Aide sur les AD du Jura (39)

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Re: Aide sur les AD du Jura (39)

Messagede mvelard » Sam 14 Déc 2013 15:00

Comme quoi, quelquefois, le destin... fait bien les choses :roll:
Le monde est petit... :lol:

Effectivement, et pour le monde qui est petit, j'en étais déjà convaincu !!

Juste de retour du match de basket du petit danseur d'hier soir ; il aura préféré le cha-cha à la salsa, un petit peu compliquée pour lui !!
Il va falloir que je lui fasse une petite assistance, de manière à ce qu'il ne décroche (il aura calé sur la figure enchufla !!);mais pour un premier cours, ce n'est pas si mal !!

Bonne journée et continuation sur les ondes !
mvelard

Messagede Janine D11 » Sam 14 Déc 2013 17:24

Ah ! la vie trépidante des papys.... :lol: :oops:
Janine D11

Messagede mvelard » Jeu 2 Jan 2014 11:09

et je me pose la question de devoir aller dans un département voisin (le Var ou ailleurs !!) ou rechercher un autre centre d'archivage qui disposerait encore d'un tel équipement !!

De fait, je me suis souvenu que le centre des Archives Municipales de Nice disposaient encore de lecteurs de micro-films, mais en fin d'année 2013 (avant la clôture de Noël), des travaux ont eu lieu !!

J'avais donc initié une demande de ***spam*** || prêt || de bobines et, durant la dernière semaine d'ouverture (les travaux étaient déjà entrepris), j'ai pu consulter mes premières bobines (tables décennales par arrondissement départemental - pratique pour récupérer des données des communes voisines), et pour une petite commune, j'ai même eu les actes avec !!

Je vais donc réitérer une demande avec deux autres bobines dont j'ai déjà les références (2 localités distinctes), et dans lesquelles je devrais trouver le solde de ce que je recherche.

Par pur hasard, et en consultant l'un des mariages du patronyme, j'ai finalement croisé la naissance d'un descendant collatéral (un neveu par rapport à la lignée), qui fut ADOPTÉ par un couple d'une famille noble (mariage tardif), et ce neveu sera devenu Marquis au décès de son père adoptif !!

On retrouve un peu de cette famille noble sur Geneanet, mais pas dans la descendance récente, et il est difficile de rattacher cette lignée à la lignée d'origine (les Marquis d'Esgrigny, ou d'Esgrigny d'Herville).
mvelard

Messagede mvelard » Mer 15 Jan 2014 15:22

Les choses ont bigrement progressé, et ceci principalement au tandem Janine (de Paris) et Liliane (de Lons-le-Saunier) qui vient de m'adresser des actes très intéressants ; il en manque encore un peu, mais c'est déjà beaucoup !!

Qui plus est, et en écumant assidûment le Généanet sur les marquis d'Esgrigny (famille de Jouenne), j'ai réussi à faire la jonction entre l'un des derniers marquis connus (adopté par une famille noble et décédé en 1992 à Mercurey - 71) et la lignée d'origine concentrée sur la région parisienne (avec les carences généalogiques liées aux incendies lors de la révolte de la Commune de Paris, où les archives antérieures à 1860 auront toutes été détruites) et la Picardie !!

On va donc continuer, mais c'est déjà tout à fait bien pour les 90 ans de notre papy en février prochain !!
mvelard

Messagede Janine D11 » Mer 15 Jan 2014 17:38

Très heureuse pour toi.... :D

Bonne continuation... :arrow: :arrow:

Janine :wink:
Janine D11

Recherche famille MAIROT

Messagede Pierre Granet » Jeu 13 Sep 2018 08:20

Bonjour a tous

Je suis a la recherche du décès de Lucien MAIROT et Charlotte Suzanne Garnier
née 28 12 1914 Cognac (pas de mention marginale de décès )
Ils ce sont mariés le 6 9 1952 a Lons le Sauniers
Merci d'avance
PG
Pierre Granet

Messagede mvelard » Jeu 13 Sep 2018 08:47

Bonjour Pierre,

Je suis a la recherche du décès de Lucien MAIROT et Charlotte Suzanne Garnier
née 28 12 1914 Cognac (pas de mention marginale de décès )
Ils se sont mariés le 6 9 1952 à Lons le Sauniers

Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, les AD du Jura sont l'une des plus en retard sur les travaux de numérisation de leurs données qui sont encore sous forme de microfilms, et sans qu'il n'y ait de mise en ligne ....

Mais comme vous disposez d'une date d'acte pour Lons, vous pouvez tout à fait écrire à cette mairie, en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse, et cela devrait rouler comme une demande d'acte ordinaire.

Lons est une localité importante, et ils ont du personnel pour l'état civil, même si le demandes généalogiques ne sont jamais prioritaires.

Bonne lecture ...
mvelard

Messagede Pierre Granet » Jeu 13 Sep 2018 10:59

Bonjour mvelard

Merci pour la réponse !
J'ai déjà demandé l'acte de mariage en ligne !
Mais comme je le dit j'aimerais retrouver les décès
et savoir si ce couple a eux une descendance
Mais ce sont des périodes récentes comme par exemple Chalotte qui avait un frère
mort en 2001 et que j'ai retrouvé au cimetière de Pantin par chance !
Cordialement
PG
Pierre Granet

Messagede mvelard » Ven 14 Sep 2018 02:59

J'ai déjà demandé l'acte de mariage en ligne !
Mais comme je le dis j'aimerais retrouver les décès
et savoir si ce couple a eux une descendance

Donc vous avez obtenu l"acte de mariage en ligne, et connaissez maintenant les dates et lieux de naissance des époux, et également des infos sur leurs parents (toujours vivants ou non à la date du mariage)

Mais ce sont des périodes récentes comme par exemple Charlotte qui avait un frère
mort en 2001 et que j'ai retrouvé au cimetière de Pantin par chance !

Il faudrait connaître où se sera établi le couple après son mariage ...

Car pour rechercher la descendance, c'est primordial !!

Les Mairot sont d'abord localisés dans le Doubs et aussi dans le Jura ...

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/car ... lient=cdip
mvelard

Précédente

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message