• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Année 00 et autres dates av. JC

Membre
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour l'Année 2010 !

Je ne réussit pas à saisir une date 00 et antérieure à JC.
Message "la valeur de l'année est en dehors des limites"

Il y a-t'il une solution ?

Merci d'avance
 
Non, il n'y a pas de date négative avec Généatique. Quant à l'année "0" je crois même qu'elle n'a jamais existé, c'est ce qui a fait que nous sommes rentré dans le deuxième millénaire en 2001 et non en 2000.
 
C'est très ennuyeux...
Je suis remonté, en SOSA !, jusqu'aux Rois de Cappadoce (Syrie), de Pargame ou de Galatie etc. (voir Généalogie A. de Carné :

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=ad ... syrie;oc=4

Cela serait-il possible dans une prochaine mise à jour (d'autres logiciels le permettent à ma connaissance) ?

Et cela de me semble pas logique non plus...
On ne peut pas dire que l'année 00 n'existe pas !

Merci pour votre réponse rapide
 
Bonjour,

predigny":3h1rldjo a dit:
nous sommes rentré dans le deuxième millénaire en 2001 et non en 2000.
OK pour le changement de millénaire en 2001, mais nous sommes entrés dans le troisième......

GANIEUX":3h1rldjo a dit:
On ne peut pas dire que l'année 00 n'existe pas !
Pourtant c'est un fait, l'an 0 n'a pas existé dans le calendrier julien. Sauf si vous pouvez nous montrer un journal daté d'un jour de cette année .....

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour Michel,

Pourtant, alors que nous venons de fêter Noël, nous ne pouvons dire que que l'an 00, que nous soyons croyants ou pas, ne figure pas sur le calendrier de l'Histoire de notre Humanité :wink:

Je ne dois pas être le seul à m'intéresser à l'histoire ancienne ! (Et ma passion première est la Préhistoire, mais là on ne peut parler de Généalogie, n'est-ce pas ! :lol: )

Tous les historiens sont obligés d'utiliser les dates négatives, cela me semble donc logique qu'un lociel de généalogie ne néglige pas ce problème.

Pour l'instant je me dépanne en ajoutant N ou cN précédent la date, avec les incohérences que cela provoque (moindre mal).

Joyeux réveillon à tous ! :p
 
Re,

GANIEUX":uhlrkmeh a dit:
Pourtant, alors que nous venons de fêter Noël, nous ne pouvons dire que que l'an 00, que nous soyons croyants ou pas, ne figure pas sur le calendrier de l'Histoire de notre Humanité
Il n'est pas question de croyance effectivement, je ne dis pas que cette année n'a pas existé; je dis que l'année numérotée 0 n'existe pas dans le calendrier julien.

Cordialement

Michel P.
 
BJR
Il n'y a pas d'année zéro car dès minuit et une seconde on se trouve dans l'année une (01) dans le calendrier julien. pour la naissance de Jésus Christ c'est l'an un, mais les historiens vous diront tous qu'il y a une erreur de six ans et pour le 25/12 il s'agit d'une date donnée par l'église catholique qui n'a rien d'historique...
Cordialement
Serge
 
Bonjour à tous,
Pour les historiens et les chronomogistes il n'y a pas d'année zéro ni de dates négatives. Lannée 1 du calendrier julien est précédée par l'année 1 avant JC. L'année 0 et les dates négatives sont une pratique des astronomes car cela parait plus logique pour les calculs.

Ainsi Jules César a été assassiné en 44 av.JC (44 BC comme disent les anglo-saxons) pour les historiens et en -43 pour les astronomes.

La généalogie me parait relever plus de la chronologie que de l'astronomie. En tout cas utiliser un signe moins pour signifier av.JC est abusif et conduit à des erreurs. J'ai vu dans certains livres le caractère ~ pour traiter d'une date avant notre ère évitant ainsi l'emploi du signe moins.

On est obligé de constater que les historiens utilisent en fait deux calendriers juliens commençant tous les deux à l'année 1, le calendrier habituel pour les dates après JC et un calendrier "proleptique" pour les dates avant JC.

Comment implanter cela dans un logiciel de généalogie ? Je l'ignore. Peut-être en ajoutant un nouveau calendrier B (au lieu de J) et cela sans changer le format de la date elle-même.
 
Bonjour,

serge452":3h69umxs a dit:
et pour le 25/12 il s'agit d'une date donnée par l'église catholique qui n'a rien d'historique...
Effectivement, la célébration liturgique de la Nativité du Christ a lieu le jour du 25 décembre. Il ne s'agit pas réellement d'un anniversaire puisque cette date a été fixée par le pape Libère, en 354.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut