Ajout d'un témoin déjà présent dans la généalogie

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Ajout d'un témoin déjà présent dans la généalogie

Messagede jauniau » Mar 17 Nov 2020 15:13

Bonjour,
Je tente d'ajouter un témoin déjà présent dans la généalogie. Lorsque je le sélectionne, refus de G2021.
J'ai dû recréer le même individu puis fusionner le doublon sans problème.
Image
Geneatique 2021-4.1.0 - Windows 10
jauniau

Re: Ajout d'un témoin déjà présent dans la généalogie

Messagede predigny » Mar 17 Nov 2020 16:10

Pouvez-vous détailler un peu plus : quel événement, quelle est la parenté du témoin ?
Quand Généatique donne ce message c'est généralement qu'il y a une raison ; j'ai rarement vu une erreur de ce coté.
G2021 v3.6.0 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede jauniau » Mar 17 Nov 2020 16:35

Lors du mariage Payen x Quenon, le témoin à ajouter est le frère de Esther Ph Quenon et est présent dans la généalogie comme fils de Augustin et de Domacine Ferdin.
jauniau

Messagede predigny » Mar 17 Nov 2020 18:06

Donc la personne citée à ajouter est le frère de l'épouse. Je viens d'en ajouter une sans problème. Dans la fenêtre d'ajout des personnes citées, on peut mettre le filtre "Frères / soeurs" pour le faire apparaitre comme pers. citée possible.
Si ça ne marche pas c'est qu'il y a un problème dans la base de donnée.
G2021 v3.6.0 ; PC : W10 ; Intel Core-i7 à 3,0 GHz, RAM 16 Go, SSD 500Go + DD 1To
predigny

Messagede AL1493 » Mar 17 Nov 2020 18:33

Ce message fait penser à une fusion de deux personnes n'ayant pas les mêmes parents, mais quand on saisit un témoin, il n'y a pas de fusion et il n'y a pas de vérification des parents.
Dans votre cas, c'est le frère de l'épouse qui est témoin, si ce frère est déjà saisi, quand on le sélectionne comme témoin, je ne pense pas que Généatique vérifie les liens de parenté, donc il n'y a pas de raison d'avoir ce message.
Je note que dans votre texte vous parlez de Domacine FERDIN, mais sur l'image de votre arbre, elle s'appelle Damacine, n'y aurait-il pas un doublon de Domacine/Damacine FERDIN.
Alain

Généatique 2021 version 3.6.0.0
Photo Famille 4 version 1.6
Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Windows 10 Famille version 1903
AL1493

Messagede jauniau » Mer 18 Nov 2020 09:35

AL1493 a écrit:Ce message fait penser à une fusion de deux personnes n'ayant pas les mêmes parents, mais quand on saisit un témoin, il n'y a pas de fusion et il n'y a pas de vérification des parents.
Dans votre cas, c'est le frère de l'épouse qui est témoin, si ce frère est déjà saisi, quand on le sélectionne comme témoin, je ne pense pas que Généatique vérifie les liens de parenté, donc il n'y a pas de raison d'avoir ce message.
Je note que dans votre texte vous parlez de Domacine FERDIN, mais sur l'image de votre arbre, elle s'appelle Damacine, n'y aurait-il pas un doublon de Domacine/Damacine FERDIN.

Merci. Il s'agit d'une faute de frappe de ma part : c'est Damacine qu'il fallait lire.
jauniau

Messagede jauniau » Mer 18 Nov 2020 09:36

predigny a écrit:Donc la personne citée à ajouter est le frère de l'épouse. Je viens d'en ajouter une sans problème. Dans la fenêtre d'ajout des personnes citées, on peut mettre le filtre "Frères / soeurs" pour le faire apparaitre comme pers. citée possible.
Si ça ne marche pas c'est qu'il y a un problème dans la base de donnée.

Peut-être pourtant par sécurité je fais une restructuration quotidienne.
jauniau

Messagede predigny » Mer 18 Nov 2020 09:44

jauniau a écrit:...Peut-être pourtant par sécurité je fais une restructuration quotidienne.

C'est beaucoup ! Mais si vous faites la sauvegarde recommandée ce n'est pas gênant.
Un problème dans la base de données ce n'est pas forcément une défaillance technique, ça peut être des informations fausses ou des liens erronés qui ont été saisis ; la restructuration n'y changera rien mais il y a des chance que cela crée des incohérences. Regardez dans les personnes situées autour de ce problème si il n'y a pas des incohérences suspectes.
Ce frère qui n'accepte pas d'être mis en personne citée, peut-être faut il couper ses liens avec ses parents puis les rétablir. Si on ne pouvait pas mettre un frère en personne citée d'un mariage, ça se saurait.
predigny

Messagede jauniau » Mer 18 Nov 2020 10:00

predigny a écrit:
jauniau a écrit:...Peut-être pourtant par sécurité je fais une restructuration quotidienne.

C'est beaucoup ! Mais si vous faites la sauvegarde recommandée ce n'est pas gênant.
Un problème dans la base de données ce n'est pas forcément une défaillance technique, ça peut être des informations fausses ou des liens erronés qui ont été saisis ; la restructuration n'y changera rien mais il y a des chance que cela crée des incohérences. Regardez dans les personnes situées autour de ce problème si il n'y a pas des incohérences suspectes.
Ce frère qui n'accepte pas d'être mis en personne citée, peut-être faut il couper ses liens avec ses parents puis les rétablir. Si on ne pouvait pas mettre un frère en personne citée d'un mariage, ça se saurait.

Je fais les deux : restructuration et sauvegarde. Avec plus de 200.000 individus liés, je suis contraint à la plus grande prudence.
Je ne peux reproduire ceci car j'ai ajouté ce frère et fusionné avec celui qui existait déjà. Je viens de vérifier les incohérences au voisinage de ce couple : il n'y en a pas.
jauniau

Messagede predigny » Mer 18 Nov 2020 10:29

OK mais cette manip. de fusion cachait sans doute un problème que la fusion a peut-être réglé. Sur un autre couple, ajoutez un frère comme personne citée et vous verrez que ça marche ; il devait y avoir une anomalie avec ce frère ou ce couple.
200000 personnes ça prend pas mal de temps pour la sauvegarde, surtout si vous avez beaucoup d'illustrations mais dans ce cas vous pouvez sauvegarder sans les images ce qui est beaucoup plus rapide la sauvegarde avec image se faisant tous les 10 jours par exemple (les images ne sont pas aussi fragiles qu'une grosse base de données).
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2021 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message