Anomalie "petits carrés"

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Anomalie "petits carrés"

Messagede predigny » Jeu 2 Nov 2017 19:22

Pour les fonds blancs, ça vient du fait que lorsque l'on ajoute une condition de MEV, le cadre des cellules est blanc à bord noir pour cette condition ; donc la première chose à faire, avant même de descendre cette condition en dessous H/F c'est de faire un clic-droit sur Cadre et cliquer sur "Annuler la mise en valeur pour ce champ". C'est un problème que j'ai signalé depuis G2017 au cdip mais ils ne semble pas voir le problème !
Pour le bleu de la case sélectionnée, vous sélectionnez cette condition de MEV et "Option de forme..." et vous modifiez à votre convenance la couleur de remplissage ; ne toucher à rien d'autre, cette condition doit être transparente pour tout sauf pour la couleur de remplissage.
Pour les couleurs des carrés, j'avais mis des couleurs "à la va vite" en regardant les couleurs qu'a utilisé le cdip (que je trouve un peu sombres) j'en suis arrivé au compromis suivant :
Rouge = 200, 7, 7
Orange = 255, 170, 42
Vert = 50, 180, 55
pc: HP Pavilion a6641fr ; Vista édition Familiale Premium ; G2018
predigny

Messagede campagne27 » Jeu 2 Nov 2017 19:58

predigny a écrit:Pour les fonds blancs, ça vient du fait que lorsque l'on ajoute une condition de MEV, le cadre des cellules est blanc à bord noir pour cette condition ; donc la première chose à faire, avant même de descendre cette condition en dessous H/F c'est de faire un clic-droit sur Cadre et cliquer sur "Annuler la mise en valeur pour ce champ".

Oui, mais ... si je clique sur "Annuler la MEV" ... j'annule la MEV ... Et pour les MEV qui implique une modification du cadre ... J'ai testé en supprimant les MEV avant de les mettre sous H/F, puis de les remettre, mais cela ne change rien.

Voici la liste de mes conditions :
Capture 1.JPG
Capture 1.JPG

Ce qui me donne :
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG

Et oups ! Cela ne marche pas : des carrés orange ou rouge à la place des verts .... J'ai mis un beau bazar .... Je pense que s'il ne faisait pas nuit, je retournerais tondre ....

Pour ce qui est du "blanc", je parle du fond de l'écran, pas du blanc des cases ....
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede predigny » Jeu 2 Nov 2017 20:32

campagne27 a écrit:Oui, mais ... si je clique sur "Annuler la MEV" ... j'annule la MEV ...

C'est pour cela qu'il faut annuler la MEV du cadre dès que l'on a créé une nouvelle condition de MEV. Mais il y a possibilité de supprimer qu'une seule MEV du cadre avec :
- la couleur de remplissage 253, 253, 253 rend le fond transparent sans toucher à la couleur et la forme du bord.
- La couleur de bord 1, 1, 1 rend le bord transparent sans toucher à sa forme.
- Un coin rectangle annule la MEV pour le coin (transparence pour la forme).

Pour le fond Blanc de l'arbre, je croyais que vous parliez des cases , le fond d'écran n'a normalement rien à voir avec le paramétrage avancé du modèle d'arbre, mais avec la commande "Modification d'un texte ou d'une image placée".
Mettre au point un modèle est toujours un peu sportif ; on a intérêt à enregistrer souvent son travail sous des noms différents.
predigny

Messagede campagne27 » Jeu 2 Nov 2017 23:36

Effectivement, en rendant le fond transparent (253, 253, 253), on arrive au résultat.

Il me reste à régler des pb d'alignement. Pour le prénom, j'ai bien choisi la position centrée ... à suivre.

Pour le fond d'écran blanc--> bleu, j'ai trouvé. Dans le premier panneau qui s'ouvre lorsqu'on veut paramétrer l'arbe.
Fichiers joints
capture 3.png
capture 3.png
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede campagne27 » Ven 3 Nov 2017 00:18

Je me réponds à moi-même ...

J'ai réglé presque tous les pb d'alignement, sauf celui des carrés rouges si la date est incomplète.

