• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Amélioration de la base

Membre actif
Bonjour
Je suis sans cesse en train d'essayer de me construire une base qui corresponde à mon utilisation, mais qui réponde aussi sincèrement à la réalité du moyen âge.
Je m'explique
Aux alentours de 1000-1300 il n'était pas rare que les personnes nobles soient appelées par leur prénom, certes, mais aussi par le nom des fiefs obtenus en mariage ou par héritage.
je prends un exemple
Jean de salins, fils de Jean Ier de Chalon dit le sage ou l'antique, nommé Jean de Chalon, de Bourgogne, d'Auxerre .....
J'ai créé une case rubrique "Alias" que j'ai placé derrière la case du prénom.
Lorsque j'édite une fiche à la volée, ou un état civil de la personne que j'ai nommée avec un alias, le logiciel ne l'inclus pas dans la rédaction du document.
Y a-t-il un moyen pour que cela apparaisse ?
 
Fichiers joints
  • Alias.JPG
    Alias.JPG
    47.6 KB · Affichages: 741
La "fiche à la volée" est réalisée selon le modèle "Menu/Document/Fiches et livrets de famille/01 Rédigée/rédigée.ff/Paramétrage avancé". Il vous suffit d'ajouter cette rubrique dans les éléments affichés ; il faut être en "Mode avancé" (en bas à droite), puis faire "Enregistrer".
 
Bonsoir
J'ai effectivement suivi vos directives mais...
J'ai perdu la fiche rédigée ff (repère 1)
Comment la retrouver?
D'autre part j'ai bien coché la case alias mais je n'arrive pas a la mettre en dessous du prénom, elle reste en dessous de
titre que j'ai ajouté (titre de noblesse) (repère 2)
Comment faire remonter "alias" entre jean Ier et Génération I ?
Merci
 
Fichiers joints
  • Alias1.JPG
    Alias1.JPG
    132.7 KB · Affichages: 679
polo67":1lktncet a dit:
...
J'ai effectivement suivi vos directives mais...
J'ai perdu la fiche rédigée ff (repère 1)...
Vous avez modifié la nature du document en en faisant un livret de famille alors que c'est "Fiches familiales" qu'il faut ; ça a donc été classé avec les livrets. Vous devez pouvoir récupérer la bonne catégorie en revenant à des fiches familiales (onglet "Sélection des personnes", en haut).
 
Bonsoir
Maintenant que j'ai récupéré "rédigée ff", comment faire pour classer les différentes rubriques pour par exemple que Alias se trouve juste derrière le prénom sur la première ligne du document?
Peut etre devrais je créer un modèle, mais alors dans ce cas quelle doit en être la méthodologie détaillée?
Merci
 
Les fiches ou livrets de famille n'ont pas les mêmes possibilités de personnalisations que les listes sélectives ; je ne crois pas que vous pouvez changer l'ordre d'affichage des rubriques.
 
Laissons tomber les fiches
J'aimerais donc en mode 2 que l'alias soit affiché derrière le prénom
j'ai essayé mais je n'y arrive pas
Auriez vous une aide à ce sujet?
 
Il suffit d'ajouter la rubrique Alias "Après" la donnée sélectionnée (Prénoms) et cela dans toutes les conditions de présentation. Je peux vous le faire mais "mode 2" ne dit pas de quel modèle il s'agit, même si par défaut c'est le modèle "mode2-2011.grf".
Est-ce bien G2017 que vous avez ?
 
Oui c'est bien
en mode 1, le mode1-2011.grf
en mode 2, le mode 2-2011.grf
Merci pour la réalisation, mais si vous pouviez expliquer comment on le fait ce serait plus instructif pour moi
 
Je joins deux modèles ; le premier ajoute seulement le contenu de la rubrique Alias après le prénom, le second introduit "dit" ou "dite" avant l'alias.

caid.jpg
Pour l'ajout de l'alias, suivez le parcours ci-dessous. A faire pour chacune des trois conditions de présentation.
Pour le second modèle, il faut en plus ajouter la donnée "Libellé de texte fixe" après le prénom.
ajouter donnée.jpg

G2017 et G2018 seulement.
 
Fichiers joints
  • mode2-2011-alias1.zip
    3.3 KB · Affichages: 113
  • mode2-2011-alias2.zip
    3.4 KB · Affichages: 116

gratuit

Retour
Haut