Aide recherche ascendance grand-père abandonné

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Aide recherche ascendance grand-père abandonné

Messagede knives_34 » Ven 4 Nov 2016 15:40

Bonjour !

Merci par avance à tous ceux qui vont prendre le temps de lire mon histoire, et qui vont bien vouloir m’aider.

J’effectue depuis de nombreux mois des recherches généalogiques pour retrouver si possible les origines de mon défunt grand-père paternel Louis Jean REJOU qui a été abandonné à la naissance par sa mère en 1930 dans la commune de Béziers. Mon objectif est d’arriver à remonter son ascendance.
Je vous présente ici la démarche que j’ai effectuée, et mon cheminement jusqu’à l’état actuel de mes recherches. Je rassemblerai en fin de post l’ensemble des questions qui restent en suspens, afin de solliciter votre aide, pour ceux d’entre vous qui auront eu la patience et le courage de lire jusqu’au bout (elles sont également écrites en bleu dans le texte) !

Mon grand-père, de son vivant, n’a pu obtenir d’informations quant à ses parents et ses origines. La seule information qu’il a pu obtenir est son lieu de naissance, à savoir la ville de Béziers. Je suis donc parti avec comme seules informations, celles données sur son acte de naissance.

(Acte de naissance: http://www.cjoint.com/c/FKioVSSBB3G)

Trois informations importantes apparaissent selon moi sur cet acte de naissance : (1) le lieu et l’adresse de naissance, (2) le nom de la sage-femme qui a assisté à l’accouchement et qui a également fait la déclaration de sa naissance auprès des services de la mairie de Béziers, et (3) la mention: « Louis Jean, du sexe masculin, auquel enfant il a été donné le nom de REJOU ».
Que signifie « auquel enfant il a été donné le nom de REJOU » ? Qui lui a donné ce nom ? Sa mère ? Les services de l’état ? Savez-vous comment se passaient les naissances / abandons à cette époque ? Est-ce bien une naissance sous X ? Pourquoi ce nom de famille ? Un nom couramment donné aux enfants abandonnés ? C’est pour moi la principale question, d’où vient mon nom de famille ?

Partant de ce constat et du peu d’informations dont je disposais, j’ai adressé un courrier au Conseil National pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) afin qu’il m’aide dans mes recherches.

Ce dernier m’a répondu quelques mois plus tard, m’informant qu’après examen du dossier de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de mon grand-père transmis par le conseil départemental de l’Hérault, et de recherches complémentaires, il était impossible d’accéder à ma demande. Il m’a été précisé dans ce courrier qu’aucune information relative à l’état civil de ses parents biologiques, et aucune information sur les causes et circonstances de son abandon n’avait pu être trouvée. Il était simplement précisé dans le courrier que pour sa mère biologique, un nom patronymique était disponible, mais qu’en l’absence de l’accord de cette personne, il ne pouvait m’être communiqué. La seule vraie information donnée dans cette réponse par courrier était les résultats de la recherche effectuée par le CNAOP sur l’adresse de naissance donnée sur l’acte de naissance de mon grand-père. Il m’a été précisé qu’au 26 descente de la citadelle à Béziers en 1930, vivait Mme MILHAU (la sage-femme qui a effectué l’accouchement et déclaré mon grand-père), et M. PARUSEL, phar macien, sans doute son mari. Il m’a été précisé par le CNAOP que la direction des archives départementales de l’Hérault n’étaient pas dépositaires des archives de Mme MILHAU (les archives des sages-femmes et pharmac[iens étant privées, elles ne sont pas soumises aux règles générales de conservation et de communication des documents administratifs, et les intéressés n’ont donc aucune obligation de verser leurs archives à la direction des archives départementales). Le CNAOP m’a également précisé que des recherches avaient été effectuées auprès des archives municipales de Béziers, mais là encore, sans résultats.

