Ancien département SEINE - Orphelin

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Ancien département SEINE - Orphelin

Messagede minidups » Ven 23 Nov 2012 17:43

Bonjour,

Ma grand-mère Louise ANDROUARD née le 24 octobre 1912 a perdu son père en 1914 à la guerre.

A la suite de cela, elle a été "ADOPTEE PAR LA NATION" en vertu d'un jugement rendu par le Tribunal civil de la Seine en date du 14/04/1920 (Acte que j'ai récupéré en écrivant aux archives de Paris)

Sa mère Marie-Angèle LABBE est ensuite décédée le 03/03/1923. Son lieu de résidence était Issy-les-Moulineaux (92).

Ma grand-mère est donc devenue ORPHELINE !....
Elle est arrivée dans l'Indre à la suite de cela et ou quelques années plus tard elle s'est mariée avec mon grand-père.

Elle a forcément été prise en charge par quelqu'un ou par un organisme après le décès de sa mère et un suivi de son parcours jusqu'à sa majorité a sans doute été fait. ... Où trouver ces informations et comment les récupérer ?

Je ne lui est en tout cas pas trouvé de famille sur place qui l'aurait accueillie.

D'avance MERCI !
minidups

Re: Ancien département SEINE - Orphelin

Messagede mvelard » Ven 23 Nov 2012 19:23

Elle est arrivée dans l'Indre à la suite de cela et ou quelques années plus tard elle s'est mariée avec mon grand-père.

On suppose donc que vous disposez de son acte de mariage, qui aura eu lieu dans quelle commune ??
Déjà, en le consultant, on risque d'obtenir son lieu d'hébergement au moment du mariage ...

Elle a forcément été prise en charge par quelqu'un ou par un organisme après le décès de sa mère et un suivi de son parcours jusqu'à sa majorité a sans doute été fait. ... Où trouver ces informations et comment les récupérer ?

En fonction des infos obtenues à partir de l'acte de mariage, on peut ensuite tenter de pister le/les recensements qui précédèrent le mariage ...
mvelard

Re: Ancien département SEINE - Orphelin

Messagede minidups » Ven 23 Nov 2012 21:44

Bonsoir,

Oui bien sûr, j'ai l'acte de mariage en ma possession. Il est marqué:

"Louise Marie ANDROUARD, Sténo Dactylographe, née à Issy-les-Moulineaux (Seine) le 4/10/1912 domiciliée et résident à Mâron (Indre), fille de Louis ANDROUARD décédée et de Marie Angèle LABBE, décédée , son épouse" et c'est tout !

au mieux, on saura chez qui elle était accueillie à Mâron (36) en 1934 en recherchant sur le recensement de l'époque ... C'est peut-être un début ...
minidups

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message