• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre de descendance

Membre
bonjour , j'ai crée un arbre de descendance une case par couple environ 250 personnes sur 7 générations en n'inscrivant que les années de naissances et de deces et rien d'autres de format une page en paysage sur environ 20 pages en largeur de façon à faire un recueil qu l'on puisse plier et montrer à la famille , est il possible de différencier chaque générations par une couleur et de retirer les sigles ../../ sur les années de naissances et de decés
je vous remercie d avance
patrick
 
Pour les ../../, si la donnée a été choisie avec le style "01/02/1993", vous ne pouvez pas les éviter si la date ne contient que l'année. Vous pouvez choisir le style "1993" et il n'y aura que l'année affichée, mais vous perdrez l'affichage des dates complètes.
Pour les couleurs fonctions du numéro de génération, il suffit de mettre autant de conditions de mise en valeur que vous avez de générations. Ces "conditions de mise en valeur" utiliseront la variable "N° génération" accessible dans la liste de choix de la fenêtre des conditions (pas dans la liste de gauche) : [N° génération ] [égal à ] [3 ]
Sauvegardez souvent le modèle que vous mettez au point car en cas de fausse manœuvre le logiciel à "tendance" à se planter.
 
bonsoir et merci de votre reponse immediate mais je me sens incapable de mettre en oeuvre le style " 1993 " et les conditions de mise en valeur avec la variable n qui ne sont pas dans la liste de gauche ?? pour moi c'est une usine à gaz
cordialement
patrick
 
pjolibois":yfmo94c9 a dit:
bonsoir et merci de votre reponse immediate mais je me sens incapable de mettre en oeuvre le style " 1993 " et les conditions de mise en valeur avec la variable n qui ne sont pas dans la liste de gauche ?? pour moi c'est une usine à gaz
cordialement
patrick
Votre premier message me faisait penser que vous étiez à l'aise dans la réalisation de modèle d'arbre. Ce que je proposais n'est pas une "usine à gaz" mais il faut un minimum d'habitude. Si vous le voulez je peux vous faire un modèle d'arbre mettant en œuvre ces caractéristiques. Le plus difficile sera sans doute de choisir de belles couleurs pour chaque génération.
Il faut aussi que vous me confirmiez que vous êtes bien parti du modèle "desc-une-case-par-couple.grf"
 
Essayez le modèle mis en fichier joint. La case sélectionnée est sans couleur. Il supporte jusqu'à 10 générations, chacune ayant sa couleur. Les couleurs peuvent être modifiées facilement. Les dates sont toutes au format "1993" donc plus de ../../1993, mais en contre partie plus de 01/02/1993 mais ça aussi c'est facile à modifier.

A dézipper et placer le .grf dans "Mes descriptifs 2012" ou "Mes descriptifs 2012\Mes Modèles". Il y sera accessible par la fenêtre "Choix d'un modèle d'arbre".
 
Fichiers joints
  • _desc-une-case-par-couple-couleurs.zip
    4.1 KB · Affichages: 253
Le modèle peut aussi facilement être transformé en un arbre "mixte" en mettant par exemple 4 générations en ascendance et 4 en descendance ; les couleurs des générations sont alors symétriques par rapport au pivot comme dans le modèle en fichier joint. Comme vous le voyez on peut pas mal s'amuser avec les modèles d'arbre :D
 
Fichiers joints
  • _desc-une-case-par-couple-couleurs3.zip
    4.1 KB · Affichages: 238
bonjour et merci de votre aide je me suis servi de votre premier arbre il commence à prendre forme j'ai reussi à mettre tout sur une meme ligne nom; prenon les annees de naissances et de deces ( comment avez vous fait pour les sigles et les couleurs ? ) quelques cases l annee de naissance se chevauche avec le prenom , j'ai reussi à changer la couleur du premier ancêtre mais à moitié car ce n'est que la case de son epouse , pas evident non plus d'y mettre les enfants reconnus ou les enfants de son nouveau concubin meme si certains ne portent pas le meme nom .Donc encore des difficultés
d'avance je vous remercie
cordialement
patrick
 
pjolibois":17mkkg8x a dit:
...j'ai reussi à mettre tout sur une meme ligne nom; prenon les annees de naissances et de deces ( comment avez vous fait pour les sigles et les couleurs ? ...
Tout mettre sur une seule ligne va rendre les cases plus larges or le problème avec ces arbres c'est qu'ils sont beaucoup plus larges que hauts ; élargir les cases ne va donc pas dans le bon sens, mais c'est vous qui voyez....
Pour que sur une même ligne les données ne se chevauchent pas, le plus simple est de les regrouper (Grouper des données)
Pour les couleurs, j'ai déjà expliqué la méthode, mais il faut qu'une couleur soit bien la même pour toutes les condition de présentation. Quand on est dans "Condition de mise en valeur", il faut que le "Cadre" soit sélectionné pour les trois conditions ("Voir avec le modèle ci-dessous") ainsi en définissant une couleur pour une condition de présentation, les deux autres seront aussi modifiées. Il faut faire la même chose (avec une autre couleur de remplissage du cadre) pour les autres conditions de mise en valeur (pour les autres générations).
Qu'appelez-vous "sigles" ?
Pas facile à expliquer par messages, même pour des opérations assez simples !
Si vous bloquez sur la mise au point de votre modèle, le plus simple est de le mettre ici en fichier joint ; j'essaierai de voir ce que je peux faire.
 
bonjour , grâce à vous j'ai élaboré un arbre avec le modèle 2 les cases sont moins larges et tient sur une 11 pages sur une en paysage tandis que l'autre ( sur mon portable ) est plus large nom prénom années de naissance et de décès sur une même ligne ( sans les sigles ../../ ) qui permettent de gagner de la place sur la case , mais il fait environ une vingtaine de pages , la personne pour qui je fait cet arbre et qui possède geneatique est actuellement indisponible je vous recontacterai d'ici une quinzaine de jours pour d'autres questions en suspens
merci à vous et bon weekend
patrick
 

gratuit

Retour
Haut