C’est donc sur la base de ce peu d’éléments, et de recherches infructueuses que le CNAOP m’a informé de la clôture provisoire de mon dossier, me joignant tout de même au courrier une copie des éléments communicables du dossier de l’ASE de mon grand-père, me disant également que ce dossier datant de plus de 75 ans, il était librement consultable auprès des archives départementales de l’Hérault. La personne en charge de ces recherches au CNAOP m’a tout de même appelée pour m’expliquer de vive voix les recherches qu’elle avait effectuées. Elle m’a précisé qu’elles l’avaient mené dans une impasse : En effet, dans le dossier de l’ASE, un courrier de la mère de naissance signé de cette dernière et faisant mention d’une adresse était disponible, mais que malheureusement seul le nom de famille apparaissait et non pas le prénom de cette personne. Cette information est importante, car les recherches effectués par le CNAOP ont conduit à examiner les tables de recensement de la ville de Béziers (je suppose), et qu’à l’adresse indiquée sur le courrier de la supposée mère de mon grand-père, vivait une famille de 5 personnes : une mère veuve de 61 ans, avec ses 4 enfants dont 2 filles âgés de 17 et 26 ans (donc en âge d’enfanter) !! Quel choc pour moi ! Mais devant l’impossibilité de déterminer laquelle des deux était la mère, le nom de famille ne pouvait m’être communiqué. Ce dernier était donc blanchi dans le dossier de l’ASE qui m’a été transmis. Je vous laisse imaginer à la fois ma frustration et mon espoir de pouvoir retrouver cette personne, bien que je ne savais pas encore comment m’y prendre pour obtenir ce nom de famille blanchi.

L’examen du dossier de l’ASE m’a appris un certain nombre d’informations sur mon grand-père (dossier médical, scolaire, différentes correspondances des familles d’adoption…etc), mais aucune information « utile » pour mes recherches.

Les seules informations vraiment significatives, qui soulèvent notamment des questions sont celles relatives à son admission au service des enfants assistés dont voici les documents les plus intéressant selon moi pour mes recherches :

(Documents de l’assistance: http://www.cjoint.com/c/FKioWfqrHbG
http://www.cjoint.com/c/FKioX1ZCZDG
http://www.cjoint.com/c/FKioWJ36FAG
http://www.cjoint.com/c/FKioW413KqG).

Que signifie la catégorie « trouvé » ? Que veut-dire à « bureau ouvert » ? Je n’ai pas pu trouver de réponses fructueuses de ce côté-là…

Et enfin, l’information capitale : le courrier de sa mère, adressé à l’ASE, avec une réponse de l’administration ! Mais comme précisé plus haut, le nom de cette femme était blanchi sur ces documents, et c’est donc plein de désespoir que j’ai un temps laissé de côté mes recherches. Plusieurs mois plus tard, j’ai décidé de me présenter aux archives départementales de l’Hérault afin de consulter moi-même le dossier de l’ASE (sait-on jamais, les documents blanchi qui m’avaient été transmis ne le seraient peut-être pas dans le dossier original !). Lors de la consultation du dossier, j’ai retrouvé l’ensemble des documents qui m’avaient été photocopiés et transmis par le CNAOP, et lorsque j’ai pris connaissance des documents traitant de la correspondance avec la famille biologique, que vis-je : l’intégralité du dossier, avec le nom de cette femme ! Mlle SALEILHES ! Quelle joie d’enfin pouvoir poser un nom sur cette personne ! Voici la dite lettre de Mlle SALEILHES et la réponse de l’administration :

(Documents de correspondance: lettre Mlle SALEILHES: http://www.cjoint.com/c/FKio0oCc0gG
Réponse administration: http://www.cjoint.com/c/FKio0f2CwcG )

Pouvez-vous m’aider à déchiffrer la lettre de Mlle Saleilhes ? J’ai vraiment du mal à la lire, et le peu que je comprends, c’est qu’elle a cherché à récupérer mon grand-père, mais j’aimerai avoir les termes exacts de la lettre, c’est important pour moi… Idem pour la réponse de l’assistance, je n’ai compris que les grandes lignes, le courrier expliquant que la demande devait être examinée en conseil… Je n’arrive également pas à déchiffrer le jour où a été écrite la réponse de l’Assistance (le 2X mars 1931).

