Anomalie "petits carrés"

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Anomalie "petits carrés"

Messagede campagne27 » Ven 3 Nov 2017 17:30

J'ai testé l'ajout de texte libre : tout est ok. J'ai copié-collé le texte et enregistré, car pas certaine de m'en souvenir + tard ....

Et pour les carrés : effectivement avec la justification à droite, cela fonctionne : tout est aligné !!!!

Merci. Et quelle patience ..... Vous êtes le meilleur ......
sourire.jpg
sourire.jpg
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Ven 3 Nov 2017 18:40

campagne27 a écrit:...tout est ok...

Tout est OK ! Êtes vous sûr :D
Dans le modèle structuré comme le votre, il y a un petit piège avec les dates d'Union. Si nos ancêtres avaient eu la sagesse de ne se marier qu'une fois, il n'y aurait pas de problème, mais ce n'est pas le cas :
Le morceau d'arbre (inspiré du vôtre) qui suit, illustre la question :

unions-multiples.png
unions-multiples.png

- La flèche 1 montre une union multiple dans la descendance ; on voit que la case de l'époux n'a pas de date d'union car pourquoi choisir l'une plutôt que l'autre ? Les dates sont dans les cases des conjoints. On fait cela en utilisant la donnée "Conjoint fonction du contexte:Union:Date" ; l'ennui c'est que pour les unions simples dans la descendance il n'y aura pas de date de mariage dans la case "du dessus". La solution consiste dans les conditions de présentation de faire un test sur le nombre d'unions et si i n'y a qu'une union, on utilise "Personne:Union:Date".
Dans l'ascendance il n'y aura pas de problème car pour les ascendant le contexte est bien défini pour les deux conjoints. Pour les frères/soeurs, si il n'y a qu'une union c'est la donnée "Personne:Union:Date" qui sera utilisée (flèche 3 sur l'image au-dessus) mais si ces frères/soeurs ont plusieurs unions, il n'y aura rien d'affiché ; mais on peut signaler ce cas par une petite pointe sur le bord droit de la case (flèche 2 sur l'image au-dessus) qui indique alors qu'il y a union multiple pour cette personne.
Les conditions de MEV sont suffisamment puissantes pour que l'on simplifie beaucoup les conditions de présentation ; on peut donc se "payer le lux" d'une gestion plus fine de ces unions multiples dans les conditions de présentation. Mais attention si il y a deux types de données Union il faudra deux types de conditions de MEV pour piloter nos petits carrés colorés.
Ai-je été clair ? Pas sûr du tout.
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede campagne27 » Ven 3 Nov 2017 19:03

J'avais vu le pb, mais il ne me paraît (ou paraissait) pas si important. En fait, je n'utilise jamais le modèle "imbriqué" car je m'y perds. Je reste sur une présentation bien classique. Et donc, effectivement, la date de l'union ne se trouve que sur une seule fiche.

Vous avez été clair, mais moi, à 19h, je commence à ne plus l'être. Donc, je conserve le texte de votre message pour + tard ....

Par contre, les petits carrés sont un vrai confort lors de la saisie. Je l'avais remarqué avec les carrés "made-in CDIP", et c'est pour ça que je me suis accrochée pour avoir un modèle de carré avec mes critères. Je vois tout de suite si j'ai oublié d'entrer une info. Cooool ....
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Ven 3 Nov 2017 19:50

campagne27 a écrit:...Par contre, les petits carrés sont un vrai confort lors de la saisie.....

Je suis bien d'accord, ça m'a déjà permis de trouver de nombreuses fiches, même des sosa où il manquait des infos importantes ; des sources surtout car j'avais déjà un moyen pour détecter le manque d'illustrations des actes.
Quand tout sera comme ci-dessous je serai content !

toutvert.png
toutvert.png (8.57 Kio) Vu 311 fois

Finalement, c'est une très bonne idée du cdip pour G2018 alors qu'au début je n'y croyais qu'à moitié.
predigny

Messagede campagne27 » Ven 3 Nov 2017 20:05

Oui, nous avons déjà un moyen de détecter les infos manquantes, par le biais des sélections. Là, le confort vient du fait que l'on voit tout de suite où "ça cloche", sans avoir besoin de passer par l'étape sélection. Mais les "carrés" ne remplacent pas les listes sélectives; c'est un confort, et c'est bien.

Maintenant, il faudrait que le CDIP nous donne la main sur les critères préétablis des carrés .... :shock:
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede JL846 » Sam 4 Nov 2017 11:57

Bonjour,
J'ai téléchargé les 2fichiers Zip de Predigny : mode1-2018-verif-bms.grf et mode1-2018-verif-bms 2.grf, j'ai voulu les installés en mode 2 pour voir. Je suis en généatique 2018 1-0-4-0, le premier (mode1-2018-verif-bms.grf) fonctionne bien; le deuxième (mode1-2018-verif-bms 2.grf) ne fonctionne pas, j'obtiens l'arbre de secours avec cases jaune!
Après plusieurs essais même résultat même en étant revenu en Généatique 2018 1-0-2-0!
Merci de m'aider.
Cordialement
Cordialement.
JL846
Windows 10 Famille 64 bits - Généatique 2018 Prestige v 1.0.4.0
Dictionnaire des Toponymes v 1.2 - Cartes de Cassini v 1.1.1.0
JL846

Messagede predigny » Sam 4 Nov 2017 12:42

Je vais regarder ce qui pourrait ne pas marcher dans ce modèle.
Depuis, j'ai pas mal avancé et j'ai maintenant 4 couleurs car j'ai beaucoup de fiches pour lesquelles j'ai toutes les infos mais je n'ai pas voulu incorporer les illustrations ; pour ces fiches j'ai mis la couleur bleu-marine.

4couleurs.png
4couleurs.png (5.92 Kio) Vu 282 fois

Je mets ici le modèle, mais attention, G2018 seulement et il utilise le champ Acte qu'il faudra sans doute adapter à votre façon d'utiliser ce champ. Je mets p quand j'ai l'acte dans la généalogie et je mets p' quand j'ai toutes les données (date, lieu, source) mais que je n'ai pas mis l'acte dans la généalogie.
Ces petits carrés ! Whooo ! ça change la façon de voir ses fiches.
Fichiers joints
carrés-4-couleurs-simple.zip
(6.01 Kio) Téléchargé 59 fois
predigny

Messagede predigny » Sam 4 Nov 2017 13:01

JL846 a écrit:... le premier (mode1-2018-verif-bms.grf) fonctionne bien; le deuxième (mode1-2018-verif-bms 2.grf) ne fonctionne pas...

Il y a peut-être eu une erreur sur le nom du modèle que j'ai envoyé. Ce modèle "mode1-2018-verif-bms 2.grf" fonctionne chez moi, mais il n'est pas complet ; Il faut plutôt utiliser celui ci-dessous :
G2018-v1.0.4 seulement et il faut avoir la police wingding2.

EDIT: Modèle mode1-2018-vérif-BMS-predigny supprimé Il est remplacé par le "Mode1-2018-3-couleurs.grf".
predigny

Messagede JL846 » Sam 4 Nov 2017 16:30

Bonjour,
En effet ce dernier fichier d'arbre s'affiche bien sous G2018 1.0.4.0
Il est beaucoup plus esthétique que celui fournit dans G2018 par CDIP en effet les petits carrés sont bien alignés dans le prolongement des évènements d'une part et bien alignés verticalement d'autre part!

Concernant ce modèle d'arbre "mode 1-2018-verif-BMS-predigny.grf" pour rappel serait-il possible d'avoir la signification de chacune des couleurs.
Merci
Cordialement.
JL846
Windows 10 Famille 64 bits - Généatique 2018 Prestige v 1.0.4.0
Dictionnaire des Toponymes v 1.2 - Cartes de Cassini v 1.1.1.0
JL846

Messagede predigny » Sam 4 Nov 2017 18:51

JL846 a écrit:....
Concernant ce modèle d'arbre "mode 1-2018-verif-BMS-predigny.grf" pour rappel serait-il possible d'avoir la signification de chacune des couleurs.
Merci

Je vous donnerai ces significations mais pour l'instant ce modèle (mode 1-2018-verif-BMS-predigny.grf) a un problème ; dès qu'il sera au point je le mettrai à disposition ....
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message