• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre compact avec photo

Bonjour,

Pour une réunion de famille, j’aimerais imprimer un arbre de descendance le plus compact possible, avec les photos. Sur Généanet, le style d’arbre Web correspond à ce que je cherche : descendant ou ascendant, avec conjoint et bordures, avec le nombre de générations souhaité. Les évènements y sont réduits aux seules années (pas de jjmm, ni lieux). Par contre, imprimer avec Généanet est une galère pour les non Privilège, alors que la procédure avec Généatique est bien au point.

Un crack du forum pourrait-il offrir à la communauté des utilisateurs de Généatique un modèle d’arbre qui corresponde à mon souhait (et tant qu’à faire, pas seulement descendant mais aussi ascendant), avec la manip pour le ou les insérer directement dans l’onglet Arbres/photos ?

D’avance, mille mercis

Michel
 
Quel Généatique avez vous ? car si je vous fais un modèle il pourrait ne pas être compatible.
Un modèle qui collerait bien avec ce que vous vous voulez est le "mode2-2011.grf" auquel "il suffit" d'ajouter les photos :D
G2014 permet d'avoir des arbres plus compacts sans avoir à modifier manuellement la position des cases avant l'impression.
 
Merci pour vous pencher sur mon cas. J'ai bien G2014. J'ai vu le modèle 2 : la date du mariage est présente à la fois sur la fiche du mari et sur celle de la femme, ce qui ne va pas bien dans le sens de la compacité. Quant à mettre une photo dans les cases, vous aurez compris que je ne suis plus très au fait, et vous m'enlèveriez une épine du pied si j'avais un modèle tout fait.
Merci
Michel
 
Je vous propose pour l'instant un modèle dérivé du "mode2-2011.grf". La date répétée dans les deux cases n'est pas un gros handicap et est utile en cas d'unions multiples. On pourrait mettre les dates d'union entre les cases comme dans le "mode1-2011.grf" mais il y a beaucoup plus de travail.... et la largeur des cases sera de toute façon très souvent imposée par le nom ou les prénoms. J'y regarderai tout de même.
Le modèle joint ici n'est utilisable que pour G2014. A placer le .grf dans ...\Généatique\Mes descriptifs 2014\Modèle d'arbres\Mes Modèles.
Le test que j'ai fait a été succinct, vérifiez le plus en détail. Il est avec 4 générations en ascendance et en descendance ; si vous ne voulez que de la descendance, vous savez comment régler ces paramètres dans le "Paramétrage rapide de l'arbre". D même le zoom est =1, si vous le voulez un peu plus zoomé, faites "+" et sauvegardez le modèle.
 
Fichiers joints
  • mode2-2011-photo.zip
    3.8 KB · Affichages: 294
Voici une variante obtenue à partir du "mode1-2011.grf" mais qui a pas mal été secoué. A tester intensivement...
G2014 only
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-compact.zip
    4.6 KB · Affichages: 305
Sur le modèle précédent, on voit que l'on gagne en hauteur de cases mais pas en largeur or c'est généralement la largeur de l'arbre qui pose problème. En voici un autre plus directement issu de "mode1-2011.grf" mais où les professions et surtout les lieux, ont disparus. On ne gagnerait rien en ne mettant pas la date complète, par contre on pourrait gagner un peu dans certains cas en ne mettant que deux prénoms maximum, mais c'est un peu dénaturer l'identité des personnes.
G2014 seulement
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-compact2.zip
    4.8 KB · Affichages: 292
Je donne tout de même le même modèle que ci-dessus mais avec pour prénom la donnée "Prénom usuel ou sinon premier prénom". La largeur des cases est alors généralement plus réduite.
Dans tous les modèles, on peut faire encore plus compact en faisant "Descendance/placer les enfants de la dernière génération en vertical/Systématiquement", mais ça peut favoriser les torticolis.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-compact2b.zip
    4.3 KB · Affichages: 312
Bonjour Prédigny,
Merci pour vos envois. Le dernier modèle (mode1-2011-compact2b) s'approche de ce que je souhaite. Pour réduire la longueur de l'impression papier, il faudrait que la dernière génération affichée (la plus jeune pour un arbre descendant, la plus ancienne pour un arbre ascendant), c'est à dire celle comportant à priori le plus de fiches, soit présentée avec la photo au dessus ou au dessous (cf avec Généanet). Et tant qu'à faire, avec des cases maquettes sans fond de teint et une bordure noire ainsi que les liaisons noires entre fiches -les couleurs actuelles ne ressortent pas bien à l'impression- (et ne pas faire apparaître les numéros sosa). A l'examen, on remarque aussi que pourrait être réduit l'espace horizontal entre la photo et le texte de la fiche. Le top serait donc 2 arbres, l'un ascendant, l'autre descendant.
Il me semble que ces modèles pourraient être repris par le CDIP pour être inclus directement dans une prochaine mise à jour.
Encore merci
Michel Lacroix
 
