Approfondissement de ma généalogie

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Re: Approfondissement de ma généalogie

Messagede jfcrohas » Dim 14 Juin 2015 14:38

Bonjour.

Attention : Yahoo, Google, geneanet.org sont quelques-uns des outils Internet à disposition des généalogistes, mais :
- Yahoo est un système qui offre entre autres un système de groupes (forums) d'échanges, utilisé par beaucoup d'Associations généalogiques, entre autres.
Dans : https://fr.groups.yahoo.com vous saisissez le nom de la région qui vous intéresse, par exemple : "Auvergne" ou "généalogie auvergne" puis validez par "Recherche dans groupes" et vous aurez une liste de forums. Ne négligez pas l'indication qui apparait en dessous de chaque descriptif : "Dernière activité + date" est surement le plus utile, fuyez un forum inactif depuis plus d'un mois. Certains sont libres d'accès d'autres sont soumis à autorisation et (ou) lié à l'adhésion à une association, c'est à vous de choisir.
- Google est probablement le moteur de recherche Internet le plus connu et le plus utilisé, en saisissant un mot, un nom, … isolé ou non, vous verrez un grand nombre de pages ou ce terme apparaît, il m'arrive régulièrement de faire des découvertes très intéressantes.
- Geneanet.org est à mon avis un des meilleurs sites de partage généalogique. Ce site propose plusieurs possibilités :
o Les arbres que chacun peut déposer, mais attention, ne jamais considérer ces indications comme 100% fiable, toujours vérifier et ce n'est pas parce qu'une indication figure sur plusieurs arbres qu'elle est fiable.
o Archives et relevés, il s'agit des relevés qui sont mis à disposition par certaines associations, généralement fiables.
o Fonds iconographique,
o Les bibliothèques, geneanet scanne en permanence de nombreux documents sur gallica entre autre et permet de trouver rapidement ou est cité un nom.
L'ensemble de geneanet est à découvrir, j'y ai découvert de nombreux cousins et réciproquement, y compris à l'étranger.

Cette liste n'est absolument pas exhaustive, une liste complète prendrait des pages qui n'ont pas lieu d’être sur ce forum.

Les ressources généalogiques sur Internet vont bien au-delà de ces trois sites, la curiosité est un des premiers moteurs de la recherche généalogique sur la toile. Simplement, être très prudent :
- Les "tordus" existent aussi dans le domaine de la généalogie, ***spam*** || prêt || à vous soutirer de l'argent, voir des données pour les monnayer.
- Ne jamais publier des données concernant des personnes vivantes ou nées depuis moins de 100 ans, dans l'idéal 125 ans, ce serait alors le meilleur système pour préparer une usurpation d'identité.

Bonnes découvertes.

Jean-François CROHAS
Passionné de généalogie et d'histoire locale depuis plus de 30 ans.
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
ACER Aspire 5, W 10 à jour, G 2020 Prestige 1.3.0 , 59122 f. au 25/10/19
71 ans, 35 de passion pour la généalogie et l'histoire locale
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/ HS momentanément
jfcrohas

Localisation: A 650 m. dans la Basse-Auvergne rurale, région d'Ambert.

Messagede Jeanlig » Dim 14 Juin 2015 22:17

Merci à tous les deux pour ces précisions.

Dans Yahoo, ce qui me bloque, c' est que chaque groupe donne une adresse mail pour s'inscrire à ce groupe: or quand on clique dessus cette adresse, une fenêtre s'affiche pour indiquer un programme que l'on doit charger.....et mon PC demande si je veux bien laisser ce programme se mettre sur le PC....Je ne l'ai pas fait car cela m'intrigue fortement !

jfcrohas a écrit:.
Dans : https://fr.groups.yahoo.com vous saisissez le nom de la région qui vous intéresse, par exemple : "Auvergne" ou "généalogie auvergne" puis validez par "Recherche dans groupes" et vous aurez une liste de forums. Ne négligez pas l'indication qui apparait en dessous de chaque descriptif : "Dernière activité + date" est surement le plus utile, fuyez un forum inactif depuis plus d'un mois. Certains sont libres d'accès d'autres sont soumis à autorisation et (ou) lié à l'adhésion à une association, c'est à vous de choisir.
Pc avec W10 - G2019 Prestige -Dictionnaire toponymes- Carte Cassini
Jeanlig

Messagede jfcrohas » Lun 15 Juin 2015 09:48

Bonjour Jeanlig.

Je fais partie des utilisateurs d'Internet qui n'apprécient pas vraiment l'ensemble des possibilités offertes par Yahoo. Mais je considère que Yahoogroups est assez efficace dans le domaine des groupes (ou forums) d'échanges, probablement parce que je "fréquente" un certain nombre de groupes depuis de nombreuse années. Je suis même co-propriétaire-modérateur d'un forum d'Association.
Par contre, je reçois les messages individuels ou regroupés dans mon gestionnaire de messagerie et réponds exclusivement sur le site Yahoo du groupes. J'ai eu il y a quelques temps déjà des difficultés semblables à ce que vous décrivez. Ce choix fonctionne très bien.

Cordialement.
Jean-François CROHAS
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
ACER Aspire 5, W 10 à jour, G 2020 Prestige 1.3.0 , 59122 f. au 25/10/19
71 ans, 35 de passion pour la généalogie et l'histoire locale
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/ HS momentanément
jfcrohas

Localisation: A 650 m. dans la Basse-Auvergne rurale, région d'Ambert.

Messagede Jeanlig » Lun 15 Juin 2015 22:06

Ce doit donc être le petit logiciel Yahoogroups nécessaire pour parcourir le contenu des groupes, qui demande à s'installer sur mon PC.
çà me rassure .

Merci beaucoup JF Crohas pour votre amabilité et toutes ces précisions.
Pc avec W10 - G2019 Prestige -Dictionnaire toponymes- Carte Cassini
Jeanlig

Précédente

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message