• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Aide recherche sur une maison

Nouveau membre
Bonjour Je suis désespérément à la recherche de l histoire de ma maison situé aux champtretots a chailly en brie 77120.
C'est un manoir avec une chapelle anciennement colonie pour enfants pauvre et chétif dans les années 1920. Elle s appelait "villa saint ambroise". J ai pu retracer l histoire de 1920 à nos jours mais rien avant. Malgré de nombreuses années de recherche je ne retrouve rien avant, je ne sais même pas l année de construction! Si jamais des personnes ont des informations de part leurs ancêtres ayant vécu aux champtretots je suis preneuse : ) merci
 
Bonjour,
Oui tout cela a été fait. Les archives en mairie ont été détruits malheureusement et les archives n arrivent pas à retracer avant 1905 à peu près. Ma seule chance est de retrouver des familles des personnes ayant vécu dans le hameau afin de dater la maison.
Merci
 
Bonjour

Oui beaucoup de sites vendent des cartes postale de ma maison mais des années 1920 (époque de la colonie ). J ai essayé de rechercher via le recensement population de 1836 à 1911 aux champtretots mais rien de concluant pour le moment : ( je ne sais pas si j aurais ma réponse un jour
 
Bonjour

Oui beaucoup de sites vendent des cartes postale de ma maison mais des années 1920 (époque de la colonie ). J ai essayé de rechercher via le recensement population de 1836 à 1911 aux champtretots mais rien de concluant pour le moment : ( je ne sais pas si j aurais ma réponse un jour
 
Bonjour,
Moi, j'ai réussi à remonter la piste jusqu'aux 1ers propriétaires d'une maison sur laquelle je fais des recherches en remontant les actes notariés (actes de vente, de donation, legs...). Sur chaque acte, vous avez les noms des propriétaires précédents, des informations sur le bien au moment de l'acte et les références de l'acte précédent normalement. Cela permet aussi d'avoir des noms, des références de testaments parfois..., des dates de décès ou de naissances qui permettent ensuite de retrouver les actes correspondants et donc des informations précieuses.
Pour les plans de votre maison, vous pouvez vous renseigner auprès de la cité de l'architecture qui possède un fonds d'archives qui peut peut-être vous aider : centredarchives@citechaillot.fr.
Pour ma part, j'en suis à me tourner vers les musées du compagnonnage en espérant qu'ils trouveront des informations utiles dans leurs archives...
Bon courage dans vos recherches.
C'est long et souvent compliqué mais c'est tellement passionnant et on est tellement heureux quand on met la main sur une piste... jusqu'au trésor !
 

gratuit

Retour
Haut