Capture 4.JPG
Capture 4.JPG

Comment j'ai fait ? Je ne sais pas ... à force de triturer le modèle dans tous les sens ... :oops:
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Ven 3 Nov 2017 08:42

Pour le fond d'écran, c'est vrai que depuis deux ou trois générations de Généatique, on peut le définir aussi dans "Paramétrage de l'arbre" ; j'avais oublié.
Pour l'alignement, j'ai rencontré aussi pas mal de difficultés, mais uniquement pour l'Union. Il faut bien sûr que les trois dates soient "Avec agrandissement de la case" et avec le texte justifié à gauche mais étrangement (et ça ressemble à un bug) l'alignement est "cassé" par certaines mises en valeurs.
Normalement une condition de MEV s'applique pour toutes les condition de présentation mais parfois ce n'est pas le cas ; en particulier certaines MEV semblent modifier la justification d'une donnée.
Il y a des problèmes d'application des MEV sur des données "proches" ; par exemple si vous définissez trois "Formes" dans une case, vous aurez des difficultés pour appliquer des MEV sur l'une ou sur l'autre de ces trois formes.
Le système des MEV fonctionne bien mais il y a des cas qui posent problème.
predigny

Messagede pguibert » Ven 3 Nov 2017 10:44

Bonjour,

Je suis ce sujet avec intérêt.

predigny a écrit:Pour l'alignement, j'ai rencontré aussi pas mal de difficultés [...]

Et si les petits carrés étaient positionnés à gauche, il n'y aurait peut-être pas cet inconvénient ?

Bonne journée.
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede predigny » Ven 3 Nov 2017 11:06

pguibert a écrit:
predigny a écrit:Pour l'alignement, j'ai rencontré aussi pas mal de difficultés [...]

Et si les petits carrés étaient positionnés à gauche, il n'y aurait peut-être pas cet inconvénient ?
Bonne journée.

Je ne pense pas que ça cerait différent, mais dans le cas du modèle de campagne27montré un peu plus haut, il ne devrait pas y avoir de problème de justification car les rubriques d'événements sont les mêmes dans toutes les cases conditionnelles. J'ai fait un modèle sur ce principe et je n'ai pas eu de problème de positionnement. Mais j'ai souvent remarqué que lorsque l'on va droit au but, sans de multiples rectifications du modèle, on a beaucoup moins de problèmes.

simple.png
simple.png
predigny

Messagede campagne27 » Ven 3 Nov 2017 16:31

Un petit bilan
- J'ai toujours le décalage pour les carrés rouges
- Mais j'ai réussi à avoir un affichage qui me convient, et un système qui fonctionne à mon goût pour le passage rouge-orange-vert.

Donc, c'est positif. Le jour où j'aurais le courage, je referais tout le modèle en allant "droit au but", pour éviter les scories des modifs successives. J'aurais peut-être mes carrés rouges alignés.

Par contre, je n'ai toujours pas compris comment on ajoute un champ texte après une donnée - ici le carré windings2 avec N M et D ... :oops:
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Ven 3 Nov 2017 17:05

campagne27 a écrit:...Par contre, je n'ai toujours pas compris comment on ajoute un champ texte après une donnée - ici le carré windings2 avec N M et D ... :oops:

C'est simple :
- Vous sélectionnez dans la colonne de gauche la donnée à laquelle vous voulez ajouter un texte.
- vous faites "Ajouter une donnée" en choisissant la rubrique "Texte libre"
- vous créez votre texte (ici un seul caractère)
- et vous sélectionnez "Ajouter à droite de la donnée courante" puis Ajouter la donnée
C'est le principe des données "groupées".

Pour vos carrés rouge qui ne veulent pas rentrer dans le rang, je crois qu'il faut annuler les mises en valeurs pour ces données ; retourner sur les conditions de présentation, justifier à droite chacune d'elles. Attention, il y a un petit piège (que j'ai signalé au cdip) : si vous justifiez à droite la donnée Naissance par exemple, les autres données ont aussi l'icône de justification qui dit qu'elles sont justifiées à droite alors que ce n'est pas forcément vrai ; l'affichage des icônes n'est pas rafraîchi, il faut changer de case conditionnelle et revenir pour que ces icônes se mettent à jour.
Si ça ne suffit pas, vous pouvez mettre ici votre .grf pour que je le regarde de plus près.
predigny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message