Il est facile de supprimer les fonds de cases et les couleurs des traits de liaisons ; j'ai mis ci-dessous le modèle correspondant mais qui devient un peu "spartiate". J'ai un peu diminué l'espace entre frères/soeurs. Pour ce qui est de la photo placée sous la case pour la dernière génération, c'est sans doute faisable mais on risque alors de devoir imposer un nombre de générations affichées car l'on n'a pas de critère de présentation disant "Dernière génération".
Le modèle ici est à 3 asc. et 4 desc. Je vous laisse régler les nombres de générations affichées comme il vous conviendra.
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-compact3.zip
    3 KB · Affichages: 296
Rebonjour Prédigny,
Fichier bien reçu,
Dommage quand même que ce qui est faisable avec Généanet (Geneweb) ne le soit pas avec Généatique. Ci -joint l'arbre de descendance issu de Généanet, compact, comme je l'aurai voulu avec Généatique.Arbre Descendance Geneanet.jpg
Michel Lacroix
 
LacroixMichel":1xkj18xa a dit:
...Dommage quand même que ce qui est faisable avec Généanet (Geneweb) ne le soit pas avec Généatique. Ci -joint l'arbre de descendance issu de Généanet, compact, comme je l'aurai voulu avec Généatique....
Il est possible que l'on puisse faire quelque chose de très semblable. J'essaierai ; les possibilités de Généatique sont énormes pour ce qui est de la réalisation de modèle d'arbre, mais tout n'est pas possible.
 
Voici un modèle d'arbre descendant qui est un peu dans l'idée du modèle GeneaNet. C'est un premier jet, je vais essayer de l'améliorer
G2014 seulement.
 
Fichiers joints
  • photo-compact.zip
    1.7 KB · Affichages: 192
Voici un modèle, toujours dans l'idée de celui de GeneaNet et qui à l'avantage sur celui que j'ai proposé plus haut d'accepter aussi les ascendants. La largeur des cases est variable, sauf pour les personnes qui n'ont pas d'enfant et sont non mariées.
Toujours G2014 seulement
 
Fichiers joints
  • photo-compact-2.zip
    2.4 KB · Affichages: 212
Quelques petites améliorations du modèle ci-dessus (les coins des cases sont un peu arrondis, le fond des cases est blanc et non transparent, mais les "Hommes" ont un fond très légèrement gris (qu'il est facile de supprimer) ; la case sélectionnée est légèrement colorée, ....)
J'ai mis ce matin, une version identique mais qui supporte mieux les photos un peu plus larges que le format "portrait" classique.
Il est clair que ce modèle n'a d'intérêt que pour une généalogie riche en portraits.
Toute remarque pour l'amélioration de ce modèle sera la bienvenue.

FICHIER photo-compact-4.grf SUPPRIMÉ ; Voir ce fichier plus loin.
 
Bonjour,

Merci Prédigny. Votre dernier modèle se rapproche bien du but à atteindre. Pour la présentation c’est mieux que Généanet, et pour la taille des cases c’est OK puisque dans mon exemple de descendance avec 6 générations remplissant toute la hauteur d’un A4 on obtient une longueur identique avec le résultat issu de Généanet (7 X 0,21m)

Par contre, une dernière amélioration serait souhaitable, car vous remarquerez que la police de caractère est un peu moins lisible à l'impression sur votre modèle d’une part (un peu trop petite et un peu fine), et que certains noms de la génération la plus jeune d’autre part sont « mangés » ou rognés : ils semblent ne concerner que les noms un peu long de personnes sans descendance. Est-ce possible de faire mieux sur ce point ?

Encore et toujours merci pour votre disponibilité.

Michel LACROIX
 
Pour faire tenir les nom longs et les prénoms multiples, j'ai dû abandonner l'idée de case à largeur fixe pour les dernières générations, mais si le nom-prénom n'est pas trop long, la case reste de largeur étroite ce qui permet de faire tenir beaucoup de cases dans la largeur. Les noms ont été mis en "gras" taille 8 mais en caractères "Time-new-roman" pour qu'ils prennent moins de place. Les prénoms restent en Arial, taille 7 pour une bonne lisibilité mais une grande densité (taille 7).
Une loi devrait interdire les nom de plus de 10 caractères et idem pour les prénoms ! :D

FICHIER photo-compact-5.grf SUPPRIMÉ ; Voir ce fichier plus loin.
 
Une présentation plus originale du même modèle ; la photo est plus extérieure et son cadre ne s'élargit pas quand le nom ou prénom s'élargit :

nouveau.png
FICHIER photo-compact-6.grf SUPPRIMÉ ; Voir ce fichier plus loin.
 
Il fait un temps de cochon, alors je peaufine le modèle. Celui-ci est strictement le même que le précédent sauf pour la dimension de la case de la photo qui a été normalisée à h=92 ; l=69 c'est à dire que les portraits occuperont bien tout l'espace disponible si le rapport hauteur/largeur est 4/3. Pour un portrait qui aurait le rapport 3/2 il y aura deux petites bandes blanches de chaque coté de l'image. Pour une photo carrée la bande blanche sera dessous.

FICHIER photo-compact-6a.grf SUPPRIMÉ ; Voir ce fichier plus loin.
 

gratuit

Retour
Haut