Aide sur 2 frères CHADEYRON sur Bourg Lastic (63).

Vous recherchez un ancêtre, un nom, ou une personne, laissez votre message

Modérateurs: predigny, LEFF

Aide sur 2 frères CHADEYRON sur Bourg Lastic (63).

Messagede PINTHON Georges » Mar 4 Juin 2013 19:28

Bonsoir.

Je recherche les décès et éventuellement les mariages de 2 oncles.
Malgré de multiples recherches et d’aide (en particulier sur Messeix avec 2 personnes qui se reconnaitront peut être), je n’arrive pas à retrouver une trace de ces deux personnes.

Il s’agit de 2 frères:
- CHADEYRON Michel né le 3 juin 1839 à Bourg Lastic (63).
- CHADEYRON Léger né le 22 avril 1841 à Bourg Lastic(63).

Leurs parents étaient CHADEYRON Antoine (né le 4.10.1812 à Bourg Lastic) et FAURE Anne (née le 11.3.1807 à Bourg Lastic).

Dommage que les recensements de population ne sont pas présents sur le site des AD 63 car cela aurait pu être intéressant.

Je vous remercie pour votre aide et vos idées.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Re: Aide sur 2 frères CHADEYRON sur Bourg Lastic (63).

Messagede jfcrohas » Mer 5 Juin 2013 10:16

Bonjour.

Avez vous exploré les Registres Matricules en ligne pour cette période : http://www.archivesdepartementales.puyd ... _000051043
Classe 1859 et 1861.

Attention de bien explorer l'ensemble du fichier, il y a des listes et des fiches reliées ensemble, les données sont quelquefois sommaires , mais une piste peut être intéressante.

Bonne réussite.

Jean-François CROHAS.
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
PC ACER Aspire 5, W 10 à jour, G 2019 Prestige à jour , 59097 f. au 31/12/2018
71 ans, 35 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Localisation: A 650 m. dans la Basse-Auvergne rurale, région d'Ambert.

Messagede PINTHON Georges » Mer 5 Juin 2013 18:57

Bonsoir Jean François.

Je vous remercie pour le conseil.
Cela fait pas mal de temps que je consulte les AD 63 et je ne savais pas qu'il y avait les fiches matricules.
Je viens de commencer à les regarder mais je m'aperçois que CHADEYRON Michel et Leger ainsi que BRUNEL Michel n'y figurent sur les tables alphabétiques en début de dossier.
J'ai bien trouvé des CHADEYRON et des BRUNEL avec d'autres prénoms (des fois qu'il y aurait eut une erreur sur le prénom).
J'ai bien retrouvé ceux-ci mais "pas de chance", ce n'est pas les personnes que je recherche.
Peut être sont ils décédés avant leurs 20 ans !!!
Sont-ils partis dans une autre région !!!!
Mystère.
C'est dommage que les recensements de population ne sont pas présents sur les AD63 car cela aurait pu être bien utile.
Je me serais bien déplacé en mairie de Bourg Lastic consulter les recensements mais raison de santé, cela m'est impossible en ce moment.

Il ne me reste plus qu'à trouver une personne dévouée pour faire cette recherche....

Bonne soirée Jean François et encore merci pour votre aide.

Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Mer 5 Juin 2013 21:49

C'est dommage que les recensements de population ne sont pas présents sur les AD63 car cela aurait pu être bien utile.
Je me serais bien déplacé en mairie de Bourg Lastic consulter les recensements mais raison de santé, cela m'est impossible en ce moment.

Savez-vous que le téléphone existe, et il est simple d'appeler aussi bien la mairie que les archives départementales, qui vous diront ce qu'elles ont !

Il est plus que probable pour des recensements du 19ème siècle, que les recensements disponibles soient aux AD, la mairie les ayant reversés à ce centre d'archivage.

Rares sont en effet les mairies qui disposent de toutes leurs archives de leur localité.
Je n'en connais que deux qui auront opté pour cette disposition, je ne sais d'ailleurs pour quelle raison.
mvelard

Messagede jfcrohas » Jeu 6 Juin 2013 10:10

Bonjour.

Le Puy de Dôme n'a pas encore mis en ligne les recensements, ils sont disponibles pour la Haute-Loire et le Cantal. Si le Puy de Dôme met ceux ci en ligne, j’espère qu'ils seront photographiés, car en salle de lecture, ils sont sur microfilm et illisibles pour la plupart.

Je connais au moins deux communes rurales de la région d'Ambert (63) qui ont encore un double de ces recensements (j'en ai photographié une partie) et pour l'une je suis suis en cours de saisie.

La conservation des archives dans les petites communes est un gros problème. A ma connaissance, toujours dans la région d'Ambert, une seule stocke ses Archives dans une armoire forte. Dans les deux communes citées précédemment, si le bâtiment prend feu, plus d'archives, comme assez récemment dans une autre commune du Puy de Dôme. Le pire c'est que même les documents très récents disparaîtront aussi. C'est souvent un problème de priorités financières, comme m'avait dit le maire d'une de ces communes : Vous vous intéressez au passé de notre commune, c'est très bien, mais moi je dois m’intéresser au présent et au futur de celle-ci.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
Un auvergnat passionné de généalogie et d'histoire locale.
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
PC ACER Aspire 5, W 10 à jour, G 2019 Prestige à jour , 59097 f. au 31/12/2018
71 ans, 35 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Localisation: A 650 m. dans la Basse-Auvergne rurale, région d'Ambert.

Messagede PINTHON Georges » Jeu 6 Juin 2013 11:56

Bonjour.

Je vous remercie pour vos réponses à ma demande.

Je croyais que les communes gardaient les recensements de leur population.
Quand aux AD, je doute qu'ils effectuent des recherches par téléphone.

Bonne journée avec le soleil enfin revenu.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede mvelard » Sam 3 Oct 2015 15:48

Dommage que les recensements de population ne sont pas présents sur le site des AD 63 car cela aurait pu être intéressant.

Il sont bien digitalisés depuis 1836, et sont en accès libre ; toutefois, pour obtenir l'onglet qui permet d'y accéder, il faut d'abord cliquer sur l'accès à l'état-civil, puis ENSUITE seulement sur les recensements, en indiquant la localité ...

Il s’agit de 2 frères:
- CHADEYRON Michel né le 3 juin 1839 à Bourg Lastic (63).
- CHADEYRON Léger né le 22 avril 1841 à Bourg Lastic(63).

Leurs parents étaient CHADEYRON Antoine (né le 4.10.1812 à Bourg Lastic) et FAURE Anne (née le 11.3.1807 à Bourg Lastic).

Comme j'ai récupéré la structure des recensements des années 1872 et 1856, je devais pouvoir assez facilement retrouver ce couple et ses enfants au fil du temps !

Je ferai cela hors week-end qui sont traditionnellement chargés (consacrés au basket du gendre et des petits enfants !)
Pour le petit son équipe aura été battue à plates coutures par celle de Monaco (64-31) et le petit fils n'aura pas terminé le match, car sorti avec 5 fautes dans les premières minutes du 3ème quart-temps !
mvelard

Messagede PINTHON Georges » Sam 3 Oct 2015 16:41

Bonsoir Mvelard.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.
Par contre, et cela est de ma faute car je ne l'ai pas signalé mais j'ai retrouvé les décès de Léger et Michel Chadeyron depuis ma demande en 2013.
Je voudrais bien essayer de supprimer des demandes quand elles ont été résolues mais je ne sais comment procéder.

Bonne soirée à vous.
Amicalement.
Georges.
PINTHON Georges

Messagede daniele07 » Sam 3 Oct 2015 17:28

Bonjour Georges,

alors ça ce n' est pas sérieux du tout, gare à vos oreilles!
Je ne sais pas si cela vous intéresse encore, mais j' avais trouvé mariages et naissances pour Léger Chadeyron,

amicalement,

Danièle
daniele07

Messagede PINTHON Georges » Sam 3 Oct 2015 20:21

Bonsoir Danièle.

Je vais me faire taper sur les doigts !!!!!!
Danièle j’ai le mariage de Léger CHADEYRON.
Bonne soirée et sans rancunes j’espère.
Amitiés.
Georges.
PINTHON Georges

Suivante

Retourner vers Recherche généalogique - Bouteilles à la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message