• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Aide à la recherche nom BORY

Bonjour,

J'aimerai approfondir l'histoire de mon nom. Mon grand-père ne se souvenant de pas grand chose, j'ai essayé de faire mes recherches.

Il s'avère que mon grand-père aurait eu le nom de sa mère et non de son père.

Voici où j'en suis :

Mon grand-père : BORY Raymond, né le20 Janvier 1934 à St Etienne.

Son père : JULLIEN Pierre, né le 31 Août 1899.
Sa mère : BORY Marie, née le 02 Janvier 1905.

---

JULLIEN Pierre :

Son père : JULLIN Jean.
Sa mère : JEVIN Maria.

---

BORY Marie (je possède son acte de naissance, j'en ai déduit les années de naissance de ses parents) :

Son père : BORY Pierre, né en 1873.
Sa mère : DUFAUT Marie, née en 1864.

Je ne connais pas les lieux, je ne sais donc pas comment trouver plus d'infos. Probablement dans la Loire, étant donné l'origine de mon grand père.

Mais j'ai contacté la mairie de St Etienne, mais sans réponse.

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance !

Maxime.
 
Bonjour Maxime

Je ressors ma boule de cristal pour cette nouvelle branche :lol: :lol:

Marie BORY
Naissance : Le 02 janvier 1905, Saint-Étienne, Loire,

Décès : Le 28 novembre 1989, à Saint-Jean-Bonnefonds , Loire,

Une copie de l'acte de décès (à demander ultérieurement à la mairie) vous dira sI ellel était mariée avec Pierre JULLIEN

Bonne journée
Portez vous bien

Janine
 
Pierre JULLIEN
Naissance : Le 31 août 1899, Saint-Jean-Bonnefonds, Loire,

Décès : Le 18 décembre 1973, à Saint-Etienne


Une copie de l'acte de décès (à demander ultérieurement à la mairie) vous dira s'il était marié avec Marie BORY
 
Jean Pierre JULLIEN
né à Prétieux le 24/09/1862
fils de Jean JULLIEN et Jeanne JUST MArie

Marie JEVIN dite Maria
née à Fouillouse le 1/10/1858
fille de
Claude JEVIN dcd le 5/01/1890
Marie FERREBOEUF dcd le 3/11/1860

Lors du mariage elle est dite veuve de Jérôme LAFORGE dcd 7/02/1892



/
 
Naissance
Petrus BORY
Acte du 13 mars 1872
Saint-Marcellin-en-Forez, Loire


Naissance
Marie Jeanne DUFAUT
Acte du 25 février 1878
Estivareilles, Loire
 
Merci encore Janine, grâce à toutes ces informations, j'ai envoyé des mails aux communes pour obtenir les documents. J'espère que le confinement ne va pas trop trainer et que mes mails ne partiront pas aux oubliettes...

Quels sont les documents qui peuvent me donner des dates / lieux ? Si je demande un acte de naissance par exemple, je n'aurai que les noms / prénoms des parents ? Eventuellement leur âge, c'est ça ?
 
Comment savoir où ils sont recensé ? Je commence à comprendre les divisions, avec l'année etc... Mais comment savoir si ils sont de St Etienne, Montbrison, ou autre ?
 
Janine D11":1u9vejt5 a dit:
Sur le registre matricule de Pierre JULLIEN on lit qu'en 1936 il demeure 9 rue Vial à St Etienne

je suis donc allée consulter les recensements

Il y demeure seul. Il n'y a pas de BORY Marie :cry: :cry:

page 672

http://www.archives.archinoe.com/v2/ad4 ... index.html


Dans l'acte de naissance de Raymond en 1934 y a t-il une adresse ????
Que dit exactement cet acte ????

Janine

Hmm, si si, finalement on voit bien apparaître BORY Marie, mais avec le nom PICHON aussi.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/78ov.png

Est-ce que son 1er mari, PICHON, est décédé et elle était veuve ?
 
Ah... je ne savais pas qu'elle avait été mariée :D
Vous ne nous dites pas tout :D

Donc Raymond est né sous le nom de PICHON...ou de BORY ???

Est-ce lui :

Raymond Marius Jean PICHON
Naissance : Le 01 juillet 1934, à Dunières,
Décès : Le 03 août 2000, à Saint-Etienne
 
"""Comment savoir où ils sont recensé ? Je commence à comprendre les divisions, avec l'année etc... Mais comment savoir si ils sont de St Etienne, Montbrison, ou autre ?""""

Ils sont recensés dans le canton dont dépend la ville où ils demeurent lors de leurs 20 ans
 
Non, mon grand-père Raymond est né sous le nom de BORY, le 20 Janvier 1934 et est toujours en vie.

Je ne sais pas (encore) qui est Raymond Marius Jean PICHON :lol:
 
Donc votre GP Raymond est né sous le nom de BORY
dit fils de Marie et.... de père non dénommé ?????

Si Marie apparaît sous le nom de PICHON dans le recensement avec un fils Marius né en 1929 elle a dû être mariée avec un PICHON

Il faudra demander une copie intégrale de l'acte de naissance de ce Raymond Marius Jean
Le dit Marius ????

Votre GP ne se souvient-il pas d'un frère de 5 ans son aîné ???

L'enquête continue .....
 
Le père de Raymond est Pierre JULLIEN, né le 31 août 1899 et décédé le 18 décembre 1973. Il s'est marié le 11 juillet 1936 avec BORY Marie, 2 ans après la naissance de Raymond. Mais sur l'acte de naissance de Raymond, seule la mère apparait.

Je vais essayer de me procurer les documents de ce Marius, et demander à mon grand père si il se souvient de quelque chose :)

J'ai trouvé par hasard en cherchant sur le site Grand mémorial, que Marie BORY avait des frères. Je vais aussi faire la demande de documents pour eux :)
 

gratuit

Retour
Haut