C’est donc avec ce nom de famille, et l’adresse de cette jeune fille, que j’ai pu relancer mes recherches : Une Mlle SALEILHES domiciliée au 26 rue du général Miquel à Béziers. J’ai donc commencé mes recherches par l’examen des tables de recensement de la ville de Béziers pour les années proches de 1930 (date de naissance de mon grand-père). Et là, miracle, je retrouve la trace de la famille dont m’avait parlé le CNAOP au téléphone : Mme SALEILHES Joséphine (potentielle grand-mère de mon grand-père), veuve, vivant avec ses 4 enfants ! Ils sont recensés dans les tables de 1926, 1931 et 1936.

(Tables de recensement: 1926: http://www.cjoint.com/c/FKio0DksE4G
1931: http://www.cjoint.com/c/FKio0CsKUCG
1936: http://www.cjoint.com/c/FKio0BfuRHG)

C’est donc plein d’enthousiasme, que j’essaye d’en savoir plus sur leurs origines à tous les 5. Sur les tables de recensement apparaissent les communes et dates de naissance des personnes, c’est donc ainsi que j’ai pu découvrir que Joséphine était née à Coussergues (Aveyron) en 1870, et que ses enfants, Jean et Madeleine étaient nés à Passais dans l’Orne en 1902 et 1904, et Gaston et Paulette à Saint-Sernin (Aveyron) en 1909 et 1913.

Je me suis donc mis à éplucher les registres d’état-civil de ces communes, afin de déterminer si cette petite famille était potentiellement celle que je recherchais. Première difficulté : sur le registre d’état-civil de Coussergues, aucune naissance d’une Joséphine SALEILHES n’est répertoriée en 1870. Je consultais les registres des 5 années précédentes et suivantes, et ne trouvais pas traces de Joséphine. Je me tournais donc vers les bases de données en ligne (geneanet etc…), et pour cette époque, avec le nom de SALEILHES, ressortait uniquement un Jean-Pierre SALEILHES, gendarme, décédé en exercice, et marié à une Marie Sophie Caroline GELY le 18 septembre 1900 à Rodez. Je partais donc à la recherche de cette Marie Sophie Caroline GELY dans les registres de naissance du village de Coussergues, et trouvais sa venue au monde le 16 octobre 1869. Malheureusement, cette dernière ne possèdait pas le prénom de Joséphine… Je me tournais donc vers les enfants, et recherchais leurs actes de naissances. J’ai pu consulter les registres de naissance des villes où ils sont nés, et tous concordent : Ils sont nés de M. Paul Jean-Pierre SALEILHES, gendarme, né à Rodez (Aveyron) en 1874, et de Mlle Marie Sophie Caroline GELY, née à Coussergues, le 16 octobre 1869 !
Joséphine serait-il un prénom d’usage ? Je sais que cela se faisait beaucoup à l’époque de se faire appeler couramment par son 3ème prénom, mais là, ce n’est même pas le 3ème… Qu’en pensez-vous ? Peut-on raisonnablement penser à la lecture des différents éléments mis en exergue, que cette Joséphine SALEILHES et cette Marie Sophie Caroline GELY sont une seule et même personne ? (GELY étant son nom de jeune fille, et SALEILHES son nom marital).

(Actes de naissance: Marie Sophie Caroline GELY (Joséphine ??): http://www.cjoint.com/c/FKio2ajDuPG
Gaston: http://www.cjoint.com/c/FKio2pkQtxG
Paulette: http://www.cjoint.com/c/FKio2qfUjhG
Léon: http://www.cjoint.com/c/FKio22ePTWG
Madeleine: en cours d'envoi par la mairie de Passais, mais je les ai eu au téléphone, et ils m'ont confirmé les informations de filiation, les dates et lieu)

Je suis parti de ce postulat, conforté par les actes de naissance de ses 4 enfants, recoupé avec les tables de recensement consultées pour cette époque. Toutefois, un doute subsiste toujours en moi quant à la concordance de ces informations.

Reste maintenant à déterminer laquelle de Madeleine ou de Paulette est la mère ! Je suis donc parti à la recherche des actes de mariage, en espérant pouvoir comparer les écritures des signatures de Paulette et Madeleine sur ces documents, avec celle de la lettre écrite à l’Assistance. J’ai donc tenté ma chance dans les registres d’état civil de Béziers pour les années 1930 à 1933, et ai retrouvé par chance leurs actes en 1932 et 1933 !

