ajuste à une page et on vérifie les marges et on imprime.
- Idem pour les 14 autres "branches". C'est plus rapide que ça en à l'air.
Dernière partie :
- On vérifie que l'on a bien toute les "branches" ; le numéro de sosa à gauche aide bien pour cette vérification.
- On prend toutes ces "branches", sauf la dernière, et on les place dans le bac à papier de l'imprimante, face imprimée dessus et haut de page en avant (généralement).
- On quitte la fonction d'impression et on met le sosa 1 en personne centrale.
- On choisit le modèle "asc.G2014-base-D" (sans photo) et on revient sur la fonction d'impression.
- On règle à "une page" et marges 5 et 15, et on imprime 15 exemplaires de cet arbre.
Et pour finir, on prend sa plus belle plume et une règle et on trace les 16 traits de liaison entre les parties droites et gauches. Il vaut mieux faire des traits orthogonaux (comme celui montré ci-dessus) car les traits en biais franchissent mal la reliure ; il est plus facile aussi de les faire avant d'avoir fait la reliure du document.
La plupart des feuilles étant imprimées recto-verso il vaut mieux utiliser du papier d'assez fort "grammage" (90).
Il faut bien sûr faire quelques essais préliminaires pour "prendre en main" l'impression de ces deux modèles d'arbres, en particulier pour ce qui concerne les marges pour la reliure.
Autre remarque : Toutes les cases (sauf celles de la génération 10) utilisent la date complète + Lieu. La largeur des cases étant obligatoirement fixe, on est amené à réduire jusqu'à 3 "points" la taille des caractères des événements ; cela peut poser des problèmes pour certains yeux. Pour eux, il est possible de mettre ces caractères en taille fixe ; si les noms de lieux sont trop long pour tenir dans la case il seront alors simplement amputés ; mais pour cela, le modèle doit être légèrement modifié.

A dézipper et placer les trois modèles dans "Mes descriptifs 2014\Modèle d'arbres\Mes Modèles". Compatibles G2014, 2015, 2016.
Fichiers joints
asc-G2014-Base-D-portrait.zip
(7.64 Kio) Téléchargé 1347 fois
Dernière édition par predigny le Mar 21 Juin 2016 07:58, édité 4 fois.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Re: Un arbre 10 générations imprimable

Messagede predigny » Mar 14 Juin 2016 14:39

Dans les modèles ci-dessus, le nom des lieux est trop souvent amputé ; j'ai amélioré ce point en élargissant les cases qui passent de 250 à 280. J'ai aussi supprimé l'affichage de l'attribut des actes qui a plus sa place dans une liste des personnes. Les traits de liaisons entre cases sont passés d'épaisseur 15 à 10 pour alléger le graphisme.
Pas d'autres changements.
Fichiers joints
asc-G2014-Base-D-portrait-2.zip
(6.78 Kio) Téléchargé 606 fois
predigny

Messagede predigny » Mer 15 Juin 2016 13:41

Pour finir ce monologue, voici la version finale de ces modèles. Sur cette version on gagne quelques précieux millimètres sur la largeur des cases.
Toujours compatible G2014 à G2016.
Fichiers joints
asc-G2014-Branches-D-3.zip
(7.24 Kio) Téléchargé 632 fois
predigny

Messagede predigny » Mer 15 Juin 2016 20:09

Je croyais que l'affaire était terminée, et j'avais imprimé les 16 pages de mon arbre d'ascendance, mais je me suis rendu compte qu'il est indispensable de faire figurer l'attribut "Acte" si non, un décès < 01/02/1750 se transforme en un décès le 01/02/1750 ce qui devient faux. j'en ai profité pour mettre sur la génération 10, les trois dates principales ( ° x + ), avec leurs attribut.
Donc pour une dernière fois j'espère, voici les trois modèles.
Fichiers joints
asc-G2014-Branches-D-4.zip
(6.21 Kio) Téléchargé 707 fois
Dernière édition par predigny le Sam 18 Juin 2016 15:12, édité 1 fois.
predigny

Messagede Petit Pierre » Jeu 16 Juin 2016 14:27

Bonjour,

Merci pour cet arbre proposé.

