• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

aide pour recherche dans les mairies

Nouveau membre
Bjr
Pouvez-vous me dire si l'on peut se rendre dans une mairie et demander à consulter les registres d'acte de naissance de telle date à telle date librement ? (je débute dans les recherches généa) merci
a+ :)
 
Pouvez-vous me dire si l'on peut se rendre dans une mairie et demander à consulter les registres d'acte de naissance de telle date à telle date librement ? (je débute dans les recherches généa) merci
Les mairies disposent de tables décennales, qu'elles réalisent tous les 10 ans, et c'est leur premier instrument de recherche lorsque vous leur posez une question, tout comme ce sera le vôtre pour les tables librement communicables.

Si vous vous rendez en mairie en posant une question précise, par exemple rechercher une personne née entre telle et telle autre date et portant une identité précise, la personne chargée de l'état civil pourra vous indiquer si une telle naissance aura eu lieu.

Par contre, et sauf si vous pouvez prouver que vous faites partie de la famille proche (vos parents et grands parents par exemple), vous pourrez obtenir une copie intégrale de l'extrait de naissance avec filiation. Une consultation libre des actes de naissance est rarement accordée, et ce sera presque toujours la personne chargée de l'état civil qui s'en chargera.

Si vous ne faites pas partie de la famille, et sauf si la naissance date de plus de 75 ans (c'était 100 ans l'année passée), vous n'obtiendrez rien de plus qu'une date et un lieu de naissance correspondant à l'identité de la personne née, et tout dépend alors de la volonté de la personne de l'état civil à répondre à votre demande.
 

gratuit

Retour
Haut