Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Ajout d'une rubrique dans "Type de notice"

Messagede AL1493 » Lun 14 Jan 2019 09:00

J'avoue ne pas utiliser les notices car je n'y comprends pas grand chose, je n'ai pas dû creuser assez. Cela me semble intéressant, mais je n'arrive pas à y mettre ce que je veux, j'ai dû mal les organiser.
Pour le souhait de Polo67 et la remarque de Campagne27, ce serait une sorte de notice individuelle. L'idée me paraît intéressante. Est-ce que ce ne pourrait pas être une rubrique un peu comme les illustrations qui pointent vers des fichiers images, là on pointerait vers des fichiers pdf. Mais je pense qu'il faut une rubrique différente dans la mesure ou le traitement serait différent. L'intérêt de cette méthode, c'est de ne pas encombrer les notes, mais surtout de pouvoir y mettre des images.
Alain

Config : Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Généatique 2019 version 1.0.2
Photo Famille 4 version 1.6
Windows 10 Famille version 1803
AL1493

Messagede predigny » Lun 14 Jan 2019 09:22

polo67 a écrit:Bonsoir,
Nous n'avons décidément pas la même optique de ce à quoi peut et devrait servir un logiciel de Généalogie....

Mon message n'avait pas cette ambition ; je me contentais de dire ce que faisait (ou ne faisait pas) les Notices de Généatique.
Pour ce qui est de l'environnement des personnes, il existe le document "Fiche et livret de famille/Fiche chronologique" qui résume chronologiquement les événements concernant la personne. Le contenu de cette fiche peut être copié-collé dans une catégorie de note individuelle pour y être consultable/modifiable à tout moment. On peut aussi définir ce modèle comme celui utilisé pour créer une "Fiche à la volée".
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede campagne27 » Lun 14 Jan 2019 10:02

jmambro a écrit:Par contre, je cherche où vous avez trouvé ça dans Geneanet.

Dans Geneanet, on peut lier une fiche à une page de la "Chronique familiale". Ce sont deux sections différentes, mais qui peuvent être liées.

Un exemple :
https://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr ... n=bouchaud

Si on clique sur le lien en dessous du nom, on arrive sur la page concernée.
Et, sur la page, si on clique sur le nom, on retourne sur la fiche de la personne.

Je précise que pour réaliser ces différentes pages nominatives, je ne suis pas passée par GT. Toujours pas compris comment on pourrait faire.
Cordialement,
Marie-France

Windows 10 Famille (à jour)- Généatique 2019 (à jour)
Mes données généalogiques : http://gw.geneanet.org/jmff2_w
campagne27

Messagede polo67 » Lun 14 Jan 2019 11:59

je parlais de Généalogie "pure"
Miles excuses si je n'ai pas su me faire comprendre
De mon coté, avec les réponses qui m'ont été données, je clos le débat.
GT ne peux pas réaliser ce que je recherche
Cdt
Polo
Utilisateur de G19
polo67

Messagede jmambro » Lun 14 Jan 2019 14:37

campagne27 a écrit:
jmambro a écrit:Par contre, je cherche où vous avez trouvé ça dans Geneanet.

Dans Geneanet, on peut lier une fiche à une page de la "Chronique familiale". Ce sont deux sections différentes, mais qui peuvent être liées.

Un exemple :
https://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr ... n=bouchaud

Si on clique sur le lien en dessous du nom, on arrive sur la page concernée.
Et, sur la page, si on clique sur le nom, on retourne sur la fiche de la personne.

Je précise que pour réaliser ces différentes pages nominatives, je ne suis pas passée par GT. Toujours pas compris comment on pourrait faire.

Oui, ça c'est ce que je fais aussi, mais cela n'rien à voir avec ce que veut faire polo, ou tout au moins ce que j'en ai compris.
Par contre indépendamment des notices on peut faire des tas de choses avec le menu documents.
Ensuite, ben, Filiatus

ou l'ecriture, car l'écriture automatique reste quand même très impersonnelle.
Cordialement
Jean-Michel Ambrosini
W10 version 1803 Build 17134.286
W10 version 1809 Build 17134.523

Geneatique 2019 V 1.0.2.0

Geneatique Mobile V 4.2.3 sur Android 4.0.4 et Android 7.0

Photos de Famille 4 V1.6 ça commence à dater !!!!!!!
jmambro

Messagede TOURFL » Lun 14 Jan 2019 15:47

Bonjour Toutes Tous,
Comme j’utilise abondamment les notices, c’est avec plaisir que je partage mon expérience.
1 – est-il possible d’ajouter un fichier *.pdf à une notice ? = OUI.
Une preuve, voir copie d’écran en pièce jointe.
Ce fichier *.pdf devient un appendice TOUTEFOIS, il ne sera pas possible d’ouvrir ce fichier via la notice ====> c’est une évolution importante souhaitable (et souhaitée).
2 - Y a-t-il un moyen de lier une notice à un personnage ? = OUI et NON
2.1 – OUI, si le personnage porte un nom unique …par exemple si vous n’avez qu’une seule fiche répondant au nom de CHARLEMAGNE, la notice lui sera attachée.
2.2 – NON, dans le cas où il y a plusieurs fiches avec le même patronyme.
3 – Y-a-t-il galère pour la mise en page dans les notices ? = OUI et NON
3.1 – OUI car c’est un traitement de texte basique desservant GT dans son ensemble, et ce n’est pas du Word 2016, là c’est certain. L’important lorsque l’on vise une monographie au sens large, c’est déjà essentiel d’avoir du texte qui ne soit plus à ressaisir avec ou non des images ou schémas afin de ne rien oublier. Ensuite, lors de la réalisation partielle ou finale d’une monographie, il faut nécessairement tout reprendre la mise en page. Aucun logiciel ne vous sort une monographie imprimable du premier coup. Le plus des notices ici (entre autre) est de concentrer l’information pour ne rien oublier.
3.2 – NON, je n’ai pas rencontré de souci particulier dans la mise en page d’une notice. J’y ajoute des illustrations que l’on peut réduire ou agrandir à volonté, le tout étant de bien gérer les sauts de page qui sont systématiquement indiqués.
Fichiers joints
GT2019_notice.jpg
exemple d'une notice
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ancestris
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede campagne27 » Lun 14 Jan 2019 16:05