Toutefois, je n'arrive pas à "l'importer". Je pensais trouver dans "programmes files" puis dans "geneatique 2016", "mes descriptifs" mais je ne trouve pas ce fichier.

Merci de me donner la marche à suivre.

Bon après-midi à tous.
Petit Pierre

Messagede predigny » Jeu 16 Juin 2016 14:51

Ce n'est pas un programme, c'est juste un fichier de données. Quand vous cliquez dessus (sur ce forum), votre Windows vous propose de l'enregistrer ; généralement on choisit de le mettre dans le dossier "Téléchargement". Une fois dans ce dossier, vous faites un clic-droit sur le fichier.zip et "Extraire tout" ; vous pouvez aussi simplement double-cliquer sur ce .zip et les fichiers qu'il contient apparaîtront. En suite il faut placer (copier) ces modèles dans "C:\users\user-name\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2016\Modèle d'arbres\Mes Modèles".
En ouvrant votre généalogie dans Généatique vous aurez votre modèle d'arbre habituel, et vous pouvez en choisir un autre dans la fenêtre "Choix du modèle d'arbre". Ces modèles seront dans le groupe "Mes Modèles".
predigny

Messagede Petit Pierre » Jeu 16 Juin 2016 15:09

Merci beaucoup ! Ca marche !

C'est si simple quand cela est bien expliqué !

Merci encore en vous souhaitant une bonne fin de journée.

Petit Pierre
Petit Pierre

Messagede TOURFL » Dim 19 Juin 2016 09:38

Merci beaucoup Prédigny, cet arbre 10 générations est des plus lisibles.
Merci d'avoir partagé cette réalisation que j'adopte.
Amicalement
jean jacques Lannois
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ahnenblatt Portable
VisuGed
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Jeu 23 Juin 2016 09:11

Cet arbre ayant eu un certain succès, je vous propose une variante (que je préfère), strictement identique dans son principe mais qui favorise l'affichage des lieux, au détriment des dates qui n'affichent plus que l'année, et qui utilise la police "Times new roman" au lieu de Arial ; cette police est très lisible même en petite taille.
Il a été ajouté "LT" au nom des modèles ( LT comme Lieux et Times).
Je me suis posé la question s'il fallait ou pas afficher le N° sosa devant le nom ; pour l'instant je préfère ne pas mettre cette surcharge dans un arbre où il n'y a que des sosa, mais ce serait simple à ajouter car toutes les cases de ces modèles sont identiques et une fois qu'une est modifiée, il suffit de faire un copier-coller des données identiques, sur toutes les autres cases (sauf pour la case de la génération 10).

Lieux-Time.png
Lieux-Time.png (6.17 Kio) Vu 9105 fois

Toujours compatible 2014...G2016
Fichiers joints
asc-G2014-Branches-LT.zip
(6.17 Kio) Téléchargé 496 fois
predigny

Messagede TOURFL » Mer 29 Juin 2016 22:18

Merci Prédigny pour cette excellente variante. J'ai réalisé l'essai pour comparer, c'est très lisible, mais j'avoue préféré l'exactitude des dates. Toutefois les deux modèles ont leur utilité.
Par contre, je me permets une suggestion ...si c'est réalisable facilement.
Nous avons un arbre 10 générations très pratique quant à la lecture des 16 branches séparément sur la page de droite.
=> est-il possible de continuer ? Je m'explique :
- dans les pages de droite (asc-G2014-Branches-D.grf), lorsqu'il y a une suite (donc plus de 10 générations), il y a un trait finissant la case. Pourrait-on y ajouter -dans ce cas- le N° sosa afin de générer une autre page de droite reprenant ce sosa?
Amicalement
jean jacques Lannois
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ahnenblatt Portable
VisuGed
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses