Un arbre 10 générations imprimable

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Un arbre 10 générations imprimable

Messagede predigny » Mar 13 Sep 2016 07:49

Merci à TOURFL (Tour Eiffel ? ) d'avoir fait la promotion de ces modèles d'arbre. Je regarderai de plus près les propositions que vous faites, mais je crains qu'elles se fassent au détriment de la simplicité de la présentation. De plus, si j'ai bien compris votre proposition (ce qui n'est pas certain) vous ajoutez 16x16 pages, ce qui devient énorme.
Par contre une chose qui serait peut-être appréciée, c'est que le dernier modèle (asc-10g-G2016-Base-3.zip (qui est celui que je considère le meilleur de ceux que j'ai proposés) soit compatible G2014, G2015, G2016. (c'est celui présenté ci-dessous). Si il y a de la demande je le ferai.

IMG_7351w2.JPG
IMG_7351w2.JPG
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede TOURFL » Mar 13 Sep 2016 14:01

Bonjour Prédigny, Ttous,
Merci à TOURFL (Tour Eiffel ?)
TOURFL est mon pseudo, l’explication en est donné sur mon site à cette adresse :
http://tourfl.pagesperso-orange.fr/plan ... tourfl.htm
Des propositions au détriment de la simplicité de la présentation...Pas vraiment, j’explique :

- Dans l’organisation du classeur c’est pareil : une page de gauche avec le sosa 1 et le développement de 5 générations mentionnant les sosa = feuille (F1)
- Une page de droite avec l’ascendance des sosa sucessifs = feuille F2….pour cette F2 nous aurions 4 générations avec mention des sosa. (pourquoi 4 générations, parce que la densité de la 5ème génération ne permet pas d’avoir les infos complètes comme c’est le cas pour les autres générations). => ici rien de complexifié c’est la même présentation qu’auparavant sauf que nous avons 9 générations au lieu de 10.

- Les 16 personnes constituant la 9ème génération avec indication du sosa, permet une suite constituant une autre partie du classeur.
-> Page de gauche reprenant la deuxième feuille (F2) précédente où figurent nos 4 générations (de la G6 à G9) en ayant des cases du même gabarit (donc lisibilité des dates complètes, des actes possédés et des lieux). Ici nous avons 16 fois la même page F2 sur la gauche.
-> Page de droite reprenant successivement les sosa terminaux de la 9ème génération comme personne centrale d’une 3ème feuille (F3). Ici nous avons 16 pages de droite différentes. Cette F3 peut très bien comprendre 5 générations.
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.3.4
Ahnenblatt Portable
VisuGed
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Mar 13 Sep 2016 14:41

Bravo pour le clin d’œil à notre emblème national et même international.
Pour l'arbre, oui je vois mieux ce que vous souhaitez, mais ça va faire tout de même beaucoup de pages, mais c'est la suite de l'idée.
predigny

Messagede peyroutet47 » Mar 13 Sep 2016 17:06

predigny a écrit: Par contre une chose qui serait peut-être appréciée, c'est que le dernier modèle (asc-10g-G2016-Base-3.zip (qui est celui que je considère le meilleur de ceux que j'ai proposés) soit compatible G2014, G2015, G2016. (c'est celui présenté ci-dessous). Si il y a de la demande je le ferai.

Bonjour Predigny,
Je suis très intéressé par votre dernier modèle
Merci d'avance
Un jour, peut-être, on pourra rêver à un modèle pour plus de générations ?
Je pense que je rêve :lol:
Amitiés
Jean-Jacques

G2019 V 1.0.2.0 Prestige
HP Pavilion 1360ef - W7 Professionnel (64 bits)
Toshiba Satellite - W8.1 (64 bits)
peyroutet47

Messagede predigny » Mar 13 Sep 2016 18:08

peyroutet47 a écrit:...Je suis très intéressé par votre dernier modèle...