(Actes de mariage: Paulette: http://www.cjoint.com/c/FKio3jXq0DG
Madeleine: http://www.cjoint.com/c/FKio4L3witG).

Ainsi, selon moi, en comparant ces 3 documents, je trouve que la signature de Madeleine correspond à celle de la lettre écrite à l’assistance (les lettres se ressemblent, et elle signe Mlle SALEILHES sur les 2 documents), ce qui n’est pas le cas de celle de Paulette.
Qu’en pensez-vous ?Est-ce qu’une personne avec des connaissances graphologiques saurait me dire avec certitude que c’est bien elle ? Quelqu’un connaitrait-il une personne qualifiée pouvant m’aider à l’affirmer ?

(Comparaison signature: http://www.cjoint.com/c/FKio4eQwFLG)

Toutefois, quelque chose me semble bizarre : vous noterez que Paulette et Madeleine se sont mariées respectivement en 1932 et 1933, et que Marie Sophie Caroline SALEILHES (Joséphine ??) est décédée le 28 mars 1931 au 26 rue du Général Miquel à Béziers, son domicile. Hors, la table de recensement de Béziers pour l’année 1936 fait état de la présence de Joséphine SALEILHES et de ses 4 enfants, alors que les 2 filles se sont mariées, et que Joséphine (Marie Sophie Caroline ???) est morte en 1931…De plus, la date de naissance de Madeleine est erronée sur la table de 1936 (il est indiquée 1911, alors qu’elle est bien née en 1904).
Est-il possible qu’il y ait une erreur sur la table de recensement ?

(Acte de décès Marie Sophie Caroline: http://www.cjoint.com/c/FKio4NNVLoG)

Que pensez-vous de l’ensemble de ma démarche, des déductions que j’ai faites, et des conclusions que j’en tire ? Me suis-je fourvoyé ? Ai-je trop interprété du fait de l’affect en jeu pour moi dans ces recherches ? J’ai bien une théorie sur la question, mais je ne sais pas si elle est pertinente : Si on considère l’ensembles des éléments dont je dispose, et les corrélations que j’ai mises en évidence (si elles sont justes), je pense que Madeleine (qui selon moi serait la mère de mon grand-père) serait tombée enceinte alors qu’elle n’était pas mariée, vivant chez sa mère, et que cette dernière n’aurait pas autorisé la venue au monde de cet enfant (mon grand-père) lui demandant de l’abandonner (d’après ce que j’ai pu déchiffrer de la lettre qu’elle a adressé à l’Assistance), ce qu’elle a fait en décembre 1930 (ou plutôt la sage-femme Mme MILHAU). Hors, un élément important de l’histoire, est que Joséphine (ou Marie Sophie Caroline) est morte le 28 mars 1931, soit près de 3 mois et demi après la naissance de mon grand-père. Madeleine aurait-elle contacté l’assistance voyant que sa mère était en train de mourir ? (sa lettre à l’Assistance n’est pas datée, par contre la réponse de l’Assistance l’est, mais je n’arrive uniquement à lire que « mars 1931 » et non pas le jour (pouvez-vous m’aider à déchiffrer de quel jour il s’agit ?))

Si selon vous il y a un biais dans mes recherches qui amène mes conclusions à être erronées, que pensez-vous qu’il faudrait mettre en œuvre pour corriger cela ?

Pensez-vous qu’il soit pertinent de remonter la descendance de la sage-femme qui a accouché la mère de mon grand-père (Mme MILHAU) afin de prendre contact avec ses éventuels descendant pour savoir s’ils ont conservé les registres de cette femme ?

Autre point : S’il s’avère que Madeleine est bien la mère de mon grand-père, quid du père ? Est-il possible que ce soit ce Louis LANGEARD avec qui elle s’est mariée en 1933 ? Il s’appelle Louis… comme mon grand-père. Si cette piste mérite d’être approfondie selon vous, est-il utile d’essayer de retrouver leur descendance pour savoir si cette histoire d’abandon est connue dans la famille ??

[i]Résumé des questions posées dans le texte :[/i]

1) Questions relatives à l’acte de naissance de mon grand-père :
- Que signifie « auquel enfant il a été donné le nom de REJOU » ?
- Qui lui a donné ce nom ? Sa mère ? Les services de l’état ?
Savez-vous comment se passaient les naissances / abandons à cette époque ?
- Est-ce bien une naissance sous X ?
- Pourquoi ce nom de famille ? Un nom couramment donné aux enfants abandonnés ?

