Aide sur les AD du Jura (39)

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Aide sur les AD du Jura (39)

Messagede mvelard » Dim 10 Nov 2013 09:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche une bonne âme qui pourrait se déplacer aux AD de Lons le Saunier (voire dans certaines communes telles Fraisans ou Ranchot), afin de relever les dates précises en relation avec le patronyme MAUVAIS, et si possible collecter des actes (photos numériques appréciées).

Avec mes remerciements anticipés.
mvelard

Re: Aide sur les AD du Jura (39)

Messagede Elisabeth25 » Lun 25 Nov 2013 12:06

Bonjour.
Je vous recommande de joindre le Centre d'entraide généalogique de France-Comté qui possède une section à Lons le Saunier
Site : http://www.cegfc.net/www/admin/acc.htm
Vous aurez au moins un conseil mais les demandes sont nombreuses.
Les archives du Jura ne sont pas numérisées mais il me semble qu'ils font des recherches si elles sont suffisamment précises ; par ailleurs, ils peuvent faire un envoi de bobine microfilm sous forme de ***spam*** || prêt || aux archives de votre département. Malheureusement leur site est inaccessible actuellement (cf celui du Conseil Général du Jura).

Par ailleurs, il existe des aides spécifiques comme Le Fil d'Ariane : http://www.entraide-genealogique.net/
Il semble qu'il y ait des difficultés pour trouver des bénévoles sur place mais vous pouvez tenter.

Bon courage.
Elisabeth25

Messagede mvelard » Mar 26 Nov 2013 19:29

Vous aurez au moins un conseil mais les demandes sont nombreuses.

Oui, c'est effectivement ce que j'ai pu constater, surtout que bien souvent, je ne dispose que de dates ou juste de pistes, sans avoir nécessairement de certitude sur ce que je recherche ; actuellement, j'en suis à rechercher un ou plusieurs patronymes dans les tables décennales de plusieurs communes (des parents de couples identifiés) !!

Et comme les archives ne sont ni en ligne, ni facilement accessibles, cela est de nature à créer une importante surcharge supplémentaire sur l'ensemble des centres d'archivage du département !!

Je n'ose envisager de devoir consulter un registre de recensement (entre 1872 et 1911), même pour une petite localité !!

Les archives du Jura ne sont pas numérisées mais il me semble qu'ils font des recherches si elles sont suffisamment précises ; par ailleurs, ils peuvent faire un envoi de bobine microfilm sous forme de ***spam*** || prêt || aux archives de votre département. Malheureusement leur site est inaccessible actuellement (cf celui du Conseil Général du Jura).

Ce n'est pas l'écho que j'ai reçu, car comme les demandes (même écrites avec enveloppe de retour) sont nombreuses, ils ne répondent pas souvent.
Ce qui est certain, c'est que de nombreuses mairies (surtout les petites) ne délivrent plus aucune copie d'acte dans un cadre généalogique.

De plus, et en dialoguant avec le service des AD39, j'ai eu l'information que la priorité de numérisation portera (c'est donc encore du futur !!) sur les combattants de la guerre de 1914/18, et que les archives d'état civil ne seront effectuées qu'après (en commençant par les tables décennales), mais dans quelques années !!

Il se trouve que les documents du département des Alpes Maritimes (06) sont maintenant complètement numérisés, il en résulte en conséquence que les AD du 06 ne disposent plus d'AUCUN lecteur de micro-films ; pour les résidents du 06,il ne sert donc à rien de tenter de faire venir des bobines d'autres départements, et je me pose la question de devoir aller dans un département voisin (le Var ou ailleurs !!) ou rechercher un autre centre d'archivage qui disposerait encore d'un tel équipement !!

Par ailleurs, il existe des aides spécifiques comme Le Fil d'Ariane : http://www.entraide-genealogique.net/
Il semble qu'il y ait des difficultés pour trouver des bénévoles sur place mais vous pouvez tenter.

Oui, je sais bien que ce site existe, mais à chaque fois que j'y ai laissé un message, je n'ai JAMAIS eu de suite !!
Cela n'incite pas à persévérer !!

J'ai le sentiment, que d'ici quelques mois, il me restera à faire un saut dans ce département !!

Toutefois, merci beaucoup d'avoir tenté de me proposer des solutions !!
mvelard

Messagede mvelard » Mer 27 Nov 2013 21:24

Les choses se sont soudainement débloquées grâce à l'assistance d'une adhérente d'un cercle généalogique du Jura, laquelle avait déjà effectué une recherche sur le patronyme MAUVAIS dont le famille fut installée à Ranchot !!

Il reste encore à peaufiner, mais l'essentiel de la recherche est dans la boîte !!
mvelard

Messagede Elisabeth25 » Mar 10 Déc 2013 19:59

N'hésitez pas quand même à venir faire un tour en Franche-Comté, cela vous rafraîchira du Var !
Elisabeth25

Messagede mvelard » Mer 11 Déc 2013 00:37

N'hésitez pas quand même à venir faire un tour en Franche-Comté, cela vous rafraîchira du Var !

Si vous le voulez bien, et pour l'instant, on attendra quand même les beaux jours, et au moins 3 ou 4 mois !!

Pour l'instant, je suis sur 2 pistes (enneigées) :
- la première, c'est une correspondante locale du cercle généalogique de Franche Comté, qui m'aura déblayé le terrain, puisqu' ayant déjà réalisé une étude sur ce patronyme (généalogie ascendante) ; mais il me reste à réaliser la généalogie descendante ; j'ai aussi récemment découvert que sur les patronymes de Côte d'Or (Guichard, Goubard, Charlot, Arfeux, etc ), il y a certaines bases sur généanet qui sont assez bien renseignées ; par contre, certaines sont très fournies, et il faut repérer les lignées qui conviennent !!

- la seconde, avec un processus d'envoi de bobines de micro-films sur un centre d'archives de Nice, mais c'est limité à 2 bobines par envoi, et sur une durée limitée ; or le centre d'archives où je peux consulter localement se trouve en travaux !!

Il va donc falloir que j'y aille voir comment je vais pouvoir consulter ces bobines, quitte à ce qu'ils me mettent dans un coin à l'abri des regards !!
Et dans l'affirmative, cela me donnera des infos de tables décennales, qu'il faudra récupérer, puis exploiter ultérieurement !!

Et donc, si je devais me déplacer du côté de Lons, ce serait pour consulter les recensements des communes qui vont m'intéresser, et cela laisse un peu de temps !!
mvelard

Messagede mvelard » Mer 11 Déc 2013 00:45

Qui plus est, il se trouve qu'il soit possible qu'entre cette correspondante du cercle et la famille Mauvais, il puisse y avoir un lointain lien de cousinage !!

En tous cas, ce lien avec cette personne, je ne l'ai pas récupéré ici, mais sur un site boursier !!
Un comble quand même !!

Il va aussi falloir creuser dans ce sens !!
mvelard

Messagede Janine D11 » Ven 13 Déc 2013 17:29

Hello Chris
Je t'ai adressé un MP :arrow: :arrow:

Bonne soirée
Janine
Janine D11

Messagede mvelard » Sam 14 Déc 2013 09:06

Hello Chris
Je t'ai adressé un MP