A la réflexion, deux choses :

1 - je réagis peut-être comme une "enfant gâtée", mais je trouve le TT de GT obsolète, et habituée à W2016, j'avoue que je ne supporte pas.

2 - il est vrai que je ne réalise pas de "notice" sur un patronyme ou un lieu, mais je suis toujours orientée vers une personne précise, un couple, et parfois fois une famille.

Donc, j'ouvre un dossier au nom de la personne, j'y mets les textes, les illustrations ... tout ce que je trouve sur cette personne, et quand tout est "mûr", je passe à la moulinette pour exporter vers GNN ou pour intégrer dans un livre imprimé.

Quant au pdf ... très utile pour transmettre un fichier, mais l'utiliser au quotidien est au-dessus de mes capacités ! D'autre part, concernant les monographies sorties en pdf, avez-vous réussi à les faire imprimer par un professionnel ? J'ai tenté, mais le pdf a été rejeté car non lisible par l'imprimeur. Obsolète à ce qu'il semble.
Cordialement,
Marie-France

campagne27

Messagede predigny » Lun 14 Jan 2019 17:05

TOURFL a écrit:Bonjour Toutes Tous,
Comme j’utilise abondamment les notices, c’est avec plaisir que je partage mon expérience.
1 – est-il possible d’ajouter un fichier *.pdf à une notice ? = OUI.
Une preuve, voir copie d’écran en pièce jointe.....

Quel est l'intérêt d'ajouter une vignette d'un pdf que l'on ne peut pas ouvrir ! ?
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede TOURFL » Lun 14 Jan 2019 18:13

predigny a écrit: Quel est l'intérêt d'ajouter une vignette d'un pdf que l'on ne peut pas ouvrir ! ?

Un double intérêt :
1 - Avoir la visibilité de l'existence d'un fichier annexe sur un sujet donné (sujet faisant l'objet d'une notice)
2 - montrer au CDIP l'importance de pouvoir lire un fichier *.pdf directement via les notices.
Tout est une question d'organisation.
L'information (les données en fichier texte ou image) sont légion et, bien que classées dans des répertoires précis, il est important de se rappeler que nous avons un fichier se rapportant au sujet traité dans cette notice. De plus, plusieurs notices peuvent se rapporter à ce fichier.
C'est pourquoi il serait important de pouvoir lire le pdf directement via les notices. C'est exactement le rôle d'un appendice...à condition de pouvoir le lire.
Il me semble préférable de faire évoluer une fonction donnée plutôt que d'ignorer cette fonction parce que ce n'est pas possible.
Nous pouvons lire des fichier *.pdf et des vidéos avec GT, alors il serait logique que l'on puisse le faire aussi via les notices.
campagne27 a écrit:Quant au pdf ... concernant les monographies sorties en pdf, avez-vous réussi à les faire imprimer par un professionnel ? J'ai tenté, mais le pdf a été rejeté car non lisible par l'imprimeur. Obsolète à ce qu'il semble.

OUI, je le fais couramment. Je suis le rédacteur d'une revue pour le compte d'une association. Je la réalise avec Word 2016 en glanant des infos dans les notices (infos déjà saisies au km) avec rappel de fichiers annexes. Une fois la revue terminée (100 pages) et après son passage en relecture (par un comité), je la transforme directement à partir de Word en *.pdf, puis je l'envoie par WeTransfer chez l'imprimeur qui n'a plus qu'à imprimer la revue en 250 exemplaires.
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.2
Ancestris
Windows 10 Famille 64 bits V1803
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede campagne27 » Lun 14 Jan 2019 18:39

TOURFL a écrit:
campagne27 a écrit:Quant au pdf ... concernant les monographies sorties en pdf, avez-vous réussi à les faire imprimer par un professionnel ? J'ai tenté, mais le pdf a été rejeté car non lisible par l'imprimeur. Obsolète à ce qu'il semble.

OUI, je le fais couramment. Je suis le rédacteur d'une revue pour le compte d'une association. Je la réalise avec Word 2016 en glanant des infos dans les notices (infos déjà saisies au km) avec rappel de fichiers annexes. Une fois la revue terminée (100 pages) et après son passage en relecture (par un comité), je la transforme directement à partir de Word en *.pdf, puis je l'envoie par WeTransfer chez l'imprimeur qui n'a plus qu'à imprimer la revue en 250 exemplaires.

OK, vous intégrez des pdf issus de GT dans Word, puis vous remoulinez le tout en pdf, à partir de Word. C'est bien ça ?
Ma question portait sur l'utilisation directe de pdf issus de GT par un professionnel (sans passer par une seconde ... moulinette)
Cordialement,
Marie-France

campagne27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message