aide à Lyon :Maria Alexandrine Perréant 1873 a Lyon

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

aide à Lyon :Maria Alexandrine Perréant 1873 a Lyon

Messagede istylia » Jeu 1 Mar 2007 08:25

Bonjour à tous,

Etant très loin de Lyon, je sollicite de l'aide.

Je recherche l'acte de naissance de Madame Maria Alexandrine Perréant (épouse de Mr Paul étienne Soeure) qui serait né à Lyon en 1873. Je ne connait pas l'arrondissement mais je sais que son frère est né dans le 1er arrondissement... c'est peut être une piste.

Merci par avance à la bonne âme qui pourra m'aider.

Nathalie
istylia

Messagede d_arnaud » Jeu 1 Mar 2007 15:18

Bonjour,
Je veux bien jeter un oeil à mon prochain passage aux AM de Lyon. J'espère que les éléments que vous donnez (l'année et l'arrondissement) sont corrects car ca ira plus vite.
Bien cordialement.
d_arnaud

Messagede istylia » Jeu 1 Mar 2007 15:46

Bonjour,
C'est gentil d'accepter de regarder pour moi.
A priori la date est bonne, la personne avait 21 ans en 1894 donc année de naissance 1873.
Pour l'arrondissement j'en suis moins sûre. Son frère est né dans ce 1er arrondissement et ses enfants aussi.
Je ne voudrai pas que vous perdiez tro de temps non plus si ces informations sont incorrectes, vous avez aussi vos recherches à faire !
Si vous trouvez, je rembourse photocopies et timbres !
Merci par avance.
Nathalie
istylia

Messagede d_arnaud » Ven 2 Mar 2007 14:13

Bonjour,
J'ai regardé les tables décennales 1873-1882 des naissances pour les 6 arrondissements de Lyon (à l'époque), et si j'ai bien vu quelques Ferreal ou Ferreol, pas de Maria(e) Alexandrine.

Maintenant, quand vous dites que la personne avait 21 ans en 1894 donc année de naissance 1873, ca dépend de sa date de naissance et celle de l'acte sur lequel vous vous basez. Par exemple, une personne née le 7 mars 1872 aura 21 ans sur un acte passé le 5 mars 1894 (qui indique en principe des années révolues), mais 22 ans sur un autre passé 1 semaine + tard.

Donc elle peut etre née en 1872, ce qui correspond aux tables précédentes. Je n'ai pas eu le temps d'y chercher, je peux le faire à mon prochain passage si personne ne se manifeste d'ici là.

Autre possibilité : la personne est née dans une commune aux portes de Lyon (par exemple Caluire et Cuire) ; vu de loin, c'est "à lyon", mais dans les registres, non.

Sur quel genre de document avez-vous trouvé cette date de 1894 ?

Cordialement,

Daniel
d_arnaud

Messagede istylia » Sam 3 Mar 2007 09:13

Bonjour,
Déjà merci d'être aller voir. Je pensais que cette recherche serait "facile"... apparemment je me suis trompée !
Ce que vous précisez au point de vue de la date est très exacte, j'avais ne pas m'être attardée la dessus. Après vérification, la date de l'acte que j'ai date du 6 décembre 1894.
Par contre, il y a quelque chose qui m'échappe par rapport à votre message : la personne que je recherche s'appelle "PERREANT" avec un "P" et les noms de familles que vous citez commencent avec un "F"...? Faute de frappe ? d'innatention ? ou autre ? Merci de m'éclairer dessus !
En tous cas je ne voudrais pas que vous passiez trop de temps sur mon "cas". Une autre personne c'était proposé pour m'aider, mais je ne sais pas quand elle doit s'y rendre.
Bon week-end
Nathalie
istylia

Messagede d_arnaud » Dim 4 Mar 2007 09:35

Bonjour,
Ahlala bien sûr, c'est PERREANT et non FERREAL :shock:
erreur de relecture... J'avais noté le patronyme dans mon cahier, en oubliant la regle de base qui est de l'écrire en MAJUSCULES.
J'ai donc passé 15 min. dans une mauvaise direction, bien fait pour moi, c'est comme ça qu'on apprend à prendre de bonnes habitudes. :wink:
Sinon, d'apres vos précisions c'est bien dans les TD 1873-1882 qu'il faut chercher (à moins que votre ancetre ne soit née après le 6 déc), et la recherche devrait etre rapide.
Je vais souvent aux AM de Lyon en ce moment et je ne manquerai pas de jeter un oeil la semaine prochaine ; dommage que mon étourderie vous fasse attendre qques jours de plus, excusez-moi. Sinon, l'autre colistier qui s'est proposé vous donnera aussi bien l'info.

Bon dimanche
d_arnaud

Messagede istylia » Dim 4 Mar 2007 11:36

Bonjour Daniel,
Ca peut arriver à tout le monde d'avoir des moments d'inattention !
Je suis plutôt désolée que vous ayez perdu du temps pour rien... :cry: Je ne sais pas comment cela se passe à Lyon (moi je suis sur Paris), mais faire des recherches sur microfilm ce n'est pas toujours évident et parfois même fatiguant !
Et vous savez le temps... mieux vaut ne pas être trop impatient lorsqu'on fait des recherches généalogiques !... alors ce n'est pas ce petit délai d'attente qui sera insurmontable. Ca aurait été plus dur si je n'avais personne pour m'aider! :wink:
Pour l'instant je n'ai absolument pas de nouvelle de l'autre aide potentiel. Si vous allez aux AM de Lyon souvent, j'accepte volontiers que vous rejettiez un coup d'oeil (en espérant qu'il n'y ai pas d'autres soucis cette fois !). :D

Nathalie
istylia

Messagede d_arnaud » Lun 5 Mar 2007 14:03

Bonjour,
Aujourd'hui, j'avais les yeux en face des trous. Ce n'était pas le 1er mais le 4eme Arrondissement de Lyon.
Cordialement
Daniel

Relevé d'Acte d'Etat-Civil
Date relevé : 05/03/2007
Lieu du relevé : Archives municipales de Lyon
Cote Microfilm : 2Mi09-0574 Repère : 217.4
Type acte : Naissance
Commune : Lyon 4e Arrondissement
N° acte : 803
Date acte : 30/10/1873

Personne 1 :
Qualité : Déclarant [père]
Nom / prénoms : PERREANT Frédéric
Profession : tisseur [sic]
Adresse : impasse Berger 1

Personne 2 :
Qualité : témoin 1
Nom / prénoms : GIRAUD Alexandre
Profession : tonnelier
Adresse : impasse Berger 1

Personne 3 :
Qualité : témoin 2
Nom / prénoms :
Profession : tisseur
Adresse : impasse Berger 5

Eléments essentiels de l'acte :
Présentation de Marie Alexandrine, née la veille [= 29/10/1873] à neuf heures du soir au domicile du déclarant et de son épouse, Anna GOZDOWSKA [si je lis bien] âgée de 24 ans sans profession.
Suivent les quatre signatures.
Remarques :
L'impasse Berger donnait sur le Boulevard de la Croix Rousse.
Il n'y a pas de mention marginale
d_arnaud

Messagede istylia » Mer 7 Mar 2007 11:43

Merci pour tous ces infos !
Je vous ai mis un message privé... c'est une première pour moi aussi !
Nathalie
istylia

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message