2) Questions relatives aux documents d’admission de mon grand-père à l’Assistance publique :

- Que signifie la catégorie « trouvé » ?
- Que veut dire à « bureau ouvert » ?

3) Questions relatives à la correspondance avec la famille biologique :
- Pouvez-vous m’aider à déchiffrer intégralement la lettre de Mlle SALEILHES ainsi que le courrier de réponse de l’Administration ?
- Pouvez-vous me déchiffrer la date du courrier de l’Administration ?

4) Questions sur Joséphine SALEILHES / Marie Sophie Caroline GELY :

- Joséphine serait-il un prénom d’usage ? Je sais que cela se faisait beaucoup à l’époque de se faire appeler couramment par son 3ème prénom, mais là, ce n’est même pas le 3ème… Qu’en pensez-vous ? Peut-on raisonnablement penser à la lecture des différents éléments mis en exergue, que cette Joséphine SALEILHES et cette Marie Sophie Caroline GELY sont une seule et même personne ? (GELY étant son nom de jeune fille, et SALEILHES son nom marital).

5) Questions relative à la comparaison des signatures des actes de mariage de Paulette et Madelaine SALEILHES avec la lettre écrite à l’Assistance publique :
- Pensez-vous comme moi qu’il s’agit bien de Madeleine ?
- Est-ce qu’une personne avec des connaissances graphologiques saurait me dire avec certitude que c’est bien elle ? Quelqu’un connaitrait-il une personne qualifiée pouvant m’aider à l’affirmer ?

6) Questions d’ordre général sur ma démarche et mes déductions :
- Est-il possible qu’il y ait une erreur sur la table de recensement de 1936 ?
- Que pensez-vous de l’ensemble de ma démarche, des déductions que j’ai faites, et des conclusions que j’en tire ? Me suis-je fourvoyé ? Ai-je trop interprété du fait de l’affect en jeu pour moi dans ces recherches ?
- Si selon vous il y a un biais dans mes recherches qui amène mes conclusions à être erronées, que pensez-vous qu’il faudrait mettre en œuvre pour corriger cela ?
- Pensez-vous qu’il soit pertinent de remonter la descendance de la sage-femme qui a accouché la mère de mon grand-père (Mme MILHAU) afin de prendre contact avec ses éventuels descendant pour savoir s’ils ont conservé les registres de cette femme ?
- Autre point : S’il s’avère que Madeleine est bien la mère de mon grand-père, quid du père ? Est-il possible que ce soit ce Louis LANGEARD avec qui elle s’est mariée en 1933 ? Il s’appelle Louis… comme mon grand-père. Si cette piste mérite d’être approfondie selon vous, est-il utile d’essayer de retrouver leur descendance pour savoir si cette histoire d’abandon est connue dans la famille ??

Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de lire tout ce texte, qui est conséquent, mais j'ai essayé d'être le plus complet possible! Encore un grand merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Rémy
Dernière édition par knives_34 le Mar 8 Nov 2016 15:59, édité 1 fois.
knives_34

Re: Aide recherche ascendance grand-père abandonné

Messagede pguibert » Sam 5 Nov 2016 10:20

Bonjour,

Tout d'abord, je pense que vous êtes sur la bonne voie et j'avoue que je suis très touchée par votre récit. Votre opiniâtreté et aussi un peu de chance vous ont permis d'avancer. Vous avez aussi adopté la bonne démarche.

Je n'ai pas les réponses à toutes vos questions mais je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

S'agissant du patronyme REJOU, je crains malheureusement qu'il n'y ait pas de réponse toute faite. L'attribution du patronyme à un enfant abandonné était souvent laissée à l'appréciation de l'employé de mairie ou de celle déclarant la naissance de l'enfant.

