• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Anomalies persistantes au fil des versions Généatique

Membre
Bonjour,

Je rencontre plusieurs anomalies de fonctionnement apparues il y a environ 3 ou 4 ans sous Généatique 2012 et qui subsistent au fil des version 2015 et aujourd'hui 2018.
Le contact de la helpdesk de Geneatique en 2015 et 2016 ne m'avait pas apporté de solution.
Quelqu'un aurait-il rencontré ces mêmes soucis ? et aurait-il pu les résoudre ?

Sachant que les fonctions de réparations/restructuration de base de données n'y font rien, que ma base est migrée depuis généatique II+ et qu'elle compte un peu + de 80 000 fiches.

Les anomalies sont:
1) Lors de la création d'une personne, s'il existe déjà en base un homonyme (qui peut donc être la même personne), il est impossible de créer une fiche ou de visualiser le dit homonyme, je rajoute donc une lettre au prénom (ex.: DURAND "Jacquesz") pour créer la fiche, puis j'interroge la base avec les DURAND "Jacques*"), je contrôle s'il s'agit d'un homonyme ou pas. Là, 2 cas de figure:
  • - S'il ne s'agit pas d'un homonyme, je corrige le prénom de la fiche créée et je supprime ce faux prénom de la table des prénoms.
  • - S'il s'agit d'un homonyme, je fusionne les 2 fiches (en conservant le bon prénom, et je supprime ce faux prénom de la table des prénoms), là j'avais avec généatique 2015 une autre anomalie qui semblerait avoir disparu avec geneatique 2018, auparavant, les guillemets indiquant le prénom courant des parents disparaissaient, ceci se produisait aussi lors du rattachement d'un enfant à un couple.
2) Après avoir créé quelques fiches, parfois une seule, parfois une 10aine, je ne peux plus en créer. l'application ne répond plus pour la création et pour la sélection (si j'interroge la base et que je sélectionne une personne en double-cliquant dessus, l'ordre n'est pas réalisé). Il me faut fermer l'application et la rouvrir, jusqu'au prochain blocage.

Tout cela est quelque peu... fastidieux...

Merci,
Cordialement,
Jean
 
Ma base compte un peu plus de 89 500 fiches (comparable à la vôtre), et je ne rencontre pas les 2 problèmes que vous indiquez. Hier, j'ai créé une centaine de fiches sans blocage.
Je pense que s'il s'agissait d'un bug de Généatique, vous ne l'auriez pas dans les versions successives, donc peut-être un problème dans votre base. Est-ce que vous avez essayé de faire une extraction de toutes les fiches dans une nouvelle base ?
 
baan":ae3gtltm a dit:
1) Lors de la création d'une personne, s'il existe déjà en base un homonyme (qui peut donc être la même personne), il est impossible de créer une fiche ou de visualiser le dit homonyme,...
Si. Et cela depuis plusieurs versions. Lorsque vous créez un parent ou un conjoint, Généatique affiche les homonymes dans une fenêtre de résultat de recherche. Vous sélectionnez le 1er homonyme et un résumé de sa fiche apparait en bas. Il est même possible d'avoir une représentation de la famille (arbre). Si cet homonyme n'est pas le bon, sélectionnez le suivant. Si c'est le bon, sélectionnez la personne avec le bouton du bas, sinon, créer la fiche, bouton à côté.
Pour la création d'enfant, il faut cliquer sur Voir (si mes souvenirs sont exacts) lorsqu'un homonyme est signalé, sur la ligne de saisie de l'enfant.
Comme AL1493, après 4 heures de saisies, aucun blocage.
 
AL1493":3hmzxzfn a dit:
...Je pense que s'il s'agissait d'un bug de Généatique, vous ne l'auriez pas dans les versions successives, donc peut-être un problème dans votre base. Est-ce que vous avez essayé de faire une extraction de toutes les fiches dans une nouvelle base ?

Bonjour,
Merci pour votre retour,
j'ai déjà fait toutes les options de réparation de base, restructuration, extractions etc... sans succès.
J'ai échangé sur 2 périodes (à la suite d'upgrades logiciels précédents) avec la hotline CDIP, sans succès, et je traine ces problèmes de versions en version... c'est pénible, il va falloir que je les recontacte, et leur fasse une copie de base pour qu'ils l'analysent et la réparent (ça a déjà été fait une fois il y longtemps).
 
phicome":9hatv022 a dit:
baan":9hatv022 a dit:
1) Lors de la création d'une personne, s'il existe déjà en base un homonyme (qui peut donc être la même personne), il est impossible de créer une fiche ou de visualiser le dit homonyme,...
Si. Et cela depuis plusieurs versions. Lorsque vous créez un parent ou un conjoint, Généatique affiche les homonymes dans une fenêtre de résultat de recherche. Vous sélectionnez le 1er homonyme et un résumé de sa fiche apparait en bas. Il est même possible d'avoir une représentation de la famille (arbre). Si cet homonyme n'est pas le bon, sélectionnez le suivant. Si c'est le bon, sélectionnez la personne avec le bouton du bas, sinon, créer la fiche, bouton à côté.

Bonjour,
Merci pour votre retour,
Je connais bien la procédure :D , qui fonctionne "un certains temps" avant de bugger avec le comportement que j'ai décrit.
Assez curieusement, bien que les effets soient "logiciels", les anomalies sont plutôt "base de données".
 

gratuit

Retour
Haut