D'après votre signature, c'est bien G2016 que vous avez donc les modèles qui sont dans "asc-10g-G2016-Base-3.zip", un peu plus haut, fonctionnent sans problème ; par contre le mode d'emploi c'est plutôt dans le premier message de ce sujet.
predigny

Messagede TOURFL » Mar 13 Sep 2016 21:03

Bonjour Ttous,
Voici un aperçu du mode opératoire que j'avais réalisé au fil des messages :

L'arbre 10 Générations se compose de deux parties et donc utilise deux modèles différents:

:arrow: Un modèle "base" qui affiche les générations 1 à 5 et qui est imprimée à l'identique sur le verso de 16 feuilles A4 (page de gauche). Cette base existe en deux versions : sans photo (asc-10g-G2016-Base-3.grf) et avec photo (asc-10g-G2016-Base-portraits-3.grf) pour les générations 1, 2, 3, 4.
:arrow: Un modèle "branches" qui affiche les générations 6 à 10 de 16 branches. Ces 16 branches sont imprimées sur le recto de feuilles A4 (page de droite). Le modèle pour ces "branches" utilise en fait 6 générations mais la case de la première génération des branches est rendue invisible (petite et incolore). Cela évite de dupliquer les cases de la génération 5 de l'arbre complet comme le fait par exemple l'impression des "Arbres multiples" et on gagne de la place sur la feuille. Un simple trait fait au crayon et à la règle permet de relier la page de droite à la page de gauche pour assurer la continuité de l'arbre.
Une variante à adopter : l’affichage du numéro sosa sur la dernière génération du modèle "branches" ; cela facilite une éventuelle extension. Ce numéro ne s'affiche que s'il y a un ancêtre identifié.

Il y aura 16 doubles pages pour avoir l'arbre complet. Pour le premier couple de page, la partie "base" pourra être avec photo ; les 15 autres bases (identiques) n'auront pas besoin de ces photos.

Mode opératoire
Les 4 fichiers décrit ci-dessous se trouvent après dézippage dans le répertoire :
asc-10g-G2016-Base-3.zip
Il faut placer (copier) ces modèles dans « C:\users\user-name\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2016\Modèle d'arbres\Mes Modèles ». En ouvrant votre généalogie dans Généatique vous aurez votre modèle d'arbre habituel, et vous pouvez en choisir un autre dans la fenêtre "Choix du modèle d'arbre". Ces modèles seront dans le groupe "Mes Modèles".

Première phase
:arrow: On met le sosa 1 en personne centrale de son arbre habituel.
:arrow: On sélectionne l'arbre : asc-10g-G2016-Base-portraits-3.grf
:arrow: On va sur « Aperçu avant impression » ; on clique sur "Ajuster à une page" ; on peut ajuster les marges pour avoir un peu plus à droite qu'à gauche (5 et 15 par ex.) pour faciliter la reliure. A l'impression le grossissement doit toujours être de 44%, puis on imprime.

Seconde phase
:arrow: On quitte cette fonction d'impression et on choisit le modèle qui affiche le numéro sosa sur la dernière génération : asc-10g-G2016-Branches-extension-3.grf
:arrow: On met en personne centrale la personne qui figure en haut de l'impression précédente (le sosa 16)
:arrow: On va sur "Aperçu avant impression" ; on clique sur "Ajuster à une page" ; on peut ajuster les marges pour avoir un peu plus à gauche qu'à droite (15 et 5 par ex. ) pour faciliter la reliure. Et on imprime.
:arrow: Sans quitter cette fonction on clique sur "Modifier personne" et on choisit le sosa suivant (la liste des sosa est pratique pour sélectionner les personnes" ; on ajuste à une page et on vérifie les marges et on imprime.
:arrow: Idem pour les 14 autres "branches". C'est plus rapide que ça en à l'air.
:arrow: Remarque : il est possible de choisir le modèle qui n’affiche pas le numéro sosa sur la dernière génération, question de goût personnel : asc-10g-G2016-Branches-3.grf