Pour ce qui concerne la lettre de Melle SALEILHES, voici ce que je comprends :

"Monsieur le Directeur
Veuillez bien vouloir me donner des renseignements précis sur le cher petit qu'il a fallu que j'abandonne hélas dont je veux être la vraie mère. Je précise n'avoir pu jusqu'alors à cause de mes parents
enregistré le 4 décembre 1930 à la mairie de Béziers et porté à Montpellier le 5 vers 10 H au matin.
Puis-je le revoir ? Combien dois-je quand à mon fils, je le veux c'est sa vraie mère qui le réclame.
Rendez moi réponse très secrète, ferai et payerai ce que faut.
Melle Saleilhes 26 rue Général Miquel Béziers"

A propos de sa signature, je me demande par ailleurs si Melle n'est pas le surnom donné à Madeleine. Pourquoi signerait-t-elle Melle sur son acte de mariage ? Bien évidemment, ce n'est que pure supposition. Il est à noter que le prénom Melle existe. Vous aurez compris que je pense, comme vous qu'il s'agit de Madeleine plutôt que de Pauline.

Et la réponse de l'Administration :

"Montpellier le 25 mars 1931
à Melle SALEILHES 26 rue Général Miquel Béziers

En réponse à votre lettre, j'ai l'honneur de vous faire savoir qu'une suite ne pourra être donnée à votre demande qu'après enquête et avis par le Conseil de famille des Enfants assistés de l'Hérault.
A ce jour les frais occasionnés pour l'entretien de votre enfant s'élèvent à la somme de 1370 frs.
Vous voudrez bien m'adresser une demande de remise accompagnée du bulletin de naissance de votre enfant mentionnant la reconnaissance qui peut être faite en la Mairie de votre résidence.
Agréez Mademoiselle mes sincères salutations.
L'Inspecteur"

Concernant Joséphine SALEILHES, je ne trouve pas anormal qu'elle puisse avoir d'autres prénoms n'ayant rien à voir avec celui-ci. Joséphine pouvait très bien être son prénom d'usage.
J'ai un exemple dans ma propre famille dans les années 30, les prénoms réels d'une grande tante étaient "Marie Pauline" et son prénom d'usage "Augusta".

Voilà pour l'instant ma petite contribution.

Cordialement.
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede knives_34 » Sam 5 Nov 2016 11:13

Bonjour,

Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps, et de m'avoir formulé une réponse!

En effet, concernant le patronyme REJOU, c'est bien ce que j'avais cru comprendre...

Merci pour votre retranscription des 2 lettres, vous m'apportez un complément à des passages que je n'arrivais pas à déchiffrer!

Oui en effet, pour le prénom de Joséphine nous avons le même avis. Toutefois, pour confirmer ça il faudrait que je me procure les tables de recensement de la caserne de Gendarmerie de Béziers antérieures à à 1924 (date du décès de Jean-Pierre SALEILHES), pour voir si Joséphine se faisait recenser comme ça en Gendarmerie ou non, cela me permettrait de lever le doute concernant son identité. Savez-vous si ces documents sont consultables ?
knives_34

Messagede pguibert » Mar 8 Nov 2016 11:25

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y avait un recensement à part pour les gendarmes car j'ai vu dans certaines communes de Lorraine que les gendarmes étaient recensés avec le reste de la population.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est où se trouvait la gendarmerie de Béziers en 1921 et regarder le recensement de cette année-là pour la zone concernée.

Amicalement.
Pauline

iMac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) - 3,6 GHz Intel Core i7 - 16 Go 2400 MHz DDR4 / Parallels 13.3.0 (43321) - Win10 Pro 64 bits
Dictionnaire des Toponymes de France 1.1 - Photos de Famille 4.1.6.0 - G2018 Prestige à jour
pguibert

Messagede Janine D11 » Mar 8 Nov 2016 14:45

Bonjour

Puisque vous avez posé le même message sur autre site :D vous avez des réponses

http://www.genealogie.com/v4/forums/rec ... 04239.html

Janine :roll: :roll: :wink:
Janine D11

Messagede knives_34 » Mar 8 Nov 2016 15:41

@pguibert

En effet c'est ce que l'on m'a dit, les gendarmes sont recensés avec le reste de la population! Je vais chercher l'adresse de la caserne de Béziers à cette époque!

@Janine.D11

Bonjour Janine!

En effet j'ai sollicité différentes communautés pour mes recherches afin d'optimiser mes recherches! :)
knives_34

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message