Aide pour déchiffrer un acte

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Aide pour déchiffrer un acte

Messagede vergne.cc » Lun 21 Fév 2011 01:10

Bonjour,
J'ai bien du mal a déchiffrer l'acte de mariage suivant :

http://img140.imageshack.us/i/vddantoinex1.png/

http://img204.imageshack.us/i/vddantoinex2.png/

quelqu'un pourrait-il m'aider?
vergne.cc

Re: Aide pour déchiffrer un acte

Messagede Cubitus » Lun 21 Fév 2011 13:05

Bonjour,
Voici le décryptage que j'ai réalisé de l'acte concerné.
Il y a un mot douteux repéré (?) que j'ai décrypté par "prouvant" sans en être sûr à 100% ainsi que deux mots contigus vers la fin que j'ai remplacés par (.... ...?). En tout état de cause, ils n'ont aucune influence sur la compréhension de l'acte. Si toutefois un posteur peut les décrypter, ce serait parfait.
Voici donc l'acte en question :

"Aujourd'hui premier avril mil sept cent quatre vingt treize, l'an deuxième de la République Française, à cinq heures du matin, par devant moi François Jean Savigny membre du conseil général de la commune de Rochefort, département de la Charente Inférieure, élu le dix neuf novembre dernier pour rédiger les actes destinés à constater les naissances, les mariages et les décès des citoyens, sont comparus dans la maison commune pour contracter mariage, d'une part le citoyen Jean Antoine VERGNE dit DUBUISSON, âgé de quarante et un ans, natif et domicilié en cette commune, distillateur, fils légitime de feu Jean VERGNE DUBUISSON et de Thérèse LAMARQUE, d'autre part la citoyenne Mathurine SERIN âgée de vingt cinq ans, fille légitime de feu Martin SERIN et Marie TURTAT, domiciliée en cette commune depuis cinq ans, native de la paroisse de Saint Léger de Cognac, département de la Charente, lesquels futurs conjoints étaient accompagnés des citoyens Louis ANDRÉ, greffier du tribunal de commerce de cette ville, procureur de la commune, âgé de trente deux ans, Raymond Goutard, marchand et commissaire de police, âgé de quarante ans, Guillaume Leblanc, cafetier, âgé de cinquante quatre ans et Pierre Guillaume Garin, orfèvre, âgé de quarante ans, tous domiciliés en cette commune.
Moi, Savigny, après avoir fait lecture en présence des parties et desdits témoins de l'acte de naissance dudit citoyen Vergne Dubuisson en date du vingt neuf avril mil sept cent cinquante deux qui constate qu'il est né le même jour en cette commune du mariage légitime entre feu Jean Vergne Dubuisson et Thérèse Lamarque ci-dessus nommés, de l'acte de naissance de la citoyenne Mathurine Serin en date du douze août mil sept cent soixante sept prouvant (?) qu'elle est née en ladite commune de Cognac du légitime mariage entre feu Martin Serin et Marie Turtat, de l'acte de publication de promesse de mariage entre les futurs conjoints dressé par moi, Savigny, le dix sept du mois dernier, affiché le même jour tant à la porte de la maison commune de cette ville qu'à celle de l'église Saint Louis, lieu destiné pour l'affichage des (.... ...?) domicile des parties, après aussi que les citoyen et citoyenne Jean Antoine Vergne dit Dubuisson et Mathurine Serin ont lu et déclaré à haute voix se prendre mutuellement pour époux, j'ai prononcé au nom de la Loi qu'ils sont unis par le mariage et j'ai rédigé le présent acte que l'époux et les témoins ont signé avec moi, ce que l'épouse a déclaré ne savoir faire.
Fait en la maison commune de Rochefort les jour mois et an ci-dessus. Rejeté un mot rayé nul.
"

Je m'interroge quand même sur l'heure du mariage : 5 heures du matin me paraît bien... matinal.
Qui plus est un premier avril : le soleil n'était pas encore levé.
Nos ancêtres étaient sans aucun doute des lèves-tôt.
A moins que le citoyen Savigny, compte tenu de cette date particulière, n'ait voulu faire une blague, qui sait... :mrgreen:
Etre sérieux sans se prendre au sérieux.
De toute manière, mes lointains ancêtres étaient couverts de poils, marchaient à 4 pattes et mangeaient salement.
Cubitus

Re: Aide pour déchiffrer un acte

Messagede vergne.cc » Lun 21 Fév 2011 16:15

Un grand merci pour votre aide précieuse et votre rapidité.
Bonne journée
vergne.cc

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message