Dernière phase

:arrow: On vérifie que l'on a bien toute les "branches" ; le numéro de sosa à gauche aide bien pour cette vérification.
:arrow: On prend toutes ces "branches", sauf la dernière, et on les place dans le bac à papier de l'imprimante, face imprimée dessus et haut de page en avant (généralement).
:arrow: On quitte la fonction d'impression et on met le sosa 1 en personne centrale.
:arrow: On choisit le modèle : asc-10g-G2016-Base-3.grf (sans photo) et on revient sur la fonction d'impression.
:arrow: On règle à "une page" et marges 5 et 15, et on imprime 15 exemplaires de cet arbre. (toujours être à 44% de grossissement).

Pour finir
:arrow: On prend sa plus belle plume et une règle et on trace les 16 traits de liaison entre les parties droites et gauches. ....espérant avoir bien repris le fil de ces échanges, cet arbre 10G est tout simplement génial. :lol:
Ahnenblatt Portable
VisuGed
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Mer 14 Sep 2016 10:15

Je joins ici le jeu de modèles compatibles G2014, 2015, 2016 mais pour G2016 il vaut mieux utiliser celui que j'ai donné plus haut car G2016 a une fonction de gestion des noms des communes qui permet par exemple de transformer automatiquement un "Saint-Barthelemy-de-Fulagne" en "St-Barthelemy-F." et il devient beaucoup plus facile de faire tenir le nom des lieux dans ces petites cases. Avec G2014 et G2015 il y aura un peu plus de nom de communes qui seront amputés.
Pour devenir compatible G2014, G2015, j'ai dû refaire entièrement les modèles ; j'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs.
Fichiers joints
asc-10g-G2014-Branches-4.zip
(11.84 Kio) Téléchargé 120 fois
predigny

Messagede TOURFL » Dim 18 Sep 2016 08:32

Bonjour,
"Pour l'arbre, oui je vois mieux ce que vous souhaitez, mais ça va faire tout de même beaucoup de pages, mais c'est la suite de l'idée".
Prédigny, peut-on compter sur cette suite?...Toutefois il n'y a pas d'urgence...
Amitiés
jean jacques
Ahnenblatt Portable
VisuGed
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Ven 10 Fév 2017 11:00

Monsieur MINGOUT m'a fait par MP une demande pour un arbre n'ayant que 4 générations par page afin de pouvoir mettre les portraits sur la générations 5. Le modèle que je donne ci-dessous affiche les portrait (ou signatures) sur les générations 1,2,3,4,5,6,7. La réduction du nombre de générations permet aussi d'avoir des cases nettement plus larges qui posent donc moins de problème pour l'affichage des lieux.
Comme précédemment, ce modèle en contient en fait deux : un (base) pour les générations de 1 à 4 et un autre (branche) pour les générations de 5 à 8.
G2017 seulement.
Fichiers joints
asc-8g-G2017-Base.zip
(7.22 Kio) Téléchargé 111 fois
predigny

Messagede MINGOUT » Ven 10 Fév 2017 19:02

Bonjour Predigny,

Tout d'abord BRAVO pour les résultats et travail, je me suis frotté à essayer de résoudre le problème que je vous avais posé et dont je ne trouve pas le traitement là.
Il s'agit de faire le même travail mais avec 4 générations par page pour afficher les photos au delà de la 4eme génération, ce dont nous disposons réellement, dans mon cas la cinquième génération correspond à mes grands-parents!!!
Ça augmente le nombre de pages environ 3 pages, quand on aime on ne compte pas!
Merci quand-même pour tout. Dites bien au CDIP que des octogénaires se servent de leurs outils, et que malheureusement ma petite-fille bien qu'habile sur PC n'a pas encore atteint le niveau.
Cordialement
HP Pavillon, Windows 10, Généatique 2016 Prestige v. 1.2. 3.2
MINGOUT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message