Anomalie "petits carrés"

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Anomalie "petits carrés"

Messagede predigny » Sam 4 Nov 2017 20:22

Cette fois je pense que c'est OK (il a un autre nom).
Critères des couleurs :
Rouge :
- couleur par défaut
Orange :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca
Vert :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca ET Source non vide ET Illustration non vide.
On peut facilement ajouter une couleur bleue par exemple avec la condition :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca ET Source non vide

EDIT : modèle supprimé ; voir un peu plus loin le modèle "mode1-2018-3couleurs-predigny.grf"
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.2 ; Pointure 43
predigny

Messagede JL846 » Dim 5 Nov 2017 08:08

Bonjour,
Ce nouveau fichier "3 couleurs" fonctionne très bien, mais après réflexion votre proposition "4 couleurs" avec la couleur bleue me conviendrait mieux! Car il me manque pas mal d'illustration des évènements.
Donc si vous pouvez m'envoyer le fichier "4 couleurs" çà serait parfait.
Merci
Cordialement.
JL846
Windows 10 Famille 64 bits - Généatique 2018 Prestige v 1.0.4.0
Dictionnaire des Toponymes v 1.2 - Cartes de Cassini v 1.1.1.0
JL846

Messagede campagne27 » Dim 5 Nov 2017 09:17

L'intérêt de ces "carrés", c'est qu'ils sont paramétrables à souhait, selon ses propres critères. Je les considère comme une alerte visuelle.

Personnellement, j'ai choisi de les faire disparaître lorsque je n'ai aucune info sur la date et le lieu d'un événement. :

Capture 1.JPG
Capture 1.JPG

Et l'alerte fonctionne parfaitement. Hier, après la saisie d'un acte, un carré refuse obstinément de passer au vert. Je vérifie, je ne comprends pas, je pense à une erreur de paramétrage, je vérifie, ... je peste ...jusqu'au moment où je me rends compte que j'ai oublié d'entrer le lieu de l'événement .... Sans ce système, je serais passée à un autre acte, et j'aurais retrouvé l'erreur + tard, voire beaucoup + tard.

Et j'éprouve un plaisir enfantin - que j'assume - à voir les carrés passer du rouge au vert .... :lol:
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2018 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Dim 5 Nov 2017 12:01

Je suspecte tout de même l'éditeur de modèle d'arbre d'avoir un problème dans certains cas comme justement dans l'attribution des couleurs à ces petits carrés : la moindre erreur dans les conditions de MEV que l'on rectifie et il devient impossible d'affecter les couleurs ; elles semblent bien affectées mais quand on "joue" le modèle, elle ne sont pas prises en compte.
Le modèle standard "mode1-2018.grf" utilise deux types d'unions et j'ai eu un mal fou à affecter les couleurs des carrés sur ce modèle modifié, à tel point qu'hier j'ai donné un modèle (mode1-2018-3-couleurs.grf" qui n'utilisait qu'une seule sorte d'union (CC:Union). Ce matin, après avoir recommencé trois fois le modèle je l'ai fait sans faire une seule erreur et là j'ai pu affecter les couleurs même avec les deux types d'union. Quand je serai certain que ce modèle fonctionne bien, je le donnerai.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018 1.0.2 ; Pointure 43
predigny

Messagede predigny » Dim 5 Nov 2017 14:19

Il semble que cette fois c'est OK. Voici donc le "mode1-2018.grf" modifié pour avoir les trois couleurs.
Je rappelle la logique des couleurs :
Rouge :
- couleur par défaut
Orange :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ?
Vert :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca, ? ET Source non vide ET Illustration non vide.
Ces critères peuvent être facilement personnalisés.

G2018-v1.0.4 seulement.
Fichiers joints
mode1-2018-3couleurs-predigny.zip
(8.09 Kio) Téléchargé 17 fois
predigny

Messagede JL846 » Lun 6 Nov 2017 09:58

predigny a écrit:On peut facilement ajouter une couleur bleue par exemple avec la condition :
- Date complète ET lieu non vide ET Acte différent de <, >, ca ET Source non vide

Bonjour,
Les illustrations des évènements étant très peu utilisée dans ma généalogie actuellement, je serai plutôt intéressé par cet arbre avec la 4ème couleur: bleue!
Je vous embête mais ce serait ma préférence!
Merci
Cordialement.
JL846
JL846

Messagede predigny » Lun 6 Nov 2017 10:13

JL846 a écrit:...Les illustrations des évènements étant très peu utilisée dans ma généalogie actuellement, je serai plutôt intéressé par cet arbre avec la 4ème couleur: bleue!
Je vous embête mais ce serait ma préférence!...
Vous ne m'embêtez pas du tout ! En ce moment je fais joujou avec ces carrés, alors je vais essayer, mais compte tenu du problème sur les conditions de MEV que j'évoquais plus haut, je ne suis pas certain d'arriver "droit au but" pour créer cette 4eme conditions sur les trois événements. Je vais essayer mais pas aujourd'hui ; le lundi est chargé !
predigny

Messagede JL846 » Lun 6 Nov 2017 10:17

Predigny a écrit:Je vais essayer mais pas aujourd'hui ; le lundi est chargé !

Pas de soucis, rien ne presse!
Merci encore.
Cordialement.
JL846
JL846

Messagede predigny » Lun 6 Nov 2017 10:39

Les personnes qui ont essayé mon modèle "mode1-2018-3couleurs-predigny.grf" ont certainement constaté une petite différence par rapport à la fonction "état des événements" introduite dans G2018 : outre la "coche" sur les carrés, quand il manque l'événement naissance, G2018 affiche tout de même le carré rouge. Dans mon modèle, si l'événement n'existe pas ou est totalement vide il n'y a rien d'affiché. Par une petite astuce on peut afficher le carré rouge même en l'absence d'événement Naissance. L'astuce consiste à rendre l'affichage du carré rouge de la naissance indépendant de l'événement Naissance mais contrôler sa couleur par des conditions sur Naissance.
G2018 v1.0.4 seulement
Fichiers joints
mode1-2018-3couleurs-Nvide.zip
(8.23 Kio) Téléchargé 5 fois
predigny

Messagede JC T » Lun 6 Nov 2017 11:21

Bonjour,

Ce modèle d'arbre élaboré m'intéresse beaucoup, mais n'étant pas très doué avec les MEV et modifications d'arbres, vous serait-il possible d'envisager une variante selon la condition suivante:
Partant d'une habitude de n'attacher les illustrations d'actes que pour les sosas pouvez vous modifier le modèle en conséquence ?

Avec mes remerciements anticipés.

Jean Claude Tinant
JC T

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2017 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message